Aller au contenu

pascal

Membre
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

pascal's Achievements

Apprentice

Apprentice (3/14)

  • Conversation Starter
  • One Year In
  • Collaborateur
  • One Month Later
  • Dedicated

Recent Badges

15

Réputation sur la communauté

  1. En fait tu n'as pas d'explications.
  2. Les jumbos ne roulent pas? Ah bon? Et WV il n'a pas roulé dans les étapes précédentes? Et Kuss, à moitié éclopé, il n'a pas roulé? J'en connais beaucoup qui ont abandonné avec moins que çà et des soit disant populaires. Sinon les autres étaient claqués, ils pouvaient pas rouler. Ce parti pris est complètement injustifié. Et puis la popularité, c'est subjectif. Moi j'aime bien l'équipe Jumbo dans son ensemble et y compris ceux qui n'étaient pas là.
  3. Ce n'est pas le sport de haut niveau en tant que tel qui véhicule cette apologie. C'est la compétition qui permet de sélectionner les plus forts au détriment des plus faibles et quel que soit le niveau, la discipline etc. C'est aussi presque une question philosophique de savoir si la compétition est utile ou non. Personnellement, même si moralement c'est contestable, je pense qu'elle est nécessaire au progrès global des individus. En tout cas on n'a pas inventé mieux, à ma connaissance, comme motivation. Quant au haut niveau c'est un peu le laboratoire qui élabore la pointe de la flèche de ce progrès.
  4. Toujours pas d'explication. Cela restera un mystère, mais je n'en mourrai pas. Perso ce qui m'importe c'est qu'on ne parle plus, enfin, de ce type. Entendre tibopino 10 fois/mn pendant les retransmissions, çà me gonfle. Bon j'espère qu'il ne va pas revenir sur sa décision de prendre sa retraite😱
  5. mais non je ne comprends pas, explique.
  6. En effet ils disposent. Je connaissais les risques de hors sujet, et j'ai quand même lancé la discussion, c'est de ma faute. Mais bon tout cela n'est pas grave, je vais continuer à explorer le truc et si je trouve des choses plus tangibles je reviendrai vous en causer. Merci à tous ceux qui ont participé.
  7. Non aucune compet donc pas de perf particulière. Concernant les zones on peut en mettre 10 si tu veux. Je ne vais pas rabâcher non plus. Les 3 zones sont définies par les deux seuils lactiques. Le seuil LT1 aérobie, le LT2 anaérobie. Ces seuils correspondent à ce qui se passe physiologiquement avec la production d'acide lactique. Après on peut encore diviser la z1 en 2 zones (échauffement puis aérobie faible), la z2 en 2 zones aussi et ainsi de suite jusqu'au VO2 max et après où on est en anaérobie pure (effort de sprint par exemple) Ensuite pour le moment je teste et je verrai par moi-même ce que çà donne. Ceci dit je vais arrêter là car manifestement le problème n'intéresse pas grand monde. C'est pas grave non plus à chacun son truc...
  8. Oui tout çà est bien connu, S'entraîner aux sensations, pourquoi pas. Moi je ne m'imagine rien du tout, je teste les différentes méthodes. Pas pour m'améliorer mais pour tenir sans trop baisser. Après si les gens veulent appliquer "no pain no gain" çà me dérange évidemment pas. Travailler dans sa zone de confort, ou Z1, <LT1 ou LV1, permet de faire du volume sans se fatiguer, avec une bonne récupération, en tirant sur le gras corporel, en augmentant la concentration de mitochondries, les capillaires, le coeur ,etc etc. Ne pas rester trop longtemps en Z3 pour ne pas risquer de blessures musculaires tendineuse, articulaires , mais c'est surtout pour la CAP. C'est pourquoi on abandonne la "polarisée" peu à peu. Bon ensuite ta réflexion sur les coachs, bof bof. Si tu n'as pas confiance dans les coachs tu peux aussi regarder les études scientifiques, peer-reviewed, à ce sujet. Je n'en ai vu aucune qui préconisait de marcher aux sensations uniquement. Par contre pour ceux qui ont en horreur le CFM, il y a un truc avec la parole. C'est d'ailleurs assez bien connu. Si on peut parler sans discontinuer, on est dans la z1. Si on ne peut dire que 10 mots on est en Z2. Au delà c'est un mot de temps en temps, on est en Z3. Bien sûr c'est à peu près tout çà.
