Aller au contenu

Corps de roue libre bruyant


Yves RAYNAUD

Messages recommandés

Faut démonter et lubrifier, c'est peut-être la bague plastique ou téflon à l'intérieur du moyeu qui manque d'huile, surtout pas de graisse, très dangereux, quelquefois ça fait un bruit de sirène...à moins que ça vienne des cliquets, probable aussi...J'avais ma roue arrière (Mavic) qui bloquait la chaine et en déplaçant le vélo à la main les pédales tournaient jusqu'à ce que les cliquets s'enclenchent, d'après mon vélociste le corps de roue libre est à changer, de toute façon elle est cassée depuis jeudi...alors...

Attention à l'arrière, un pote a démonté le corps de roue libre de sa femme et l'a graissé (les cliquets), en roulant la roue s'est bloquée et elle s'est étalée, c'est comme si elle avait roulé en pignon fixe.

Je sais pas si ça répond à ta question mais à ta place j'irais voir un spécialiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est peut-être la bague plastique ou téflon à l'intérieur du moyeu qui manque d'huile"

Non, le téflon ou ertalon ou encore nylon c'est autolubrifiant, mettre de l'huile c'est une emplâtre sur une jambe de bois, çà fonctionne quelque temps puis le bruit revient au galop...

 Cette fameuse bague du système FTS-L, quand elle est usée et bien il faut remplacer, le corps de roue libre ou bien si on est bricoleur usiner une bague mais c'est pas facile car elle est très fine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème archi connu de Mavic, rien de grave mais ça urge.

Démonter la roue libre

Attention à ne pas perdre de pièce, mettre un bac en plastique en dessous

Huiler l'intérieur et les cliquets avec l'huile spéciale Mavic

Bien huiler cette fameuse bague verte, pour ça il faut la retirer, et voir s'il ne faut pas la remplacer (ce n'est pas systématique)

Huiler le joint noir, toujours avec l'huile Mavic

Ne surtout pas perdre la rondelle intérieure

Remonter avec des doigts de fée

Rouler.

Si tu fais une recherche sur le forum, on en a parlé en très long et très large, ça revient tous les six mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà tout démonté, j'ai même changer le corps (on me l'a donné, il n'est pas neuf), et ça recommence à couiner, les cliquets on l'air bons, avec leurs petits ressorts. Je vais essayer de bien huiler, je n'ai pas d'huile Mavic, est ce que je peux utiliser une autre huile? Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui vont te dire que oui, mais vu que ce fameux joint est spécifique à Mavic, je pars sur le principe que l'huile qu'ils ont proposé pour ce faire est... obligatoire.

C'est contraignant, mais bon, quand tu l'as, tu es tranquille pour longtemps.

Certains utilisent de l'huile de machine à coudre. Sans garantie, c'est à toi de voir, mais je ne le ferais pas.

Cette opération est hyper simple, maximum un quart d'heure de travail. Si ça couine encore, je ne peux pas te dire d'où ça vient...

Par précaution, je huilais tous les ans. Mais depuis un an, je suis passé sur Fulcrum, sans regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...