Aller au contenu

Cadre inox


Jean-Pierre COURQUIN

Messages recommandés

Hello les gars

pour l'inox, je peux vous en parler un peu.

J'ai un cadre en titane Reynolds de fabrication artisanal par Jean Pierre Levacon (depuis bientôt 2 ans)

comme j'aime les pavés et que je roule 12 mois sur 12, je voulais aussi un cadre qui aille sur les pavés et qui soit équipé de garde-boue.

 

Alors Jean Pierre Levacon m'a fabriqué un cadre en tubes Inox Reynolds 953.

Un soudo brasé léger (1600 gr le cadre)

Il a les mêmes angles que mon titane

au niveau des sensations c'est presque aussi bien que le titane.

Moins nerveux, mais la rigidité est bonne et le confort est bon aussi.

 

Pour un bon cadre, il faut des bons tubes et surtout un bon soudeur.

Voilà un lien pour voir quelques photos de la fabrication de mon cadre.

l'arrière n'est pas chromé, il est poli miroir. d'ailleurs vous pouvez voir la couleur de la brasure (or)
Actuellement j'ai sur ce cadre une fourche en carbone, mais il va me faire bientôt un fourche en titane
le 10 juin je retourne sur les pavés de Roubaix, avec la fourche en titane, je pense avoir un super vélo pour ce type de parcours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi voulez-vous tous avoir une patte de dérailleur démontable ???

Oui soudure à refaire en cas de casse, mais pour qu'elle casse il faut y aller très fort, j'ai cassé un dérailleur sur le Tour des Flandres, la chaine s'est tordu et le dérailleur est remonté.

La patte était à peine tordu, invisible à l'œil nu. C'est au moment de remonter un nouveau dérailleur Campa que j'ai vérifié la patte et constaté un très léger travers.

 

Les grands fabricants de cadre n'utilisent pas les pattes démontables. C'est trop fragile et moins bon pour le réglage du dérailleur, si vous êtes en 11 vitesses Campa, vous constaterez qu'avec une patte monobloc, il y a moins de problème d'indexation.

J'avais posé la question à un ingénieur de chez Treck, pourquoi leur cadre carbone était en patte monobloc ?

Il m'a répondu pour une vitesse de déraillement plus rapide et une solidité supérieure.

 

Sur mon titane, j'ai aussi une patte monobloc.

Idem pour mon Scott alu de cyclo-cross, dans tous les cas, je n'ai jamais cassé de patte.

 

Je roule le matin avant le boulot, après je bosse jusqu'à au moins 19h.

J'emprunte très souvent le même circuit, mon tour est plus ou moins chronométré (faut rentrer à l'heure)

Voilà ce que je constate, quasiment tout est identique, sauf que le titane est plus vif, il lui faut 4 coups de pédale pour se mettre en route alors que l'inox est plus long à mettre en route.

 

Après il y a une histoire de prix, un inox c'est 1700 €, une titane c'est presque le double.

Le cadre titane dure des années sans s'oxyder et ne perd pas ses qualités dynamique

alors que pour l'inox, je pense que l'usure se fera avec le temps. Il deviendra un peu plus mou, moins réactif et sera lourd à trainer.

Tout monté, l'inox fait 7.2 kilos, avec la fourche en titane il sera à 7.4 kilos, autant dire pas grand chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, douille en 1"1/8ème diabolo pour le premier titane et

1"1/8ème pour le nouveau que je viens de faire faire, mais pas de forme diabolo.

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash4/423504_3104273856497_1553763502_32916374_883630470_n.jpg

 Pour le boitier de pédalier, comme sur mon inox, c'est du BB30

Normalement c'est un lien public (visible même si tu n'as pas de compte FB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas ces prix exagérés : 1700€ le cadre acier ou le double pour le titane, quand on voit le travail nécessaire à sa réalisation, effectué par un artisan qui doit en vivre, ainsi que le prix des matières premières, c'est tout à fait justifié. Quand on voit ce que coute un morceau de carbone fait en Chine, ça laisse songeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout les gars, nous faisons travailler un français

c'est une production française

nous ne produisons plus assez

 

Jean Pierre Le Vacon est le dernier cadreur en France qui ne vend que sa production

vous ne trouverez pas chez lui une autre marque de cadre.

Notre argent reste et circule en France.

Et ça moi j'en suis assez fier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le prix du cadre inox sur mesure me s'emble pas cher j'aurais opté pour au moins 2000 euros, tu as bien de la chance, c'était mon rêve pour mon dernier vélo sur mesure, je me suis contenté du colombus life. Un cadre acier inox tout poli ça doit avoir un look unique, et il y a encore des artisans français qui maîtrisent la technique alors faisons les travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon, cadre acier reynolds 853 a été réalisé sur mesure dans la région parisienne (sud) le titane avec les mêmes mesure viens des états unis aujourd'hui si cela étais a refaire j'opterais pour un cadreur français.

comme Stéphane a fini de me convaincre je commanderais mon prochain cadre qui sera en Inox et vous rassure il sera fabriqué en france.

merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

""

1900 grammes actuellement le cadre et fourche

le passage à la fourche en titane va alourdir un peu le kit, mais là n'est pas l'important

il passera donc de 1600 gr à moins de 500 gr, soit 2400 gr

pour le jeu de direction, c'est un Chris King (indestructible et sans entretien)"""

 

puis plus bas """Tout monté, l'inox fait 7.2 kilos, avec la fourche en titane il sera à 7.4 kilos, autant dire pas grand chose.""

n'y aurait il pas une erreur de calcul ,,,,,,car a partir d'un cadre fourche quasiment a 2 kg , arriver a faire un velo complet a 7,4 ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Jean Jacques, pas d'erreur

le pédalier Sram en BB30 est 100 grammes plus léger qu'un pédalier normal

le groupe est un Campa Record 10 vitesses

les roues un montage artisanal fait par Astérion

Cintre carbone Easton EC 90 slx3 (195 gr)

selle Flite Carbone (140 gr), tige de selle carbone aussi (155 gr)

pédale Speedplay inox

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...