Frédéric TSCHERTER Posté le 15 novembre 2012 Share Posté le 15 novembre 2012 Bonjour,je suis président d'une association qui organise et dont les membres participent à un Tour de France en décalage de deux jours cet été. Nous avons souhaité limité le nombre de personnes à 20 car il nous semblait qu'une loi ou des décisions préfectorales pouvait interdire l'accès aux routes notamment départementales ou nationales aux groupes de plus de 20 cyclos, ces routes devant être fermées sur arrêté préfectoral en cas de nombre supérieur.Qu'en-est-il? existe-t-il une limite officielle ou officieuse?L'idée étant de ne laisser aucun des intéressés sur le carreau.Merci d'avanceLes Choumpitas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan BEAU Posté le 15 novembre 2012 Share Posté le 15 novembre 2012 20 cyclos ??? C'est très peu Mais c'est la 1ere fois que j'entends ce genre d'arrêté, pour ce que j'en ai compris, je trouve ça vraiment débile (mais peut etre ai je mal compris) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guy ARNOSTE Posté le 16 novembre 2012 Share Posté le 16 novembre 2012 Bonjour,Code du sport - sport cycliste sur la voie publique:"les groupes de départ ne peuvent excéder 20 participants, la manifestation elle-même pouvant comporter un plus grand nombre de participants."Au-delà de 50 participants, déclaration aux préfectures de tous les départements traversés.Tout ceci dans le cadre d'une manifestation de type cyclotourisme.Plus de détails (à ne pas négliger pour une telle organisation) sur les sites officiels.Cordialement et bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard PIGUET Posté le 16 novembre 2012 Share Posté le 16 novembre 2012 C(est tout à fait vrai ! Il y a 1 réglementation, ce qui est toléré c'est 19.Au delà cela devient officiel, suppose 1 déclaration et une voiture ouvreuse. Alors c'est vrai, les groupes idéaux c'est 10/12 pour que chacun joue un rôle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 16 novembre 2012 Share Posté le 16 novembre 2012 Bonsoir,Je ne comprend pas dans les cyclo il y a plus de 20 personnes et les routes ne sont pas fermées pour autant !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan MORA Posté le 5 novembre 2015 Share Posté le 5 novembre 2015 Et voilà que je réouvre un vieux topic.... Je voudrais savoir si il y a un max de cycliste à respecter dans un peloton à l'entrainement.J'ai entendu qu'il ne fallait pas être plus de 12 par groupe et 2 de front.Avec bien sûr la possibilité de faire 2 ou 3 groupes qui soient séparés de quelques mètres.Ce qui paraitrait logique pour qu'un véhicule puisse se rabattre entre chaque groupe, comme s'il doublait un voiture. Pour la circulation à 2 de front :Les cyclistes peuvent circuler à deux de front sur la chaussée. Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent, notamment lorsqu’un véhicule voulant les dépasser annonce son approche (R431-7, 2ème classe), Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 5 novembre 2015 Share Posté le 5 novembre 2015 20 cyclos ??? C'est très peuNon, c'est ton point de vue de cycliste. En fait c'est beaucoup, ça peut se transformer en cauchemar pour les autres usagers... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerome PARISEST Posté le 6 novembre 2015 Share Posté le 6 novembre 2015 Concernant le nombre de cycliste dans un peloton, c'est 20. Même si ça n'est pas obligatoire, c'est du bon sens. Il suffit d'avoir été confronté une seule fois à une situation tendue du genre voiture qui double à fond tandis qu'une autre arrive en face. Frayeur garantie et plus si fatalité. Malheureusement, dans la pratique, même en club on roule souvent (presque toujours) en paquet de plus de 20. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 6 novembre 2015 Share Posté le 6 novembre 2015 J'ai écrit : ça peut se transformer en cauchemar pour les autres usagers...En fait, non : c'est un cauchemar pour les autres !