Aller au contenu

Freins à disque, l'avenir???


Pierre CÔTÉ

Messages recommandés

salut serge " je viens de lire ton post quand tu dis que l'entretien du frein a disque est moins couteux que le cable .très grave erreur... figure toi qu'avec le freinage hydraulique il faut une pompe la poignée un récepteur l'étrier .je suis bien placé pour

savoir l'usure et l'entretien des pièces dans l'hydraulique dans le temps .le prix des plaquettes du liquide et des tuyaux qu'il faudra remplacer car il se bouche et ne freine plus' des disques de l'outillage et être capable de tout réparer si non .la différence avec le cable tu multiplie par combien .je parle pas des roues et du reste .cordialement j louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean Louis,

je suis certainement très mal placé par rapport à toi et ne peut que rapporter mon expérience personnelle et celles de quelques amis dans le cadre d'une pratique VTT un poil hard, en enduro et en descente, disciplines où on sollicite un tantinet les freins.

Entre mon fils, ma fille et moi, il y a 7 VTT et un tandem dans le garage, tous à disques. J'ai quand même la faiblesse de croire que j'ai un peu l'habitude.

Ben, en 10 ou 12 ans de pratique, j'ai changé une fois un étrier et une autre fois un kit maître cylindre. L'étrier 30 ou 40 euros si je me rappelle bien et le kit dans les 20 euros. A chaque fois, c'était du Hayes, marque que j'évite maintenant.

A part ça, un bidon de Dot 4 coûte 5 ou 6 euros et permet de purger une palanquée de freins, un bidon de LHM si on est chez shimano ou magura dans les 10 euros et un jeu de plaquettes, 10 à 15 euros. En gros, une fois par an pour ces dernières.

Je n'ai jamais eu à changer de durite, sauf une fois parce que  je voulais m'amuser à changer de couleur. On trouve ça dans les 10 euros le mètre chez goodridge ou dans les 35 euros le kit complet chez shimano ou autres. Maintenant, tu me dis que ça peut se boucher, j'avoue que je ne le savais pas.

Pour l'outillage, un kit purge m'a toujours suffit. On en trouve des universels pour 12 euros sur le ten. Rajouter 2 seringues à 20 centimes d'euros pièce pour pouvoir purger du LHM ou du DOT suivant les cas.

Euh, rappelle moi combien coûte un jeu de câbles + gaines chez Nokon, Campa ou Gore et à quel rythme il faut les remplacer?

Bref, non, ça ne coûte pas cher à entretenir, les pannes sont très rares et les pièces ne valent pas très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Paul, si tu bloques tes roues c'est que c'est mal dosé ton freinage. Pourquoi tu crois qu'on a inventé l'ABS sur les bagnoles ? C'est pour éviter ça. Y'a pas besoin d'un frein à disque pour faire chuter un peloton, les routeux qui ne font que de la route et rien que de la route sont pour certains des stressés du pilotage et s'y prennent très bien avec un simple étrier à patin pour faire un freinage d'urgence mal dosé en plein milieu d'un peloton. Y'a qu'à voir les chutes sur certaines cyclosportives.

changer une roue rapidement, en compète oui ça peut handicaper, même si pour l'instant les compétiteurs en cyclocross s'en accommodent finalement bien. Quant à voiler un disque, ça t'empêche pas de rouler, et faut vraiment avoir deux mains gauches pour en voiler un ! 

Après je conçois que ce n'est pas une technologie qui réponde aux besoins de tout le monde, le type qui roule en campagne hors ville vers le bassin d'Arcachon uniquement par beau temps, lui ses patins de frein il va pas beaucoup les user on est d'accord.

posez-vous cette question, est-ce que sur vos bagnoles vous reviendriez en arrière en laissant tomber vos freins à disque hydraulique pour vos archaïques freins à tambour ? Je ne pense pas.

Pour ma part c'est frein à disque mécanique sur mes vélos de route, et hydraulique sur mes vtt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé?

