Aller au contenu

Classons tous les coureurs !!!


James LOUART

Messages recommandés

Le mot "loisir" tel que certains l'utilisent est péjoratif. Rien n'oppose le loisir à la compétition. En FFC le vélo est du loisir (activité que l'on utilise durant le temps libre) tout autant qu'en Ufolep ou ailleurs. Et on pratique la compétition (confrontation de concurrents pratiquant une activité sportive) aussi bien en Ufo, FFC ou FSGT.
La différence porte plutôt sur les niveaux ou l'intensité de pratique. Il faut faire attention à utiliser les mots justes afin d'éviter de vexer, rabaisser les gens (que ce soit consciemment ou inconsciemment). Il y a souvent une impression de mépris à la lecture de certains post, assez pénible à lire. Respectez la pratique et l'investissement sportif de chacun.
Donc lorsqu'on pratique une compétition, il semble justifié de disposer d'un classement complet à l'issue de l'épreuve. Pourquoi complet, parce que chacun mérite, à son niveau de bénéficier de la même prestation ou encadrement de course que les autres, qu'il soit premier ou dernier. Certains participent pour se frotter à la tête de course, d'autres pour tenter d'accrocher une place de milieu de tableau, et d'autres encore pour terminer tout simplement sans sauter !! tous auront fourni les même efforts sur la course pour atteindre leur objectif, et ceux là méritent tous de disposer d'un classement pour évaluer leur performance. Cela se fait dans la plupart des courses dans d'autres disciplines (course  à pied ..), pourquoi la compétition en Ufolep serait l'exception ?
Il y a des tonnes de moyens de relever un classement complet sur une course Ufolep qui rassemble rarement plus de 50 ou 60 coureurs (par catégorie). On est pas forcément obligé d'utiliser des moyens couteux. On peut le faire de manière artisanale avec un peu de bonne volonté (un peu plus de bénévoles à l'arrivée pour relevé des dossards, avec croisement des résultats pour corriger les incertitudes / utilisation d'un ou 2 caméscopes prêté ..).
Certains se moquent de leur classement s'ils n'entrent pas dans le top 5, ils ne veulent pas faire un sprint pour la 6eme place ? ... ça ne doit pas empêcher d'autres coureurs qui ne viennent pas forcément pour remporter la bouteille de vin, mais juste pour se mesurer aux autres dans un bon esprit de compétiteur de connaître leur classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

classement qui ne veut rien dire puisque plus de la moitié des coureurs ne feront pas le sprint. Soyons réaliste. Quand je fais une course et que j'arrive dans le paquet, je dis "j'ai finis dans le paquet". 15 eme ou 20 eme, c'est le même niveau. Donc on s'en fout. Et ne dis pas que je dénigre les UFOLEP, puisque je cours moi-même en UFOLEP. C'est très bien l'UFOLEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points de vue sont intéressants. Si on reprend le sens premier de loisir, on est en effet dans la définition que tu donnes. Ce qui classe la compétition amateur dans cette catégorie.

Comme tu le dis, il faut utiliser les mots justes. De mon coté, aucune intention de rabaisser ceux qui sont dans la case loisir récréatif/détente. Chacun sa pratique. Simplement les termes employés par les fédés sont aguicheurs...Du coup je préfère mettre le terme loisir entre guillemets.

On en a dejà parlé dans d'autres sujets, mais le mec qui court le samedi en PC1 (FFC) et qui calcule ses points pour pas monter, qui se donne à fond en revanche, fait les primes et va courir le dimanche en UFO ou FSGT il est pas dans une logique de "loisir". Idem pour celui qui a voulu que je lui laisse la gagne en PC3 début juillet... On est plus dans la compétition que dans le ludique récréatif.

Quelles sont les attentes des coureurs??? le problème est là aussi. James voudrait un classement total. Est il dans la bonne fédé? Idem pour ceux qui ne veulent pas changer de caté, etc...

