Aller au contenu

Electrique ou mécanique


Invité Emmanuel BOUQUET

Messages recommandés

Invité Emmanuel BOUQUET

Bonjour j ai le choix entre deux groupe sur le même cadre un groupe ultegra di2 avec roues mavic ksyrium élite s wts ou un groupe sram force 22 avec roues mavic sls

Alors mécanique ou electrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer ce week end un ultegra di2 c est bluffant surtout le passage petit plateau vers le grand plus de bruit de frottement sur le dérailleur avant passage des vitesses arrière nickel ..

 

Tu appui sur le bouton sans aucun effort et hop ça passe

 

A méditer sur le prochain changement de vélo

 

Je roule avec du sarments red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, quand je regarde une course cycliste, je n'ai pas l'oeil assez exercé pour voir si le dérailleur est électrique ou mécanique. Mais, en lisant des revues cyclistes, j'ai plutot l'impression que l'électrique est bien présent dans les pelotons

Quand aux freins à disques, en parler aujourd'hui n'a pas de sens. Puisque l'offre n'existe pas encore ou si elle existe c'est plus que marginal.

Encore une réponse qui ne vient pas en aide à la personne qui pose la question.

Pour revenir au dérailleur électrique tous ceux qui l'ont essayé sont conquis. Avoir la fourchette du dérailleur AV qui s'aligne automatiquement c'est quand meme un plus. Plus de frottement sur la chaine.

Au début, j'étais sceptique, trouvant que les changements de vitesse mécanique avait atteint un haut degré de perfectionnement. De plus, je m'interrogeais sur les risques de panne de batterie
Apparemment l'électrique fait mieux que le manuel et la très grande autonomie des batteries réduit le risque de panne à presque zéro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de repartir dans l'éternel débat mécanique/électrique (les deux sont FIABLES, et la SRAM force 22 n'est pas donné, faut arrêter la désinformation), il faut se poser 2 questions:

- est-ce que tu es prêt à sacrifier un peu sur les roues pour avoir l'électrique ? Il y a une différence de poids entre les Ksy Elite et les Ksy SLS.

- est-ce que tu as testé le système double-tap SRAM ? Je te conseille de tester avant de choisir. Certains adorent, d'autres détestent, c'est très différent de Shimano/Campa niveau ergonomie.

Perso je n'ai aucun reproche à faire à mon Ultegra Di2, mais le choix reste le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remarques que le débat et toujours d'actu surtout quand ont parle de l'évolution du matos, tu as les pour et les contre et chacun à ses raisons pour te dire qu'il à raison avec des arguments tout aussi pertinents.
Je te partage mon expérience, je reviens du salon du cycles et sur le stand Shimano ont te donne l'occasion de testé le DI2. Et bien mon prochain vélo sera un montage DI2 car c'est réactif, fluidité, juste bluffant. De toute manière 90% des vélos seront en électronique dans moins de 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un point sur lequel je suis d'accord, c'est le coté marketing de toutes ces nouveautés.On cherche à nous faire changer de vélo pour avoir les dernières nouveautés. Est-ce utile? Quand je pense aux vélos de mes 15 ans, il y a eu des sacrés changements. Dans l'ensemble reconnaissons que ces progrès ont rendu notre pratique plus agréable et plus facile. Tous n'étaient pas forcément nécessaire. Mais on n'a guère le choix. On est bien obligé de suivre l'évolution.
Notre choix se limite à la période ou une nouveauté apparait. Ensuite, lorsque celle-ci est généralisée, on prend ce qu'on trouve dans le commerce. Et malheureusement, tant pis si cela nous coute beaucoup plus cher

Les gagnants ce sont aussi les vélocistes. C'est de plus en plus difficile de faire soi meme son entretien. Surtout si on n'est pas habile en mécanique. Et si demain les freins à disques se généralisent, ce sera encore plus le cas.
Aujourd'hui un vélociste gagne mieux sa vie avec client qui fait du VTT et qu'avec celui qui ne fait que de la route.

Le progrès et les évolutions pas forcément utiles sont de partout. Regardez les téléphones mobiles. Une belle invention et une utilité incontestable. Mais peux t-on dire la meme chose d'un smartphone? Et  maintenant, on nous annonce la montre connectée. En réalité une montre qui dialogue en permanence avec  votre smartphone a condition que celui soit compatible. Pour l'instant de la meme marque et avec un smartphone haut de gamme de cette marque. Donc pour en profiter, il faut acheter un nouveau smartphone et une montre. Plus de 1000€ d'investissement. Et si vous laissez votre smarphone a la maison, votre montre n'est plus connectée
ET après, dans très peu de temps, ce seront des lunettes connectées. Meme principe que la montre

