Aller au contenu

Suis-je fou?

Kévin LEFEUVRE

Messages recommandés

bonjours à tous, je viens tout juste de m'inscrire sur le forum et j'ai lu déjà plein de chose interessante...

j'ai 30 ans j'ai courru  des écoles de cyclisme jusqu'en cadet 2 avec des résultat toujours moyen souvent placé mais rien de plus, j'étais sprinteur j'ai d'ailleur eu un titre départemental sur piste. j'ai tout arretter avant la saison junior, lé vélo tout autres sport, j'ai fait la fête, pas mal travaillé et fait des gosses...

j'ai décidé de remettre ça cet été j'ai ressortit mon vélo (mon vieux peugeot avec mon 50X14 de cadet) je lui est refait une petite santé et je suis partit pour ma premiere sortie en pensant faire 30km... mais bordel j'avais oublié que le vélo c'était si dur!!! j'ai fait 10 bornes et je suis rentré HS :( j'ai revu mes objectifs à la baisse et depuis je roule 2 fois par semaine en augmentant les distances petit à petit en roulant au train en essayant de ne pas trop me mettre dans le rouge sauf dans les bosses pas le choix et je plante à 12-13kmh. actuellement je fait entre 25 et 30 bornes avec une moyenne de 24-25 pas plus.

mais je me demande si je suis pas un peu fou quand même? avez vous des conseils pour que je garde bien cette motivation et que je progresse?

pour le moment j'envisage pas de compétition(en tout cas pas tout de suite), peut etre si tout va bien une licence pour 2015 pour faire quelque cyclo sans chrono.

Mon experience perso :

j'ai repris le velo en Aout 2009 a 43 ans et apres 12 ans d'arret sans aucun sport, 1M75 et 79 kg. Avec 2 sorties par semaine. J'ai mis 4 mois avant de pouvoir sortir avec un club local que je connais bien, et encore avec le 2eme groupe, a ce moment le j'etais a 75kg, sans regime particulier. J'ai mis 3 mois de plus pour pouvoir suivre les gars du 1er groupe (sauf dans les bosses) a ce moment la j etais a 73kg. Au bout de 3 mois de plus et a 72 kg je faisais ma 1er cyclo (l'heraultaise), sur le grand parcours 146kms, juste pour la finir.  J'ai finis 295e sur 360 en 5h24. j'etais content. Cette année la je n'ai fais que cette cyclo, car je savais que je n'etais pas a niveau il qu'il fallait que je cumule des bornes. Je n'aurais jamais pensé 9 mois plus tot arrivé a cela. En 2011 j'ai repris une licence FSGT histoire de voir un peu etc...... et je suis d'un niveau moyen. Donc prend ton mal en patience, ça viendra petit a petit.

Si tu reprends le vélo, c'est certainement que tu en sens un besoin physique (forme , poids, santé), ca c'est bien.

Mais le sport ca commence par une certaine hygiene dans ton assiette. A te lire, il était temps que tu te remettes au sport, mais a mon avis commence par un régime alimentaire et de petites sorties. Les progres viennent vite...bonne route

niveau hygiene de vie ça va depuis 3-4 ans je fais gaffe au éxès au plustot madame fait gaffe à mes exès lol...

pour christian albanel, je sais bien que faire des sorties de 30 bornes c'est pas faire du vélo, à 14 ans je faisait 4 heure de piste le mardi, 100 bornes de routes le mercredi re 4 heure de piste le jeudi, compétitions de piste le samedi et course sur route le dimanche, j'en ai trop fait et c'est ça qui à fait que du jour au lendemain j'ai plus voullu faire de sport, là je suis dans une autre optique, je veux que ça reste un plaisir j'augmente les distances petit à petit (même si avec la saison le soir je vais etre foutu) et j'augmenterai mon rytme en fonction...

semaine dernière je suis sortie trois fois parceque je pouvais et que je voullais, trois petit sortie serte 80km au total mais les sensations que je n'avais plus reviennent petit à petit.

C'est amusant car je suis exactement dans le même cas que toi (29 ans) : licencié des écoles de cyclisme jusqu'à junior 1ere année, plutôt rouleur par contre, résultats moyens mais vice champion départemental sur piste (Américaine, avec mon copain sprinteur) , puis j'ai fait la fête, des enfants et bossé.

L'an dernier, vers Mars-Avril, je suis remonté sur mon vélo (celui de junior, vite fait retapé), et fait quelques sorties, et comme toi, je me suis rappelé à quel point c'est dur le vélo. J'ai fait des sorties d'une 30aine de kilomètres, mais le rythme effréné boulot-enfants m'a rattrappé et voilà un an que j'ai pas touché à mon vélo de route (je fais un peu de vtt à l'occasion, avec mon fils...).

Alors surtout, ce message n'est pas pour te décourager (bien au contraire), mais je vais suivre ce post en espérant moi-même retrouver la motivation !!!

hier soir petite sortie après le boulot 1h20 -35km j'ai bien essayer d'augmenter mon rythme (la nuit approchant :) ) mais ma moyenne :25.50km/h  y'a du taff mais je me fait plaisir et j'ai l'impression de retrouver un peu de force.

par contre je chope des crampes quasiment à chaque fois vers 25km puis ça s'atténue après... ça peu venir de quoi?

Bien sur il faut persévérer, et à 30 ans rien de plus facile, pour info j'ai repris le vélo après 40 ans de bon et loyaux services, je pesais 83 kgs pour 1,71, ma première sortie avec le groupe, je me suis fait mettre en "boîte"le ventre touchait la potence, et je me faisait larguer sans arrêt et rentrait cuit, je me suis mis au régime,et j'ai commencé à rouler 2 fois par semaine puis 3 et 4, pendant 1 an : j'ai pris une licence FSGT ,ai fait une première saison largué à toutes les courses, maintenant plus de problème 70kgs pour 1,70 (j'ai rapetissé), mais je cours en 3è cat ufolep, et je suis sans problème et j'ai 66 ans tassé, alors n'hésite pas une seconde, de plus le vélo maintien en condition mentale et physique, pour les crampes, je ne sais pas ce que c'est, mais Joachim en expert pourra certainement te répondre. Alors courage, tout va venir en son temps

Je suis comme toi : des soucis à un genou et des aléas de la vie m'ont coupé du vélo (et du sport) pendant quelques années. Puis, à 30 ans,  j'ai voulu recommencé et ce fut très dur. Maintenant, à 40 ans passé, je ne regrette pas ces efforts et souvent je me dis : "P****, Laplac, il y a 10 ans, ce petit faux plat, tu le passais dans la douleur ....Maintenant, hop, comme un lettre à la poste 😆 "

Comme dit Joachim, il faut en faire un peu moins pour se dire que tu aurais pu en faire plus. Et surtout, c'est important de poser une bonne base de foncier. Donc des sorties avec très peu d'intensité, et tu augmentes la distance petit à petit. Quand tu rentreras frais de quelques heures de selle, il sera alors temps de passer à autre chose.

Les crampes, c'est très souvent causé par une hydratation trop faible et /ou trop d'effort "dans le rouge". En buvant plus avant et pendant et en roulant un peu plus doucement, tu devrais les éviter...

Ne lâche rien, et bon courage !

• Créer...