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Règlementation de la circulation en peloton


Frédéric TSCHERTER

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Bonjour,

je suis président d'une association qui organise et dont les membres participent à un Tour de France en décalage de deux jours cet été. Nous avons souhaité limité le nombre de personnes à 20 car il nous semblait qu'une loi ou des décisions préfectorales pouvait interdire l'accès aux routes notamment départementales ou nationales aux groupes de plus de 20 cyclos, ces routes devant être fermées sur arrêté préfectoral en cas de nombre supérieur.

Qu'en-est-il? existe-t-il une limite officielle ou officieuse?

L'idée étant de ne laisser aucun des intéressés sur le carreau.

Merci d'avance

Les Choumpitas

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Bonjour,

Code du sport - sport cycliste sur la voie publique:

"les groupes de départ ne peuvent excéder 20 participants, la manifestation elle-même pouvant comporter un plus grand nombre de participants."

Au-delà de 50 participants, déclaration aux préfectures de tous les départements traversés.

Tout ceci dans le cadre d'une manifestation de type cyclotourisme.

Plus de détails (à ne pas négliger pour une telle organisation) sur les sites officiels.

Cordialement et bon courage.

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  • 2 years later...

Et voilà que je réouvre un vieux topic....

 

Je voudrais savoir si il y a un max de cycliste à respecter dans un peloton à l'entrainement.

J'ai entendu qu'il ne fallait pas être plus de 12 par groupe et 2 de front.

Avec bien sûr la possibilité de faire 2 ou 3 groupes qui soient séparés de quelques mètres.

Ce qui paraitrait logique pour qu'un véhicule puisse se rabattre entre chaque groupe, comme s'il doublait un voiture.

 

Pour la circulation à 2 de front :

  • Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe),
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Concernant le nombre de cycliste dans un peloton, c'est 20. Même si ça n'est pas obligatoire, c'est du bon sens. Il suffit d'avoir été confronté une seule fois à une situation tendue du genre voiture qui double à fond tandis qu'une autre arrive en face. Frayeur garantie et plus si fatalité. Malheureusement, dans la pratique, même en club on roule souvent (presque toujours) en paquet de plus de 20.

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  • 2 weeks later...

attention le code de la route doit être respecté

pas mal d'infos ici, sur fubicy, et autres sites moins sportifs mais plus vélotaf

http://cyclos-dinant.webnode.fr/news/r%C3%A8gles-pour-les-cyclistes-circuler-en-peloton-en-france-et-en-belgique-/

Pour la France : Les pelotons doivent être séparés en groupes de 4 à 8 cyclistes.

Les groupes doivent être séparés sur la chaussée de 15 à 20 mètres, afin de laisser les automobilistes dépasser en toute sécurité.

Les cyclistes doivent toujours être un derrière l'autre.

 dernières évolutions 2015 :
la plupart d'entre nous roulent avec des vélos non conformes à la loi
donc mieux vaut rouler dans les chemins tant que l'on peut encore


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Bonsoir,

"Avant il fallait écrire en plus à chaque commune traversée pour demander l'autorisation... Une vrai galère"

On l'a fait encore cette année, et on s'apprête à le faire pour le mois de mars 2016.

Si tu as une info sérieuse à ce sujet, je suis preneur, mais je vais me renseigner auprès de la Préfecture pour voir si la règle a changé.

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Salut, l'avis de passage n'a pas lieu d'etre si rando sans chrono ni classement, de plus ces randos là ont souvent des départs de 7 h 30 à 10 h (par exemple) et n'ont pas un peloton de 200 coureurs en même temps. Ca roule plutot en petit paquets par affinité ou connaissances. Aucune route n'est barrée, aucune déviation n'est mise en place, il n'y a donc aucun arrété prefectoral pour interdire telle ou telle route de x h à xh. Simplement une déclaration à faire un mois avant à la préfecture.

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Tout à fait. Et la préfecture (pour nous, celle du Nord), envoie un récépissé dans lequel il est écrit qu'elle prévient les communes traversées. Deux ont prétendu nous faire installer des, commissaires aux carrefours, des déviations de route, des ramassages de déchets. On les a renvoyé dans les cordes en leur sortant le réglement type de la FFCT, auquel nous adhérons. Plus de nouvelles d'eux par la suite.

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