André MASSOL Posté le 24 mai 2017 Share Posté le 24 mai 2017 Bonjour,Je souhaite faire une reco de la Mountagnole , mais j'ai eu échos qu'il y avait des travaux sur le port de Lers .Quelqu'un à t'il des infos et ou se trouve ses travaux ?Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David GRIMPETTE Posté le 24 mai 2017 Share Posté le 24 mai 2017 Hello,Les travaux sont entre le Port de Lers et l'étang de Lers. D'après le conseil départemental du 09, la route est barrée sauf WE et jours fériés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 24 mai 2017 Auteur Share Posté le 24 mai 2017 Merci David Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-noel ARMENGAUD Posté le 24 mai 2017 Share Posté le 24 mai 2017 J'y suis passé le we dernier , le samedi, sans probleme. La descente sur l'autre versant est maintenant un régal avec un bel enrobé tout neuf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel POURTAU Posté le 27 mai 2017 Share Posté le 27 mai 2017 Salut, je suis passé jeudi avec plusieurs cyclos reconnaissance montagnole . Le col est ouvert, les travaux sont dans la portion entre l'étang et le site du vol à voile. Prudence en descendant car la chaussée est abîmée et aucun souci en montant on est tous trop lent :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 28 mai 2017 Auteur Share Posté le 28 mai 2017 Bonjour jean michel , il n' y a aucun problème sur la descente du port de lers ( vers Auzat ) c'est un billard .....Par contre hier j'ai fait une boucle avec entre autres le col de port et le port de lers ( de massat ) il y a beaucoup de gravillon . Et sur la descente du col de port il y a eu un accident , 2 cyclistes ont glissé et direction l'hôpital . Il faut faire attention Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel POURTAU Posté le 28 mai 2017 Share Posté le 28 mai 2017 salut, effectivement col de port vers massat descente dangereuse des gravillons dans tous les virages. Déjà deux chutes jeudi lors de notre passage, c'est idem dans la descente de latrappe vers Aulus. Le mois de mai est toujours le mois des gravillons en Ariège . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BABEN Posté le 28 mai 2017 Share Posté le 28 mai 2017 C'est également le cas dans la descente des 7 derniers kms du col de Port. Un accident jeudi dernier. Le col de Saraillé avait été entièrement gravillonné et goudronné également. J'ai dû faire demi-tour au bout de 100m...Quelqu'un qui connaît les techniques de voiries peut-il m'expliquer quel est l'intérêt du soupoudrage de goudron liquide et de gravillons par-dessus ? Car le résultat est affligeant : en quelques passages les gravillons sont détachés et l'état de la route reste identique. L'exemple du col de port était archétypal : les 7 premiers kms de descente sur l'ancienne route très agréables, pas de trou, surface un peu gondolée mais rien de gênant, les 5 derniers, des gravillons projetés partout, du goudron sans gravillon et une surface de la route qui n'avait été en rien améliorée...Je n'arrive pas à croire qu'il puisse s'agir de simplement de dépenser des crédits et de faire vivre des fournisseurs... Il doit bien y avoir une raison logique à but d'amélioration ??En attendant, pour les autres we de préparation à l'Ariégeoise, on ira dans le Luchonnais et les Hautes Pyrénées faire tourner le commerce local et bénéficier de routes qui n'ont pas été salopées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 29 mai 2017 Share Posté le 29 mai 2017 "Le mois de mai est toujours le mois des gravillons en Ariège" (sic)S'il n'y avait qu'en Ariège !!!Va faire un tour dans les Htes Pyrénées,tu ne seras pas déçu et pas qu'en mai hélas 😕Et surement dans pleins d'autres coins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA1 Posté le 29 mai 2017 Share Posté le 29 mai 2017 Le mois de mai est toujours le mois des gravillons en Ariège" (sic)--> ha,ha,ha... ainsi que Juin et JuilletMais il y a le panneau magique : "le Conseil général de l'Ariège investit pour votre sécurité". Celui-là te garanti une immunité parfaite aux chutes sur les routes gravillonnées... 😇Le pompon peut être à la DDE31 qui avait gravillonné toutes les routes autour de Luchon juste après le passage du tour en 2015 !!! Génial pour les vacanciers... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard HOURDEBAIGT Posté le 29 mai 2017 Share Posté le 29 mai 2017 En effet François, la descente du col de port vers massat gravillon?e sur 7 kms et quelques cyclistes en ont fait les frais ce week-end. A vrai dire je ne sais pas si ça va vraiment améliorer la qualité de la route car le plus gros des gravillons sont évacués dans les virages par les véhicules . