Aller au contenu

Freins à disque, l'avenir???


Pierre CÔTÉ

Messages recommandés

Il y a 25 ans en sortie club on avait les mêmes discussions sur les cales pieds / Pédales automatiques. Avec 80 % de mes potes fustigeant les pédales..... Aujourd'hui qui roule en cales pieds ???

Idem pour les changements de vitesses dans les cocottes / au changement au cadre ......

.......

Donc laissons faire la nature et peux-être que dans 10 ans nous seront tous aux freins à disque.

Henry Dégrange ne voulait pas des dérailleurs IMAGINEZ !!!!!!! 

 

Je veux pas dire mais heureusement qu'il y a les triathlètes et Vététiste qui sont plus ouvert que nous et acceptent  les évolutions. Je connais aucun Vététiste sans frein à disque !!!!!! (bien sur digne de ce nom)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"purges des freins complète, changement de tes plaquettes, et j'en pas"

des purges a chaques révision, pourquoi faire?

et puis faut mieux user des plaquettes que ceuser des belles jantes a +500€!

le disque est en train d'entrer dans le vélo de route simplement au niveau des vélos electrique si il n'y a pas de disque ça se vend pas!

le top c'est moyeu a passage de vitesse automatique transmission par couroie....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, on tente de nous faire croire que le disque pourrait être indispensable en route alors qu'il en est rien..... Les pédales automatiques furent un réél progrès dans le monde du vélo. A en croire certains et surtout les fabricants, nos freins à patins seraient obsolètes, tout d'un coup, et il faut absolument changer, et TOUT changer (bah voyons, autant qu'à faire, balançons encore plus d'argent, ce sera toujours plus bénéfique.....pour eux.....) pour avoir un freinage plus fort ?? On va ou là ?? A t-on rééllement besoin d'un freinage plus fort sur route ? Cela va apporter quoi ? Blocage de roue ? Disc qui se voile à un certain nombre de kilométre ? Nous routiers on n'aime pas avoir le moindre petit bruit sur un vélo, alors avec des disques, vous allez voir.....Il faut arrêter de nous prendre pour des cons plutôt !... Je suis ok pour la modernité, mais à partir du moment ou elle fait avancer les choses. Là, c'est simplement le fait de nous faire raquer encore plus et nous l'imposer par la suite sur les vélos neuf. Vous êtes naïfs certains, sérieux.....🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, le vélo de route de demain ne sera pas un vélo monté avec les memes composant qu'un VTT!

 

"Là, c'est simplement le fait de nous faire raquer encore plus et nous l'imposer par la suite sur les vélos neuf"

c'est vrai je le vois dans ma Gamme 2015 simplement en faisant des cadre avec une nouvelle technique 68% de fibre de carbone les vélos ont pris 20%!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le principal avantage est de s'affranchir des changements de jantes, je parle du passage de l'alu au carbone et inversement, mais très peu sont concernés. Par contre pour les compétitions pro ou amateurs haut niveau ou on est amené à monter n'importe quelle roue en cas de crevaison, le positionnement au 1/10 mm du disque risque de poser problème; peut-être inventera t'on un système de centrage automatique de l'étrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le basculement ou pas vers les freins à disque viendra des PROS.

A condition que:

1) L'UCI l'autorise

2)Que le poids des vélo reste limité (à 6,8kg ou même un peu moins)

Car, objectivement, bien que les derniers freins traditionnels soient très efficace sur jante alu, le freinage sur les jantes carbones utilisées par les pros n'est toujours pas top, avantage au disque surtout sur le mouillé.