Comme dit précédemment, les fédés ont voulu attirer du monde. Visiblement au début ca correspondait pas mal aux attentes, mais je crois que certains ont perverti le système. On retrouve la meme problématique dans le cyclosport. Un ancien pro ou coureur elite a t'il sa place?? Le débat a déjà eu lieu.

En ce qui concerne l'utilisation de puces, pourquoi pas. Ce qui peut etre genant c'est que certains organisateurs en sont encore à écrire les engagements à la main, sans meme utiliser de photocopieurs pour dupliquer les listes de départ... alors va leur faire utiliser une caméra ou un ordi!!!😲 et puis est ce que cela induirait un surcout au niveau de l'organisation? Pour moi, +1 pour la caméra, aujourd'hui tout le monde a un appareil photo numérique, , posé sur un trépied le tour est joué.

De mon point de vue, il y a 4 fédés qui gèrent les cyclistes (UFO, FFC, FFCT, FSGT), et qui proposent des choses différentes. Il y a largement de quoi trouver chaussure à son pied ou roue à son vélo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux , trois dernière intervention sont toutes valables et logique pour chacun des intervenants , le travail des commissaires n est pas facile , j ai déjà assisté a l établissement d un classement de courses , appareil photo , coureurs qui venaient aux nouvelles , "ah lui est derrière moi et le 12 est devant "

il m est même arrivé avec des puces de me faire classée derrière un autre qui avait un tour de retard

"tu l a vu lui  "

"non "

"moi non plus "

"bon tant pis "

le principal est de participé ; si tout le monde est classée c est un plus , mais cela ne va pas changé la face du monde

mais je comprends Stéphane

lol;

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je retiens ; tu me dira...

les 3ème catégorie c est important , je suis d accord , ils sont performants et réguliers

les pass c est important  , je suis d accord, filière a développé pour le démarrage course ou coursette..

le 55ème ,le 152 ème du cyclosport c est de la merde ...je ne suis pas d accord , c est peut être ,pour son niveau le 359ème le plus dur des effort qu il a pu fournir de sa saison   alors .....

classement pour tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu es spectateur au bord de la route, c'est difficile de comprendre exactement la course. Alors imagine quand tu es "suiveur" c'est à dire que tu consultes les résultats sur internent par exemple. Finalement ce sont tous les coureurs du peloton qui la font, et la voit au plus près.

Dès que je rentre d'une Ufolep avec les cinq premiers classés comme souvent, tu dois raconter la course à tes collègues. "L'échapée de 10 est parti à 50 bornes de l'arrivée, puis 2 ont attaqués pour que celui-ci s'impose au sprint". Bref, quand je regarde un peu les classements en ligne sur internet, en Ufolep impossible de "comprendre" la course. Par contre quand tu regardes les classement des tours FFC ou des courses d'un jour FFC, tu as le classement complet, du premier au dernier, et tu peux refaire le film de la course assez facilement. Tu as même souvent le classement des grimpeurs/points chauds.

Bref, classons tout le monde ce sera mieux pour tout le monde du coureur jusqu'au suiveur. Si certains ne veulent pas prendre de risque pour finir 6ème, laisser vous décrochez tranquillement dans les derniers km et on en parle plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , pourrais tu me dire la différence qu il y a  entre le 55ème d une cyclosportive sur 300coureurs et le 80 ème d une cat 3 sur 120

je sais, tu vas me répondre que ce n est pas le même genre de course , cest vrai

que le 80 ème serait peut être 1 er de la cyclo        peut être pas  (pas le même effort)

et pourquoi l un aurait droit au classement et pas l autre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à James, je ne comprends pas non plus que tous les partants d'une course ne soient pas classés, c'est quand même la moindre des choses, et c'est même le seul but d'une compétition: le classement.

