Aller au contenu

Muscler le haut du corps?


Patrice REGARD

Messages recommandés

J'ai lu et entendu qu'un cycliste devait également muscler le haut de son corps, afin d'éviter un "déséquilibre" entre le bas et le haut. Qu'est-ce que cela signifie? Je ne comprends pas pourquoi un cycliste devrait avoir des épaules, des bras ou des pectoraux musclés pour faire du vélo. Personnellement je suis plutôt du type maigrichon et je n'ai pas l'impression qu'un corps plus athlétique m'apporterait grand chose dans ma pratique du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit jouer un peu qd même dans certaines postures, personnellement, j'en ai la démonstration régulièrement par l'effet inverse ... Suite à des blessures aux épaules (dont une qui traîne depuis presque 18 mois, une double tendinite de la coiffe des rotateurs, ceux qui ont eu ça savent combien c'est long de s'en remettre), j'ai eu une fonte musculaire importante au niveau des épaules et des bras et donc une perte de force importante aussi. Lorsque je me mets en danseuse "appuyée" en côte et que j'essaie d'y rester, et bien je me désunis assez vite par manque de fermeté dans les bras, idem lorsque je me tape des sprint.

Maintenant que j'ai retrouvé 95% de ma mobilité au niveau des épaules, je vais faire qqs semaines d'exercice de muscu pour renforcer les articulations et me redévelopper musculairement. Je pense donc faire l'acquisition d'un rameur, qui permet de tout travailler : bras, jambes, endurance cardiaque. Ce sera un bon complément aux séances de trainer cet hiver. Je pense même que ça remplacera une partie de mes sorties car sortir l'hiver, là où j'habite, c'est un peu un sacerdoce ...

Ceci dit, un cycliste normalement musclé du buste et correctement affûté n'a pas d'intérêt à se développer musculairement du haut du corps car le gain minime que ça pourrait lui apporter serait largement annulé par la prise de poids. Je ne parle que du haut du buste, pas des abdos bien sûr, car le gainage est important en cyclisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Xavier Legrand, je ne pense pas que les pompes soient parmi les meilleurs exercices pour le gainage. En plus, après 1mn de pompes t'es déjà mort! Il y a de nombreux exercices plus efficaces et moins "chiants" à effectuer, entre autres avec un de ces gros ballons ( env. 70cm de diamètre ) utilisés en physio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds avec un peu de retard ... que je n'en sais trop rien. Je suis aussi de l'avis de Joachim que les pompes, ça gaine bien l'abdomen. Ca muscle aussi les deltoides, les pec et les triceps, pas top si on veut éviter une prise de poids (il y a bien longtemps, je faisais de l'athlétisme et pas mal de pompes entre mes séances d'entrainement). Le gainage s'obtient par des positions de tension que l'on tient plusieurs secondes. Tu devrais trouver facilement des exos ciblés sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème et que les cyclistes qui ne font que ça ont souvent un buste rachitique , c'est assez moche donc on conseille pour avoir un physique un peu mieux équilibré et harmonieux de muscler un peu le torse pour rattraper le déficit crée par l'abus de velo qui ne fait travailler que les jambes , fessiers et lombaires ....si on veut faire d'autres sport ou activités un peu de muscle en haut peu aider aprés si l'on veut etre hyper performant en velo il est clair que cela ne sert rien d’être tailler comme tarzan .... 

J'aime assez le physique des triathlètes qui ont de bon buste grâce a la natation et qui marchent pas trop mal en vélo quand même .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ballon c'est 15€ max, et effectivement on peut faire beaucoup de chose, et c'est bien mieux que les pompes!

Quand tu dis "des trucs que tu ne tiendras pas", c'est exactement la même chose que les pompes, on en fait pendant 1 semaines et après on a plus envie. Puis on te demande pas de faire des exercices de gainage pendant 2h. Entre un peu de gainage et étirement, c'est au max 20min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, trêve de plaisanterie quand j'ai parlé de cerveau.

A mon humble avis et selon ma modeste expérience. 

Sur de longues distances, j'ai déjà eu des courbatures dans la nuque et les épaules. Donc, là, je verrai bien une légère musculation pour éviter celà.

Dans les montées ou les bouts droits avec du gros braquet, il apparaît des douleurs lombaires, ou plutôt courbatures. Là, ce serait plutôt du gainage utile.

Sur des courses en critérium, après des vires vires, des relances, des sprints, j'ai eu quelques douleurs aux avant bras et épaules, là, encore, de la musculation, pour éviter les courbatures.

Bon, je crois avoir fait le tour des nécessités de musculations adéquats.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le gainage a un intérêt, c'est sur. Et les bras, ça peut servir en danseuse, que ce soit au sprint pour le "jump", ou en grimpée.

Bien sur, pas besoin de faire de la gonflette... Aucun intérêt à prendre de la masse inutilement.

Sinon, pour les exercices, y'a un truc qui fait tout travailler, et qui est excellent, c'est la natation. 2 séances/semaine en novembre et décembre, puis une par semaine ensuite, ça suffit, c'est agréable etc...

Sinon, exercices pompes/abdos/gainage 3/4 fois 10 à 15 mn dans la semaine pendant 2/3 mois, puis 1/2 fois par semaine pour maintenir les acquis ensuite, ça marche aussi, et ça ne prend pas de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , ça fait 4 ans que je fais du velo et j'ai pris 5 kgs, dont pas mal sur le haut du corps, ça m'a developpé pas mal les epaules et les pectoraux, et ça sans faire d'exercices specifiques, juste du velo regulierement( entre 6 et 10000 kms par ans). pour infos, je mesure 1m68 pour maintenant 65 kgs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...