Bonjour.
J'y serai la semaine du 23 (mes parents habitent Guéthary) et oui, même l'hiver, la circulation sur la N10 (pardon, la D810) c'est tjs un peu pénible: le feu de Bidart, celui de Guéthary, la traversée de St-Jean...
Donc il faut sortir de cet axe et privilégier Ascain, Sare, Ainoha, St-Pée, Espelette, l'Espagne (Lizarieta mais pas Ibardin ni les bords de la Bidasoa saturés de camions)
Une ascension originale: le Gorramakil / Gorramendi au départ de Dancharria via le col d'Otxondo. La route qui mène au pic (1090m), à l'écart du trafic, est en bien meilleur état qu'il y a qq années, et si le soleil veut bien être de la partie, le paysage est magnifique, au milieu des troupeaux.
Sinon évidemment, il y a l'Artzamendi mais il faut vraiment avoir la caisse (et un 34x32 ou 34x34) pour vraiment prendre du plaisir.
Jaizkibel tjs sympa, accès à bien travailler sur le Garmin car on se perd facilement dans la zone Hendaye / Irun / Fontarrabie qui n'est pas spécialement faite pour les 2 roues (déjà dit plus haut mais je ne peux que confirmer).
Une dernière suggestion, partir de Bayonne au petit matin par le TER de St-Jean-Pied-de-Port, se faire plaisir dans les bosses du coin et rentrer par le TER de fin de journée.