Il est:

. plus fiable (le voilage des disques comme l'a dit Maxime. faut vraiment avoir 2 mains gauches)

. plus facile à doser

. plus constant dans son fonctionnement

. aussi simple à entretenir une fois qu'on a appris à le faire

. moins coûteux à entretenir

. plus progressif

. indépendant des conditions d'humidité

. indépendant des conditions de température extérieure

. insensible à l'échauffement

. plus agréable au toucher

. Il pèsera même même moins lourd sur le haut de gamme (c'est le cas aujourd'hui en VTT où les équipements hauts de gamme sont plus léger que le duraace)

. Il nécessite moins d'entretien

. Il coûtera moins cher quand les fabricants auront arrêté leurs délires

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux parler du frein à disques qu'en VTT et c'est un véritable enchantement. C'est un régal de dosabilité et puissance de freinage. Cela ne me fait pas descendre plus vite mais je maitrise bien mieux mon vélo tout en étant moins crispé sur les poignées de freins.

Pour ne pas être incité à prendre plus de risques, il suffit de ne pas porter de casque... 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça oui, c'est probablement exact.

En voiture ou en moto, on constate que les systèmes ABS ou aide au freinage d'urgence n'ont pas diminué réellement l'accidentologie. C'était le thème d' un article de motomag d'il y a quelques mois, basé sur des études de la prévention routière.

Avec l'arrivée de ces systèmes, il semble que les conducteurs mis en confiance repoussent leurs limites et se cassent finalement autant la figure qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'évoquais le voilage des disques, en compétition haut niveau c'est surtout au moment des dépannages rapides, chocs sur les galeries de voitures, roues qui tombent...etc

Avec les dépannages neutres, Mavic par exemple, si le disque n'est pas positionné au dixième de mm près, sur toutes les roues, ce qui parait inévitable, on aura une résistance résiduelle à la rotation.

Et pour qu'une nouveauté fasse son chemin il faut que les professionnels l'utilisent sinon.........!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas une question de positionnement exact du disque au mm près. Le réglage s'effectue en serrant la roue freins en action contre le disque, et quand tu relâches, c'est bon.

Peu importe la marque de la roue. Un disque, c'est un disque.

Par contre, en effet, le diamètre compte...

Et pour ce qui est de la résistance résiduelle à la rotation, sur un système de freinage à disque hydraulique, il y en a. Toujours. Alors à VTT ou Cyclocross, peu importe vu le terrain. Mais sur route...

Voilà une des raisons pour lesquelles c'est à mon sens une mauvaise idée sur la route.

Ensuite, je réfute une idée fausse qui est de penser qu'un frein à disque freine mieux qu'un (bon) système à patin. Ce n'est pas vrai. Et pour quelqu'un qui sait freiner correctement, même sous la pluie, le disque n'apporte pas grand chose.

En fait, et c'est aussi pour ça que le freinage à disque est intéressant à VTT ou en cyclocross, c'est mieux quand les jantes sont pleines de boue (ce qui, admettons le, est quand même rare sur route...). Et surtout, c'est plus confortable. Une longue descente à VTT te tétanise les avant bras. Pas sur route. Même en descendant le Glandon, Hautacam, ou La Pierre St Martin, on n'arrive jamais à ce genre de situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le réglage en serrant le frein puis les écrous des étriers est un réglage de bourrin, parce qu'effectivement, dans ce cas, au moment du serrage il y a toujours un léger déplacement de l'étrier qui fait que l'on conserve un frottement.

On règle à la vue, c'est un peu délicat. Et ça ne frotte pas. Et on y touche jamais plus. Sauf si on change un disque ou une roue. C'est du B-A-BA.