Je ne suis pas compétiteur au sens "noble" du terme (c'est ce qui ressort des propos de certains post précédents: pour être un "vrai" il faut avoir courru en FFC). Je me suis mis au vélo "sérieusement" trop vieux et n'ai fait que des cyclosportives les années où j'avais le temps et les jambes. Je ne pige pas non plus le procès fait par certains aux cyclosportives: ce sont des épreuves avec classement ouvertes à tous et à n'importe qui comme c'est le cas dans d'autres sports, la course à pied par exemple: avec un certificat médical, n'importe qui peut participer à une corrida, un semi ou un marathon si je ne me trompe? Et tout le monde est classé à ma connaissance, même ceux qui finissent dans le double du temps du vainqueur, tout rouges en claquant des pieds...

Ne pas classer un compétiteur c'est lui manquer de respect.

Humble avis d'un sous-cycliste de seconde zone...à qui il est arrivé de sprinter pour la 152 ème place d'une cyclo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le classement dans une cyclosportive n'a rien de secondaire: ça peut être l'objectif d'une saison de faire mieux d'une année sur l'autre ou mieux qu'il y a 5 ans ou un meilleur classement si les conditions ou le parcours ont changé...etc... Ca a de l'importance pour soi-même. Ca ne fait pas de toi un courreur certes, au sens où il n'y a pas de course d'équipe, pas de points à marquer pour monter (ou ne pas monter) dans la catégorie suivante et pas de tactique puisque la sélection se fait de toute façon à l'usure la plupart du temps surtout sur les parcours durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le classement me parait important pour les jeunes en effet chez les minimes,cadets et juniors cela peut être motivant chez les seniors aussi concernant les montées je parle pour les FFC 

Le reste UFOLEP FFGT  déjà moins important (fin de parcours) ......... contentons nous d'avoir la chance de pouvoir encore participer alors le classement hormis de gagner n'est pas la priorité 

les cyclos monde bizarre ou l'on peut entendre cela  (20 eme dans la catégorie E et 600 au scratch) aucun intérêt................

on se souvient toujours d'une place dans les 3 premiers et non d'une place de 25 eme....

bon vélo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est tu au courant que ces memes coureurs en 1ere Ufo cours le lendemain en FFC en pass ? 

Sait tu que des courses FSGT sont ouvertes au FFC moins de 200 pts ?

Vous opposez ces courses par fédé or ce sont les memes coureurs qui sont classés en FFC et non classés le lendemain en Ufo/FSGT. Je cours en FFC et croyez moi je ne me ballade pas en Ufolep loin de la comme quoi selon les regions le niveau Ufolep est plus que correct pour la simple et bonne raison que c est la jungle des Fédés et que les coureurs veulent courir pres de chez eux donc triple ou double licence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cyclosport, monde bizarre où tout le monde a sa place, du courreur pro au poil aux pattes bedonnant, qui plus est, ô sacrilège, non licencié, avec pour seul but de donner le meilleur de soi-même et de se dépasser sur un beau parcours ou des cols mythique.

Hautement critiquable en effet...

Rares sont ceux qui bâchent chez les cyclos en tout cas et la grande majorité se donne jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me permettrais jamais de critiquer un coureurs ou une fédé ,je répondais simplement au post classons tous les coureurs.

oui classer les coureurs FFC sur des courses FFC c'est normal.

pour avoir été dirigeant ,organisateur et coureur je connais la difficulté de faire les classements et puis le plus important est d'organiser des courses afin que tout le monde s'amuse le reste après la 5eme place .....

oui bizarre les cyclos  ce besoin d'être classé 645 ème et là aussi j'en ai fait quelques unes , le temps a l'arrivée suffisait a mon plaisir d'avoir passé une bonne journée

bon vélo



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes propos sont tout  a fait juste sur ce point, je l ai vu pas plus tard que ce soir sur une pass ,ou il y a 6mois le  gagnant  sur une cyclosportive  ,termine a la ramasse ce soir  

je suit tes propos sur l interprétation qu en font les journaux locaux en donnant beaucoup plus d interêt médiatique a une cyclosportive , mais peut être que là aussi il y a enjeux de bussiness et de fric

pour en terminer là, qui se souvient du 12ème d une étape ou d un grand prix même chez les pros , mais sur ce fait il s agit surement d un travail d équipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...