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phillipe GUILLON Posté le 17 novembre 2015 Share Posté le 17 novembre 2015 Pour une rando sans priorité de passage, signaleurs... Pas de déclaration si moins de 50, si plus de 50 simple déclaration à la préfecture. Avant il fallait écrire en plus à chaque commune traversée pour demander l'autorisation... Une vrai galère.Et pour info un groupe commence à deux cyclistes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guy ARNOSTE Posté le 17 novembre 2015 Share Posté le 17 novembre 2015 Pas de "signaleurs" mais des "assistants de parcours" pour une randonnée sans priorité de passage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jaky BALLET Posté le 17 novembre 2015 Share Posté le 17 novembre 2015 attention le code de la route doit être respectépas mal d'infos ici, sur fubicy, et autres sites moins sportifs mais plus vélotafhttp://cyclos-dinant.webnode.fr/news/r%C3%A8gles-pour-les-cyclistes-circuler-en-peloton-en-france-et-en-belgique-/Pour la France : Les pelotons doivent être séparés en groupes de 4 à 8 cyclistes.Les groupes doivent être séparés sur la chaussée de 15 à 20 mètres, afin de laisser les automobilistes dépasser en toute sécurité.Les cyclistes doivent toujours être un derrière l'autre.En savoir plus : http://cyclos-dinant.webnode.fr/news/r%C3%A8gles-pour-les-cyclistes-circuler-en-peloton-en-france-et-en-belgique-/http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article224 dernières évolutions 2015 :http://www.lepetitbraquet.fr/securite.htmhttp://www.actu-environnement.com/ae/news/code-route-cyclistes-pietons-double-sens-amendes-24905.php4la plupart d'entre nous roulent avec des vélos non conformes à la loihttp://www.lefigaro.fr/automobile/2015/03/10/30002-20150310ARTFIG00034-code-de-la-route-les-cyclistes-ont-aussi-des-devoirs.phpdonc mieux vaut rouler dans les chemins tant que l'on peut encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 17 novembre 2015 Share Posté le 17 novembre 2015 En qualité de cycliste, vous pouvez également être verbalisé si non-port du gilet haute visibilité en cas de circulation hors agglomération). Ou est ce qu'ils ont été chercher ça ?Les infos me paraissent un peu farfelus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 17 novembre 2015 Share Posté le 17 novembre 2015 Bonsoir,"Avant il fallait écrire en plus à chaque commune traversée pour demander l'autorisation... Une vrai galère"On l'a fait encore cette année, et on s'apprête à le faire pour le mois de mars 2016.Si tu as une info sérieuse à ce sujet, je suis preneur, mais je vais me renseigner auprès de la Préfecture pour voir si la règle a changé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 17 novembre 2015 Share Posté le 17 novembre 2015 Oui, avant tu devais demander une autorisation a la préfecture ou sous-prefecture, Maintenant, tu fais une déclaration.Ce n'est plus le même formulaire. Beaucoup plus simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PENNETEAU Posté le 17 novembre 2015 Share Posté le 17 novembre 2015 Merci de ta réponse, mais ma question concerne uniquement l'avis de passage fait à toutes les communes traversées par la rando. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 18 novembre 2015 Share Posté le 18 novembre 2015 Salut, l'avis de passage n'a pas lieu d'etre si rando sans chrono ni classement, de plus ces randos là ont souvent des départs de 7 h 30 à 10 h (par exemple) et n'ont pas un peloton de 200 coureurs en même temps. Ca roule plutot en petit paquets par affinité ou connaissances. Aucune route n'est barrée, aucune déviation n'est mise en place, il n'y a donc aucun arrété prefectoral pour interdire telle ou telle route de x h à xh. Simplement une déclaration à faire un mois avant à la préfecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard LEFEBVRE Posté le 18 novembre 2015 Share Posté le 18 novembre 2015 Tout à fait. Et la préfecture (pour nous, celle du Nord), envoie un récépissé dans lequel il est écrit qu'elle prévient les communes traversées. Deux ont prétendu nous faire installer des, commissaires aux carrefours, des déviations de route, des ramassages de déchets. On les a renvoyé dans les cordes en leur sortant le réglement type de la FFCT, auquel nous adhérons. Plus de nouvelles d'eux par la suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phillipe GUILLON Posté le 19 novembre 2015 Share Posté le 19 novembre 2015 Nous c'est la préf qui préviens les communes par mail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phillipe GUILLON Posté le 19 novembre 2015 Share Posté le 19 novembre 2015 La déclaration au commune n'est plus nécessaire si moins de cyclistes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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