  9. Concernant le capteur de puissance c'est déjà fait depuis quelques années. Concernant le VTTAE, alors que j'étais ultra-réticent ces dernières années, figure toi, coïncidence, que je viens d'en commander un pour respecter, justement, les fameuses zones. C'est un VTTAE léger, à assistance assez faible aussi (50N.m de couple). Ce genre de VTTAE m'a été conseillé par mon vélociste car il permet d'éviter l'effet char d'assaut des "gros" VTTAE et il permet une vraie transition avec le musculaire. L'inconvénient est qu'il est très cher.
  10. Bon, là, on est hors sujet par rapport à l'entraînement dans les zones. A moins que tous les coachs soient des abrutis, c'est pourtant ce qui est préconisé dans de nombreux sports d'endurance. Sinon, Sylvain Karle, bien sûr que le foncier est préconisé depuis des lustres. Mais dire çà apporte que dalle, pardon. C'est pareil pour les seuils lactiques, si on ne sait pas où ils se trouvent, on fait des conneries. Bon sans doute la plupart, qui ne s'intéressent qu'à pédaler, s'en contrefichent. Mais je voulais savoir, pour les autres, pas pour ceux qui s'en foutent, ce qu'ils pratiquaient. Bon seul Thierry a répondu de façon constructive, mais faut pas désespérer...
  11. Merci pour ta réponse, Thierry. Le fait de s'entraîner de façon rationnelle me plaît. Peut-être parce que j'ai une formation dans ce sens? Il n'y a pas, effectivement, de méthode universelle. Il semble malgré tout se dégager un consensus. A savoir faire beaucoup de volume en zone 1. Ensuite le pyramidal, le polarisé, et autres, cela dépend des paramètres physiologiques de chacun, je pense, y compris l'âge, le poids, etc. A mon avis, pour la majorité des cyclistes d'endurance, ainsi que pour les coureurs à pied, il ne faut jamais s'entraîner à l'allure de compétition, ou quasi-maximale, tout le temps. Quand j'étais jeune j'avais tendance à toujours forcer la bête. J'étais pas trop mauvais mais j'étais crevé. Ben après, j'ai eu des extrasystoles, et je plafonnais. Et puis avec les activités professionnelles, pas possible d'arriver mort au boulot. Je me rappelle de "messes" du lundi assez pénibles... Enfin bref. Depuis très peu de temps, j'ai découvert que, pour faire rapide: "Pour courir vite, il faut courir lentement", la plupart du temps et surtout courir suffisamment lentement pour être capable, éventuellement, de recommencer pareil le lendemain. Tout çà pour dire qu'on peut essayer différentes méthodes et voir le résultat, mais pour ma part je pense qu'il faut le faire en respectant quelques principes de base.
  12. On définit généralement 3 zones de fréquence cardiaque pendant un effort graduellement augmenté. Ce qui définit ces zones ce sont les seuils lactiques LT1 (dit aérobie), LT2 (dit anaérobie). Les zones sont définies ainsi: Z1 < LT1 LT1<Z2<LT2 Z3>LT2 Il y a en gros deux types d'entraînement recommandés pour améliorer les performances: - le polarisé: 80% en Z1 et 20% en Z3 sans rester en Z2 plus que la transition -le pyramidal : 75% en Z1 ,20% en Z2, 5% en Z3 (+/-) Quand on explore la littérature scientifique à ce sujet, chaque type d'entraînement a ses défenseurs, bien qu'il semble que le polarisé, à la mode il y a quelques temps, soit très peu pratiqué par les sportifs. Ceci dit, mon problème est que, lorsqu'on vieillit, les fréquences des seuils LT1 et LT2, baissent inexorablement jusqu'à atteindre des valeurs plutôt basses. Ainsi, pour moi, LT2 est à 136bpm (valeur déterminée par les algorithmes de Firstbeat (filiale de Garmin) et j'ai évalué mon LT1 entre 115 et 120 ( par la fréquence de respiration). Sur des parcours plats sans vent c'est OK on arrive facilement à respecter. Par contre sur des parcours très vallonnés c'est difficile de rester à 75% en Z1. Et pourtant, d'après presque tous les scientifiques ou gens avertis, c'est ce qu'il faudrait faire pour réaliser des entraînements constructifs d'une bonne endurance. Alors, pour votre part, que pratiquez-vous?
  13. Pas du tout! Les termes sont compris différemment, apparemment, suivant les nationalités. Pour résumer, je serais heureux de voir s'affronter les meilleurs des cyclistes lors du TdF, et oui il faudra des couilles à Remco, lorsqu'il sera dans l'action, pour gagner contre les coureurs cités. Chez moi avoir des couilles c'est avoir du courage, de la force de la ténacité. Pas la peine de me prêter des mauvais sentiments envers ce coureur. Moi je l'aime bien Remco et je ne suis pas plus spécialement frustré que tu peux l'être, par exemple. Mais sans rancune, hein!
×
×
  • Créer...