Aller au contenu

Pt nettoyage de fin d été


Fabienne VIDAU

Messages recommandés

Une opération nettoyage du Mont-Ventoux se déroulera le samedi 28 septembre. A cette occasion, les bénévoles arpenteront le site pour lui donner un coup de propre. Le rendez-vous est fixé à 9 heures à la plaine des Ermitants (400 m après le chalet Reynard en direction du sommet). 

Les gants et sacs seront distribués aux équipes. A 13 heures, les équipes seront conviées à rejoindre le point d'accueil pour partager le pique-nique offert par les partenaires. Des vêtements chauds sont recommandés.

Renseignemens en ligne au 04 90 63 22 74.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mon épouse et moi, accompagnés d'une dizaine d'autres personnes (pour notre équipe), avons participé à cette opération. Nous avons ramassé les déchets sur environ 3 km après le virage de St Estève.

Étant cyclistes, nous avons eu honte d'appartenir à cette communauté. Les sacs ont été rapidement remplis avec, pour plus de 90%, des emballages de gels, barres énergétiques ! (overstim, power bar et Fenioux tiennent la corde!) Nous croyions trouver des restes du passage du Tour de France en Juillet.... quasiment pas. Un ramassage a eu lieu fin Juillet. Des cannettes Red Bull ou Heineken ? Très peu.

Pendant notre ramassage, bon nombre de cyclistes défiaient le géant de Provence. Sur une estimation de 200 cyclistes, trois nous ont tendus leurs emballages en nous prenant pour des éboueurs à leur service.L'un d'eux m'a lancé sa dose "coup de fouet" devant moi en indiquant "vous êtes payé pour le faire!"......... Il n'est pas étonnant que le bord de la chaussée soit jonchée de détritus si 2% (à la louche) des cyclistes balancent leurs déchets !

Parmi la centaine de bénévoles participants, la plupart étaient des randonneurs pédestres, amis des oiseaux ou parents souhaitant transmettre certaines valeurs à leurs enfants. Je n'ai pas le sentiment que les cyclistes aient été très présents. Je me trompe peut-être.

Une journée où les cyclistes ternissent leur image passablement écornée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est surement un problme d'éducation...

 

aprés si les fabriquants arrivent a trouver un moyen pour utiliser des emballages bio-dégradables.. pour ce type de produits  "tube"   mais a   la limite  cela devrait etre "imposé" par une loi pour la protection de l'environnement?   car il me semble que pour ce type de produit le ratio

quantité de produit  vs  quantité d'emballage   trop elevé!!!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord merci, merci pour rendre à ces paysages une apparence "normale". Je ne comprends pas que des cyclistes qui ne roulent que pour être en communion avec la nature la pourrissent en balançant leurs merdes dans les bas cotes. Sur les cyclosportives, qu est ce que ça coûte de remettre ses emballages dans la poche...et pourtant la route en est pleine, même si certaines zones sont réservées pour ça, certains pseudo-coursiers s'entêtent à jeter ça en dehors...

Comme quoi la notion de respect est relative. C est aussi à nous de faire la remarque a ces porcs quand on les côtoie sur la route ou ailleurs...j en ai ridiculisé un devant ses gamins cet été alors qu il enterrait son megot dans le sable...

Un rêve serait un jour que les pro montrent l exemple ou qu on les force à montrer l exemple...il y a des motos fraicheurs, ils pourraient créer des motos "déchets" ? Je doute que certains emballages ne soient jamais retrouvées dans certaines de nos belles montagnes...

Et surtout ne pas se fier aux mentions mensongeres sur les bidons " biodégradables" de certaines marques et qui confortent certains à les balancer...tout chimiste sait que le polyéthylène (PE marque dessous) met 200 ans à se dégrader...recyclable certainement si on les mete en container mais pas bio...

Bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...