Quand à affirmer que ce n'est même pas mieux sous la pluie, que répondre? 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un frein à disques est plus efficace, mais est-ce vraiment utile? Je m'explique : j'ai pu tester différents freins à disques sur route (Shimano et Sram), et lorsqu'on parle de progressivité, il ne faut pas oublier le diamètre du disque. Exemple : avec des 160 et mon poids (léger), la roue bloque sans prévenir et sans feeling. C'est mieux avec des 140. N'empêche que j'ai l'impression que ce freinage impose surtout de plus gros pneumatiques. Car avec un freinage aussi performant sur le mouillé que sur le sec, on se sent "déconnecté" de la route, et on ressent moins les limites d'adhérence du pneumatique. Les fabricants en ont conscience, en proposant leur vélos à freins à disques avec des pneus de 25, voire 28 (voir Cannondale). Avec ce couple (pneus de 28 et disques de 140), c'est absolument parfait, mais pas sûr que le vélo y gagne en nervosité et en performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut paul" pour le remplacement des roues avec freins a disques ne t'inquiète pas il ferons comme pour les vélos électriques  le remplacement complet du vélo tu pense pas faire un réglage du piston en roulant finalement le progrès avec le disque et

l'électrique a des inconvénients sur la route .avant on faisait le réglage de l'étrier de frein et du dérailleur le coureur il ne cherche plus il change de vélo .ton vtt il freine  .cordialement j louis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc les mecs votre discours c'est de dire qu'il faut rouler avec des freins moins performants pour des questions de sécurité ? Vous croyez vraiment que si on enlève l'ABS à tous les chauffards ils vont rouler plus cool ?

Laurent, t'as des arguments censés, mais un peu de mauvaise foi parfois :D

Voiler un disque, ça m'est jamais arrivé et faut vraiment être un Fred du dimanche pour y arriver. En attendant moi je peux rouler avec mes jantes carbone toute l'année pas toi. 

Et encore une fois, de dire que c'est nul parce que c'est plus lourd, ça c'est un argument qui tient pas la route le poids. Le vélo idéal pèse 10% de votre poids. Donc un truc de 6 kgs pour un gonze de 92 kgs, en montagne c'est bien, et encore dans les côtes, parce que dans les descentes avec vos ptits étriers à patins archaïques, bah vous allez pas pouvoir beaucouup piloter. Et un vélo qui freine mal, qui descend mal, il sert à rien.

Et les mecs, le vélo c'est pas juste appuyer sur les pédales, c'est aussi du pilotage. Donc oui si ça permet de se lâcher plus et en sécurité dans les pentes tant mieux. Si vous avez peur ou que vous savez pas descendre un col de montagne c'est votre droit, mais tirez pas de généralités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut maxime" vous croyez qu'avec des freins si on enlève l'ABS le freinage est moins performant.et bien OUI .justement c'est un système pour ce qui ne savent pas freiner et les chauffards .quand ils freinent trop fort le véhicule reste dans sa trajectoire et cela évite de te le prendre de face .je demande l'obligation de l'ABS sur le vélo avec le système de freins a disque surtout pour ce qui ne savent pas freiner .😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait l'hydraulique coute moins cher dans la mesure ou ça n'use pas les jantes....

apres on est pas obligé de se faire ch*er a purger c'est crade et souvent il faut changer les joints pour que la purge tienne, en VTT un Kit frein poignée+ etrier+ gaine coute 40€, c'est le prix des plaquettes et d'une purge....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on reste dans le bas de gamme, on peut trouver à ce prix sur le ten mais bon, on est dans le bas de gamme.

Si on tape sur du haut de gamme, il faut multiplier ça par 5 ou 6, voire plus.

Et en route, avec les poignées combinées au shifter, faudra pas rêver...😄

Et de toute façon, il faut ajuster la longueur des durites et le faire sans avoir besoin de purger après, ça demande une bonne habitude.

Donc non, il faudra faire ses purges soi-même. Ceci dit, si on est soigneux, c'est une manip qu'on peut faire proprement si on a le kit de purge ad hoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...