Aller au contenu

Un serial killer raccroche


Guillaume EDMONT

Messages recommandés

Je n'avais pas trop fait attention, mais le coureur chinois Cheng Ji met un terme à sa carrière sur le Tour du Hainan.

Celui que l'on a surnommé le "breakeway killer", le "tueur d'échappées" sur le Tour de France 2014, parce qu'il menait toujours le tempo du peloton pendant cent kilomètres sur les étapes de plat. Un coureur assez mythique au final, éternelle lanterne rouge, qui fait presque l'objet d'un culte sur certains forums de spécialistes.

Il y a des tas d'histoires sur les "performances" de ce coureur, arrivé en 2009 en Europe chez Skil Shimano, et où il a donc fait sept saisons au service des sprinteurs de l'équipe hollandaise (devenue Argos puis Giant, Cheng Ji aura donc travaillé pour Kenny Van Hummel, Robert Wagner, Marcel Kittel, Niklas Arndt, Luka Mezgec, Ramon Sinkeldam et John Degenkolb notamment)

Son meilleur résultat pour l'équipe hollandaise, une douzième place d'étape fin 2010 au Tour du Hainan justement. Sinon, il finissait essentiellement dans les 20 derniers des courses où il était aligné. Il compte étonnement très peu d'abandons sur les grandes courses par étapes world tour auquel il a participé. Ainsi il a fini 4 des 5 grands Tours auxquels il a participé.

Est-ce qu'il y a à votre connaissance beaucoup de coureurs comme lui qui ont passé autant d'années au plus haut niveau professionnel pour des résultats bruts aussi catastrophiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerais pas de résultats "catastrophiques"

Il n'a jamais réellement joué sa carte personnelle, toujours dans un rôle d'équipier

Par contre, pour sa dernière course, sur l'étape de demain où Walscheid n'a aucune chance, je trouverais ça sympa qu'il parte dans l'échappée

A moins qu'il se sacrifie encore pour permettre à Hoekstra par exemple d'aller chercher un Top 20 au général 😳

 

Sinon, sur les résultats "catastrophiques", le panaméen Carretero qui avait été aligné par Neri Sottoli sur le Giro 2014 était pas mal dans le genre 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir, Carretero je le mettrais dans une autre catégorie, dans le sens où il a fait un passage éclair au top niveau. En plus avec une suspension pour dopage 😆

Déjà avec des coureurs comme Songezo Jim de chez Dimension Data, on tombe plus sur ce profil d'équipier du world tour qui donne satisfaction, mais ne saisit jamais sa chance.

Et c'est là qu'on voit des pages PCS assez rigolote à mon sens, avec des saisons où le coureur participe aux plus grandes courses, et se classe 150, 120, 135... pendant plusieurs saisons d'affilés.

Après c'est assez facile de trouver des coureurs qui enchainent les saisons dans ce style en milieu / fin de carrière, comme Eisel, Vaugrenard ou Fischer, après un début de carrière prometteur.

Ji n'a pas eu lui le début de carrière prometteur au top niveau. Il marchait bien sur le circuit continentale asiatique, mais à partir du moment où il est passé en world tour il a été remarquable de régularité au fond des classements! Je crois que 7 saisons pour Ji c'est une espèce record.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fidèle à sa légende, Cheng Ji est actuellement lanterne rouge du Tour d'Hainan! 😃 Il faut qu'il contrôle Oleksey Kasyanov, l'ukrainien du Jilun Shakeland Cycling Team dans l'étape vallonée de demain et ça pourrait le faire!

Le soucis c'est que son leader, le sprinteur allemand Walscheid, n'est plus maillot jaune, et que Giant n'a pas les armes pour gagner l'étape de demain. Du coup il ne pourra pas s'épuiser en tête de peloton en début d'étape...

Gros suspense du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous dire qu'il l'a fait! Pendant que son leader Walscheid remportait l'étape et que le kazakh Lutsenko (Astana) s'assurait la victoire au général, Cheng Ji a terminé la course dans un petit groupe d'attardé et assure sa lanterne rouge sans frayeurs.

Le top 10 en partant de la fin, pour évoquer des coureurs dont on ne parle pas souvent... Les chinois trustent ce classement, la relève semble prête 😃 :

110 JI Cheng - Chine - Team Giant - Alpecin  1:15:04109 

109 WU Yong Jian - Chine - Jilun Shakeland Cycling Team  1:08:57

108  KASYANOV Oleksiy - Ukraine - Jilun Shakeland Cycling Team  1:03:35

107 BAILI Jun - Chine - Giant-Champion System Pro Cycling  59:48

106 BI Wenhui - Chine - Giant-Champion System Pro Cycling  58:20

105 XUE Chao Hua - Chine - Giant-Champion System Pro Cycling  54:55

104 KUCHER Michael – Autriche - Team Vorarlberg  53:11

103 RABOU Thomas – Pays-Bas - Wisdom - Hengxiang Cycling Team  48:07

102 WANG Xin - Chine - Hy Sport - Look Continental Cycling  47:06

101 KORETZKY Clément- France - Team Vorarlberg  46:02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de réels espoirs dans cette liste

Clément Koretzky a déja fait des places, notamment 2e d'un GP de la Somme

Rabou, même s'il courait en World Tour, serait capable un jour de faire un Top 10 sur un chrono

Kasyanov a déja fait une 7e place sur une 1.2, il serait bien capable d'aller en chercher une autre en catégorie 1

Kucher a un profil intéressant, pas un seul Top 10 en 2 ans de continental, mais il n'a que 23 ans 😳

Peut-être qu'il faudra chercher le successeur chez les chinois, Xin Wang, Wenhui Bi et Yong Jian Wu ont des résultats intéressants, pas encore de Top 10 non plus, mais s'adapteront-ils au plus haut niveau ? La lutte pour les dernières places est quand même beaucoup plus intense en World Tour 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait qu'il y en ait un qui passe en world tour... En ce moment on a Gang Xu qui grace aux sponsors a eu une place à la Lampre Merida. Malheureusement il n'a pas convaincu les DS et ne fait que les épreuves secondaires + les flandriennes pour faire le nombre... On note un abandon en fin de giro l'an passé.

