Bonjour,
Le mois prochain, ça fera 9 ans que j'ai été opéré de la hanche droite.
Avant l'opération, malgré mon arthrose, j'enfourchais le vélo normalement (en passant la jambe gauche au dessus de la selle).
Bizarrement pour descendre du vélo, impossible de reproduire ce même mouvement à l'envers.
Et donc, je descendais du vélo en balançant ma jambe gauche par dessus le cintre dans un mouvement de ciseau.
Ce mouvement surprenait pas mal de mes copains de vélo.
En fait avec une hanche pleine d'arthrose, l'être humain trouve naturellement des combines permettant d'enfiler ses chaussettes ou de monter sur un vélo tout évitant la douleur et de finir le cul parterre.
Après l'opération, j'ai eu des recommandations de la part du chirurgien qui m'a mis en garde sur le risque de déboitement de la prothèse pouvant résulter d'un mouvement de torsion de la jambe opérée.
A éviter le squash, tennis, certaines danses ou plus simplement croiser les jambes lorsqu'on est assis.....mais que dalle sur la manière de monter sur un vélo.
J'essaye au mieux de respecter ces consignes, mais j'avoue que depuis 3/4 ans j'ai recommencé à croiser les jambes sans que ça n'ait d'incidence sur ma prothèse.
En fait, c'est toi qui te sent...et crois moi, si tu fais un mouvement qui ne convient pas; tu seras vite rappelé à l'ordre par la sensation que tu ressentiras au niveau de la prothèse.