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BABEN Posté le 29 mai 2017 Share Posté le 29 mai 2017 Salut Guillaume,Il reste à me démontrer qu'en Ariège c'est bien ce fameux ESU qu'on répand sur la route, ce dont je doute beaucoup !!En effet, comme le fait remarquer Gérard, et comme j'ai pu le constater de visu : une fois les voitures passées, les gravillons sont simplement chassés et c'est l'ancienne surface qui refait... surface. Par ailleurs, en dehors du Saraillé, sur les autres cols, ce n'était que des bandes qui étaient faites, pas toute la route.Enfin, c'est quand même bizarre que lorsqu'il s'agit de refaire une route pour le TDF, c'est pas cette technique qui est utilisée, mais tout simplement celle d'un enrobage de macadam tout ce qu'il y a de plus classique !J'attends toujours une explication convaincante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel POURTAU Posté le 29 mai 2017 Share Posté le 29 mai 2017 oui les gravillons sont certainement aussi présent dans les départements voisins, c'est juste qu'en Mai je pratique mes escapades en Ariège proche de mon domicile et région que j'affectionne comme les Pyrénées Atlantiques. Après j'ai souvent constaté qu'en Mai on rencontre ces gravillons, j'étais dans le col de port en Avril, il était nickel. Pour ma part je fais attention mais les chutes de ce week-end interrogent sur l'état comme le précise François.ce week-end sortie dans le comminges et montagne noire je verrais si c'est la même chose sur les chaussées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BABEN Posté le 29 mai 2017 Share Posté le 29 mai 2017 Oui, Guillaume, je suis bien d'accord.En tout cas, comme tu l'as constaté avec ta sortie, la descente de Lhers a été entièrement enrobée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 30 mai 2017 Share Posté le 30 mai 2017 Ok,si tu peux me le faire savoir,car moi aussi je compte aller rouler dans ces secteurs prochainement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 30 mai 2017 Share Posté le 30 mai 2017 FAUX !!!Va voir la route du Tourmalet,quasiment refaite tous les ans avec un très bel enrobé,peu importe le coût.EXACT:ASO exige et les conseils généraux exécutent sans discuter,bien content de faire passer Le Tour dans leur bled.Par contre les réseaux secondaires que nous apprécions pour nos sorties,ils s'en tamponnent le coquillard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 30 mai 2017 Share Posté le 30 mai 2017 Bonjour François, Quelle est la partie du Saraillé qui est gravillonnée ?Je comptais le prendre pour faire Aulus/Massat (sans redescendre sur Biert) ; est-là que tu as eu des gravillons ? D'avance merci pour ta réponse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BABEN Posté le 30 mai 2017 Share Posté le 30 mai 2017 Salut Bertrand,- Par la montée côté Massat, panneau "route fermée" dans Massat même.- Par le versant Biert, route totalement engravillonnée dès le pont franchi. J'ai renoncé au bout de 100m tout simplement car les roues projetaient des gravillons partout (et surtout sur mon cadre !!), pleins de goudron fondu. Je n'ai pas cherché à voir s'il s'agissait de EDU...Je pense que c'est engravillonné au moins jusqu'à la jonction des 2 routes.Des infos ici : http://www.inforoute09.fr/ J'ai une question de mon côté : de Biert, à l'embrachement même du col de Saraillé, y a un panneau avec marqué "col de Bidal" qui part à droite. Les cartes routières ne donnent pas de déboucher à cette route : quelqu'un sait-il quel est ce col et s'il est franchissable ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 31 mai 2017 Share Posté le 31 mai 2017 Merci pour ces informations.D'après http://www.inforoute09.fr/ , la route serait barrée jusqu'à aujourd'hui pour cause de construction d'un mur. Pour le col de Bidal, je comptais répondre "OpenRunner est ton ami" mais le site est en révision.Sur Mappy, Il y a même deux cols : le col de Bidal et le col de Boulogne. Mais les routes ne continuent pas après après ces cols. Il y a des traces de route sur l'autre versant, mais il manque pas mal de route pour faire la jonction. Quant à l'état des routes jusqu'au col, Mappy ne permet pas de savoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 1 juin 2017 Share Posté le 1 juin 2017 Va voir la route du Tourmalet, quasiment refaite tous les ans avec un très bel enrobé,peu importe le coûtOui, mais elle commence ou la route du Tourmalet?? A Ste-Marie ou à Gripp???!!!Je ne tiens pas la comptabilité des travaux de cette route, mais refaite tous les ans, non. Le departement y realise peut etre des travaux tous les ans, mais sur des sections d'anciennes chaussées, n'ayant pas encore de tapis d'enrobés...Par contre les réseaux secondaires que nous apprécions pour nos sorties,ils s'en tamponnent le coquillard.Un peu par la force des choses....!!! Pouvoir realiser sur tous le réseaux secondaire des tapis d'enrobé, ce n'est pas realiste!! Ce qu'il faudrait, c'est d'eviter qu'il y ait des trous (nids de poule)Néanmoins le reseau routier s'est amelioré. Dans les années 70-80, là, oui, c'etait assez lamentable. Les chaussées etaient anciennes, usées, et les trous se formaient tres vite, qu'il fallait sur des sections aller mettre de l'enrobé à froid tous les jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés