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Bes MEDVE

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  1. Comme Wheeltop vient de prendre des parts dans Rotor on peut voir arriver un nouveau groupe avec un SAV en europe, et un pédalier qualitatif, pour concurrencer les 3 gros (j'ai lu sur weightweenie qu'ils sont même majoritaires)
  2. Juste une expérience personnelle, l'usure des plaquettes est dépendante de la manière de freiner mais aussi et surtout de la météo, état des routes... En vélotaf toute l'année autour de Lausanne (forte pente, routes salées en hiver) je vois de grandes disparités sur ma fréquence de changement de plaquettes d'une année sur l'autre, en VAE sur du shimano deore, toujours avec plaquettes shimano organique et disques shimano. Sinon je remarque aussi sur le route que la marque de plaquette peut changer drastiquement l'efficacité du freinage et le bruit, etriers Juintech hydro/mécanique, disque campa AFS et plaquettes : d'origine (bof), puis koolstop (pas mal), puis shimano (horrible), puis swissstop (le mieux) toujours en organique. Bref ce que je veux dire c'est qu'il doit y avoir moyen d'améliorer le freinage en trouvant le bon couple disque/plaquettes. Ca ne résoudra pas l'ensemble des problèmes que tu décris cependant... le forum weight weenies est une mine de retours utilisateur sur ce point
  3. Bes MEDVE