Le sponsor Merida avait également imposé le taiwanais Chun Kai Feng, qui poursuivra pour deux ans avec l'équipe bahrein-Merida de Nibali, mais là aussi c'est un coureur qui ne convainc pas et qui fait simplement les épreuves secondaires.

Il y a néanmoins un très bon potentiel et de la densité à la Lampre, avec en plus un Mario Costa qui a l'air d'être là grâce aux résultats de son frère.

J'avais bon espoir de voir apparaître un futur champion des lanternes rouges du côté de la nouvelle équipe Bahrein. Hélas les sponsors ignorent les coureurs locaux, pourtant il y a des candidats chez Skydive ou Nasr-Dubai 🙁

Plus sérieusement, concernant les chinois, si il y a un coureur qui mériterait une chance en world tour ou en conti pro, c'est Meiyin Wang, c'est un gros baroudeur qui a régulièrement de bons résultats sur le circuit asiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé Guangtong Ma aussi, qui est allé chercher le maillot de la "montagne", même s'il a failli faire une "Elissonde" le dernier jour 😳

Il n'a que 21 ans, pas vraiment de gros point fort, mais un peu passe-partout, ça peut être pas mal

 

Par contre, pas vraiment compris la façon de courir des Giant-Champion System, qui attaquaient quasi systématiquement dans le final quand ça roulait à 60

Bon, peut-être pour se montrer, mais du coup sur les 2 étapes plus accidentées, on ne les a pas vus

Pourtant, Xiaolong Sun est pas mal je trouve, il aurait pu être mieux employé, par exemple en allant dans les échappées pour le maillot à pois

La seule fois où ils ont été "cohérents", c'est quand ils ont roulé pour Walscheid 😃 (bon, Vino4Ever l'a aussi fait pour Lutsenko)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en dehors des chinois, un qui m'a épaté c'est Raileanu le champion de Moldavie, stagiaire chez Wilier-Southeast

Il a roulé pour préparer les sprints d'Andriato, sur l'étape la plus difficile il a roulé dans le dernier col pour Fonzi et Godoy

Et malgré tout ce boulot il aurait quand même dû finir dans le Top 10 du général (pas compris ce qui s'est passé d'ailleurs, il finit 8e du sprint de la dernière étape, et il perd 20" au général, sans doute une pénalité 😳)

Celui là, si je monte une équipe je le fais signer tout de suite 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Par contre, pas vraiment compris la façon de courir des Giant-Champion System, qui attaquaient quasi systématiquement dans le final quand ça roulait à 60"

Oui j'ai vu le final d'une étape, des grandes routes super larges, les équipes des sprinteurs peuvent facilement s'organiser. D'après ce que j'ai lu, c'était la même chose sur toutes les étapes. C'est pas trop compliqué d'attaquer sur ce genre de route, par contre tenir un peloton en respect c'est impossible... Vu la composition de l'équipe, je pense qu'ils n'avaient rien à espérer au sprint et dans les équipes vallonnées, du coup leur tactique un peu désespérée se comprend.😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Je me disais bien qu'on en avait déjà parlé ici, de ce Meiyin Wang!

Excellente nouvelle : Meiyin Wang a l'air d'avoir le potentiel pour poursuivre dans la voie qu'avais ouverte Cheng Ji. Pour sa première course world tour, il a signé un prometteur "out of time limit" sur l'étape 1 du Tour de Catalogne.

Pas beaucoup d'explications, même en fouillant sur le site officiel de Bahrein Merida. Peut-être était-il malade, ou diminué, ou victime d'une chute, ce qui relativiserait énormément sa performance. Il aurait franchi la ligne plus de 37 minutes après Cimolai, donc logiquement mis hors course pour arrivée au delà des délais.

Comme c'est sa première saison world tour, je le vois bien progresser pour arriver à boucler la semaine sur ces courses, avant de passer aux grands tours. Il avait d'ailleurs bouclé correctement le Tour d'Oman (certes hors world tour, mais classé .HC quand même), 100ème du général en faisant une course discrète dans le peloton.

Ensemble, militons pour la reconsidération du status de lanterne rouge!😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les premières courses à étapes World Tour 2017, les lauréats sont : Ruffoni et Pelucchi (quelle surprise 🆒), mais aussi Gatto et Zurlo. Sam Bennett n'a pas encore débloqué le compteur

Sur les circuits continentaux, personne n'a encore réussi le doublé, il faudra attendre encore un peu pour voir se dégager un spécialiste : De Bondt, Torres, Boev, Robredo, Ruscetta, Mauti, Carretero, Raciunas, Wynne-Cattanach, Fall, Bamba, Dougall, Fenn, Batmunkh, Abdul Halil, Aoake, Sveshnikov, Marino, Gonzales et Guzman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...