Pour revenir au vélo, on a la meme problématique avec les compteurs. D'abord des compteurs filaires avec les fonctions de base, puis sans fil et aujourd'hui des compteurs de plus en plus évolués avec des multiples fonctions et une puce GPS. En réalité des petits ordinateurs de bord. C'est sympa mais sans, on peut encore faire du vélo.Cela dit, je ne me séparerai pas de mon Edge 500. Par contre, la dernière évolution des Garmin Edge  permettant, via une connexion avec son smartphone, d'etre suivi à distance par une tierce personne me semble totalement inutile. Surtout que, en lisant les questions du forum et en observant l'usage de mes collègues de vélo, tout le monde n'est pas apte à les utiliser. Plus souvent, c'est parce qu'on ne fait pas l'effort de l'apprentissage. Ne serait-ce qu'en lisant le manuel

Notez que le smartphone est l'élément central de tous ces dispositifs. Et qu'au matériel, il faut ajouter le forfait. Pour bénéficier de toutes ces possibilités ce n'est certainement pas un forfait low cost. Bonjour le budget des familles

ET quand on pense qu'en France il y a encore des zones d'ombres ou les portables ne passent pas, des parties du territoire qui n'ont pas encore droit à l'ADSL, on peut se poser de nombreuses questions

On pourrait multiplier les exemples pour de nombreux produits

Moi qui a connu, comme beaucoup d'entre vous, la maison sans téléphone fixe, on ne peut qu'etre qu'effaré par les besoins actuels d'une famille. un PC par membre de la famille (avec souvent une TV par chambre), idem pour les smartphones, peut etre des tablettes, l'abonnement internet, les forfaits mobiles. Additionnez les couts et prenez en compte le remplacement du matériel qui est très vite obsolète, cela peut couter très cher, aussi cher que nos vélos
Et, après tout le monde se plaint que le pouvoir d'achat ne progresse pas. On oublie très facilement que nos dépenses n'ont plus rien à voir avec celles du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

    Brillante analyse/ Thèse, antithèse, synthèse. Une comparaison des modes de vie passé et présent très dense et qui sait rester dans une neutralité bienveillante.

   J'ai adoré ta dissertation; c'est toujours un plaisir de te lire. Comme il est agréable de lire des propos bien construits, exempts de toute vulgarité, clairs et accessibles à tous.

   Encore bravo et bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le jour avec l'électrique, à 100 bornes de chez sois, la batterie déconne, pour "x" raison. Comment on fait ? On rentre avec une fourchette qui accroche tout le trajet ? Ou en pleine bosse, ne plus pouvoir passer le petit plateau ? Parce qu'avec un mécanique il est trés rare que le cable lache et donc nous laisse en rade sur le bord de la route..... On en reparle dans quelques années avec les premiéres pannes de ce genre.....

Pour le moment, je garde mon mécanique, et tant qu'il y en aura. Pour le reste, je laisse l'électrique à ceux qui veulent dépenser plus cher pour juste un phénoméne de marketing que veulent absolument faire passer les fabricants.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réaction comme on en voit trop souvent, Nicolas.

Tu n'y connais rien de rien, vraiment. Fais l'effort de lire la notice d'un Di2 et tu comprendras ce qui se passe en cas de défaillance électrique... Ca t'évitera de raconter des conneries sans savoir...

Et puis bon, si tu n'as jamais eu aucun souci avec un dérailleur mécanique, tu ne dois pas rouler beaucoup, ou pas garder tes vélos longtemps.

La fiabilité électrique-mécanique est un faux débat. Les 2 ont des faiblesses, qui ne sont pas les mêmes, mais en aucun cas ça n'est infaillible.

Tant que les gens ne se seront pas un vraie idée de l'électrique (=tester), ce style de commentaire assassin restera du vent et de la rumeur. C'est ton droit de ne pas aimer le principe, mais cherche d'autres arguments, des vrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je trouve également les dérailleurs moches pour leur logement à batteries."

Dans les dérailleurs il n'y a pas de batterie, ce sont les moteurs électriques qui les rendent moches.

 

"Etant également réfractaire d'avoir des batteries partout sur mon vélo..."

Idem phrase précédente : c'est le fait d'installer des moteurs sur mon vélo qui me gênerait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut sebastien nicolas a raison sur le mécanique tu as toujours la possibilité de faire une reparation .mais avec l'éléctrique comment tu fais tu change du légo tu fais tourner le manége du marketing .rien ne ce répare les constructeurs feront tout pour leur profits c'est sur que quand ca fonctionne c'est agréable mais le cout de toute  les innovations le prix du groupe éléctrique par rapport au mecanique .ensuite prix au détail chaine cassette usure prématurés... je ne suis pas contre le changement   et le progrès mais il y a sujet a reflexion tout de meme devant ce marketing dans le cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai quelque peu hésité entre le mécanique et l'électrique et je vais rester sur le mécanique avec du 11. Par contre, je devrais avoir un groupe panaché avec une base d'ultégra ou sera ajouté le pédalier et les freins du durace. C'est juste pour avoir du 32 derrière.

D'après les échos que j'en ai eu, ces groupes 11V ont vraiment l'air au top. Le freinage du 9000 est apparemment plus puissant que celui du 7900 !!!

J'ai hâte de tester ca. Plus qu'a attendre le printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...