    Campa Hyperon

    Ha... je suis justement en train d'hésiter entre ces newmen vonoa climbing ou des hyperons. Comme j'ai une puissance faible, 65kg et que je fait plutôt des sorties longues (6-9h) je me dit que ces 2 roues peuvent être trop rigides... Ou bien rester sur les shamal carbon actuelles.
  4. Vu nulle part effectivement, je l'ai simplement entendu de la part du vélociste campagnolo du coin. Tu fais bien de me reprendre 😉 Comme tu vois ça ne m'avais pas arrêté, grâce à toi sur ce forum (merci !!), et d'autres conseils sur d'autres forums
  5. - Pour passer d'une transmission mécanique à électronique (et vice versa) de même génération, il faudra changer les shifters et les dérailleurs. Les marques propose des mini-groupes permettant de ne changer que ces composants. Si tu changes de marque en même temps certain autres composants seront à changer aussi pour un fonctionnement optimal. Si tu ne cherches pas un fonctionnement parfait, alors des panachages de marques fonctionnent* (mais un vélociste te dira que non). - Oui tu es dépendant d'une marque et de leur batterie, mais c'est la même chose pour les câbles et des fournisseurs autres sont en train d’apparaître (comme ça a été le cas pour les câbles, on trouve déjà des batteries compatibles Sram sur Aliexpress ou bien un artisan allemand qui a créé une batterie DI2 rechargeable par dynamo...) - Je ne me prononce pas sur les mises à jour, n'ayant pas encore de transmission de ce type. * exemple : je fais fonctionner un pédalier Rotor avec des plateaux Specialité TA GRX 44/28 11 vitesses (c'est pas compatible avec l'étoile Rotor normalement, il a fallu limer des butées) sur un groupe campagnolo chorus 12 vitesses (compatible avec minimum 48/32 comme plateaux). Le passage de plateaux n'est pas optimal mais j'ai fait 7000km en Norvege en 3 mois l'an dernier avec plaisir sur ce montage sans dérailler une seule fois. Je vient d’ailleurs de le réinstaller pour faire 4 jours de gravel dans le Jura avec tente et bagages.
  6. Encore une fois, la priorité absolue est de trouver un cadre avec une géométrie (stack/reach pour simplifier les choses) qui te correspond !!!! Il est possible que tout ces cadres soient adaptés, ou pas... J'insiste fortement sur ce sujet pour avoir déjà fais l'erreur de prendre un cadre qui me plaisait plutôt qu'un qui m'allait. Les changement de potence, cintre avec du "rise" et autre artifice n'ont jamais pu combler mon erreur. Essaye des chaussures qui n'ont pas la bonne pointure pour voir 😉 Voici des sites permettant de comparer les géométrie des vélos : (une étude posturale peut être un bon début, même si c'est un budget) Geometry Geeks - bike geometry comparison tool https://www.bikegeocalc.com/ https://bikeinsights.com/
  7. Si la géométrie des 2 cadres EDR et Axxome te correspond ce sont les 2 des bons choix. Pour moi le principal avantage d'Origine est leur configurateur (en plus du passage de pneu* plus large et du choix de la couleur). Le choix des braquets, de la selle, de la longueur de potence et largeur de cintre, des pneus, ect... c'est pour moi essentiel et c'est le très gros défaut de Décathlon. J'habite en montagne et un vélo avec des braquets de plaine me demandera de changer plateaux et cassette avant de pouvoir m'en servir. Je te conseil d'appeler Origine pour savoir quels sont leurs conseils vu ta pratique et ton budget, est-il possible de changer une potence ou autre composant après avoir reçu le vélo si la position n'est pas optimale et autre questions que tu peux avoir.... Demande la même chose au Décathlon du coin. Si les réponses sont différentes tu sera un peu plus avancé. * Si tu veux faire un peu de voyage ou sorties de plusieurs jours, ou hivernales, un passage de pneu plus large permet de mettre des gardes boues
  8. Un complément de plus. J'ai 3 vélo : - ancien course acier avec freins à patin, et jantes aluminium - course/gravel/voyage avec freins à disque hydro-mécaniques - VAE avec freins à disque hydraulique J'habite au milieu d'une "colline", pente à 15% sur 600m pour arriver chez moi, et fait de belles et longues descentes très pentues autour de Lausanne. Le meilleur système de freinage est le frein à disque hydraulique, suivi de près par le disque hydro-mécanique et le patin est le moins bon (sur le sec et sur le mouillé). Si tu freines en continu, tu as des problèmes de surchauffe avec les 3 systèmes. Il faut alors re-roder les plaquettes voir même les poncer légèrement, idem pour les patins. Le choix d'étrier hydro-mécanique (juin tech-GT) a été pour pouvoir garder mon groupe précédent à tirage mécanique sur un nouveau cadre pour freins à disque.
  9. Je plussoie, la semelle est importante. On peut aussi utiliser une chaussure relativement souple avec 2 semelles internes, une souple pour le mode ballade/voyage/marches récurrentes, et une rigide pour les moments ou on veut envoyer. Testé et approuvé pour ma part, et la différence de semelle est plus notable que de passer de cales vtt à des cales routes.
  10. Concernant les chaussures et pédales, depuis que j'ai vu Pauline Ferrand-Prevot utiliser des pédales VTT lors d'un championnat de france route je ne me pose plus la question ! C'est pédales VTT pour tout. Ce qui est bien c'est qu'on a le choix, ce qui est moins bien c'est de devoir choisir lorsque on est débutant 🙂 Concernant le pneu tubeless + chambre à air, cela ne sert pas à grand chose. Les pneus tubetype sont moins cher et moins lourds.
  11. Caminade ne fait plus que du titane il me semble. Et tu peux leur commander un cadre, ou kit cadre (cadre+fourche+JDD) compatible double plateau. C'est le cas pour tous les artisans du cycle qui sont nommés dans ce post, Victoire/Distance, Cyfac/Meral, Caminade, etc..... même si ce n'est pas expressément écrit sur leur sites internet. Si tu veux trouver une liste des fabricants français va voir sur le site : AAC - L'ASSOCIATION DES ARTISANS DU CYCLE (associationartisansducycle.com) Maintenant, vu ton budget et tes questionnements, je conseil aussi de ne pas choisir aujourd'hui ton vélo pour la vie mais plutôt de trouver une bonne occasion ou un neuf que tu pourra revendre quand tu en sauras plus sur ce que tu veux et pour quoi faire exactement. Cela vient avec l'expérience et le fait de rouler. Encore une fois le plus important est d'avoir un cadre avec une géométrie adaptée, une étude posturale n'est pas forcément de trop (elle sera même essentielle pour le cadre du reste de ta vie).
  12. Je pense qu'une fois que tu as un cahier des charges de ce que tu veux faire avec le vélo (route/cols, porte bagage pour voyage, passage de pneus large ou non...) il faut surtout regarder les cadres qui correspondent à ton physique. En terme de stack/reach (hauteur/longueur en français), et en terme de géométrie du cadre. Si tu veux mettre des sacoches latérales il faut peut être des bases plus longues afin que tes talons ne tapent pas dans le sacoches. Etc... Les composants comme la selle, potence/cintre, transmission, roues peuvent être revendu et changé pour ajouter de la sportivité ou du confort ou ce que tu voudras.
  13. Beau projet ! J'ai eu la même démarche que toi il y a un peu plus de 2 ans, mais avec plus de budget. Je suis passé par Caminade pour avoir un kit cadre "gravel". Montage avec le groupe que j'avais avant sur un carbone de course, tout mécanique et frein à disque hydro/méca. J'ai demandé la présence d'insert pour porte bagage pour pouvoir partir en voyage. Avec différentes paires de roues et pneus le comportement du vélo change, je le met selon en configuration course et montagne (en suisse la montagne est bien présente), en configuration gravel ou en configuration voyage. Je n'ai jamais été pénalisé par rapport au Bianchi Oltre que j'avais avant pour monter des cols. Oui le cadre est moins vif dans la relance mais il me permet de moins "buter" au train. Bref, ne faisant pas de course j'y vois surtout des avantages et du confort pour les longues journée sur la selle. Ce témoignage peut te conforter dans ta démarche. Par contre avec ton budget et ton cahier des charges, il va être difficile de trouver l'oiseau rare. Peut être commencer par le cadre neuf avec d'anciens composants que tu pourras faire évoluer ensuite ? Bonne chance
  14. Quand je suis passé au Chorus 12v en 2019 le prix était abordable pour un des seul groupe 12v, et il l'est toujours, étant donné qu'il est supérieur au 105 ou à l'ultegra mécanique. Tu trouves actuellement une remise de 50% sur le super record eps 12v sur bike24.com, il est à moins de 1'400CHF, ou 1'512€ (TVA suisse plus basse...). Je ne trouve pas ça cher par rapport à Sram ou Shimano. On trouve des bonnes affaires en cherchant.
  15. Bes MEDVE

    Tubeless vers TPU

    Si les fond de jantes ne sont pas abimés et ont moins d'un ans je ne les changerai pas. Si tu veux changer, il est conseillé de prendre 2mm de plus que la largeur interne de la jante.
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