Pour en revenir au sujet initial à savoir les cadres Titane, je roule depuis plus d'un an avec un X-Root qui est venu en remplacement d'un Graxx II.
Ayant avec un peu de chance la possibilité de souffler dans qq mois ma 73ème bougie, je recherche le confort pour une circulation sur routes au revêtement pas forcément au top et ce pour des sorties d’une durée de 3 à 5 h.
Si le matériau importe, la géométrie est à mon sens plus importante que le matériau. Le X-root présente des haubans cintrés qui à mon avis sont pour beaucoup dans le confort ressenti. Après test comparatif avec le Graxx II à équipement (roues, pneus et selle) et réglages identiques, le X-Root est un peu plus confortable mais la différence n’est pas si énorme que ça.
J’ai également testé un Topstone qui sur le papier semblait intéressant en terme de confort et s’est au final révélé décevant, sans parler des caractéristiques exotiques - spécialité Cannondale (boîtier de pédalier hors standard, ryaonnage roue arrière spécifique...).
Je lis dans les messages que le titane absorbe ou amorti mieux les vibrations que le carbone. Il s’agit là d’une imprécision de langage qui semble vouloir traduire une sensation de confort amélioré. L’amortissement consiste à dissiper de l’énergie lors de contraintes cycliques. Les suspensions amorties dissipent de l’énergie en échauffant de l’huile et évitent l’effet rebond inévitable si seul un ressort était utilisé.
Pour les matériaux que ce soit du composite carbone époxy, du titane de l’alu ou de l’acier, l’amortissement intrinsèque est caractérisé par la valeur Tangente Delta (correspondant à la partie de l’énergie qui n’est pas restituée après une sollicitation). Pour tous ces matériaux la valeur de Tangente Delta reste très faible et ne participe que fort peu à l’amortissement.
Il existe des matériaux présentant un fort Tangente Delta : la fonte, assez peu utilisée dans le domaine cycliste pour une raison qui m’échappe mais très appréciée pour les tables de machine outil ou le Butyl – dont la viscoélasticité est sans doute responsable des pertes au roulement constatées au regard de chambres latex par exemple.
Pour ce qui est des fourches, il semble que le titane soit moins performant que le carbone pour cette application (poids pénalisant et comportement laissant à désirer).
Au final, je roule avec le X-Root qui pèse 1kg de plus que le Graxx. Au-delà du confort, le cadre titane m’inspire plus confiance qu’un cadre composite sentiment personnel sans doute totalement irrationnel mais très certainement lié à mon passé professionnel dans le domaine des matériaux composites…