De plus si les pros les utilisent massivement => effet "pinpin" et c'est la fin du freinage sur jante du moins en haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que ce sera plutôt l'étrier hydraulique qui fera son apparition, comme je l'ai dis avec la cas de Cavendish l'an passé (je ne sais pas si cette année il avait encore ce système ?). Un frein à disque sur vélo de route sera trop compliqué à régler et permettre d'avoir la même légèreté qu'une paire d'étriers. Ou alors cela rentrera dans des options que le client pourra choisir. A suivre..... Mais comme dit plus haut cela risque encore fortement de monter les prix à la hausse avec toutes ces technologies....🙄 Le vélo devient inabordable quand on veut mettre du matos un peu plus pointu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh quel enervement 😢

 

je n'ai pas dis que j'achetais, mais au moins d'aller voir, juste par curiosité, qui ne se retourne pas au passage d'une Ferrari sur la route (et pourtant je n'aime pas les voitures), tu peux au moins regarder

 

personne ne t'oblige a consommer, tu es libre de tes actes me semble t'il.

et contrairement a ce tu semble insinuer je ne suis pas un adepte des gadgets en tout genre sur mon velo.

 

Je ne change de velo que tous les 10ans uniquement quand le precedent est hs, quand a l'entretien, il ne me coute que les pieces de rechange (et jamais au dela du 105 ou ultegra en promo) car je fais tout moi meme.

 

Mais ca ne m’empêche pas d'aimer le beau matériel et la techno, ce n'est pas pour ca que je dois tout acheter

 

et au sujet de l’inaccessibilité du velo pour raison économique, il y a deja longtemps que c'est comme ca, surtout en catégorie ecole de velo (c'est l'entraineur qui parle), cependant on trouve toujours des solutions.😛

 

mais pour revenir au sujet, les freins a disques, n’empêche que c'est forcement meilleurs que sur jantes, et ca c'est de la physique, ça n'a rien a voir avec le ressenti ou les avis et opinions.

 

mais si ça ne vous plait pas, vous n'achetez pas

 

Apres tout il y a encore des gens qui roule sans ABS

c'est tout

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma remarque sur l’énervement était une boutade 😆

 

oui tu as un peu raison, mais en cherchant un minimum on s'en sort pas trop mal, et je trouve même que a gamme équivalente, les prix ont meme tendance a baisser (en euros constant). Et il y a toujours des fournisseurs de materiel plus ancien.

C'est juste que tout le monde veut le plus materiel, comme la plus belle voiture

 

Apres ce ne sont pas que les fabricants qui sont responsables des disparitions mais aussi les consommateurs et pas seulement les bobos, et on ne peut pas toujours vivre dans la nostalgie, ainsi va la nature meme du progres (notion tres irrationnelle ). Mais tu trouve encore des cadres acier si tu le veux

 

et tres bon en plus

 

perso je continue a me faire plaisir sur le demi course de 1981 de mon grand pere remit en etat par mon fils de 14ans  ainsi que sur son Colnago de 1930!

 

et oui, je roule sur tout, comme ma moto de 1995 😉

 

Mais la techno ne m'effraie pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La physique ne m'intéresse pas. dommage car c'est quand meme ce qui fait avancer ton velo lol Je suis totalement satisfait de mes freins à patin. Les vélos telles qu'ils sont aujourd'hui sont très bons. La plupart des gens qui achètent des vélos réplica pro sont pas capable d les exploiter alors à quoi bon en mettre plus sur les vélos..!!

Quant aux freins à disque je connais leur efficacité. par contre en montagne ceux qui savent pas descendre et qui freinent tt le temps auront des surprises avec leurs freins. Non seulemtn leur plaquette vont vite s'user mais leur liquide de frein va bouillir et après bonjour le freinage mou.... ca c'est vrai 🆒 quoique ....

 

 

Ca c'est pas une réponse Fréd.......mais comme disait le Luron, c'est ma reponse  Moi tant que les fabricants me laissent des beaux vélos mécaniques et sans frein hydraulique et bien ça me va....... Mais malheureusement on nous laisse pas le choix, on nous impose... non c'set un ressenti, ils n'imposent pas, a ma connaissance ils n'ont pas supprimé les cadres a patins, s'ils continuent a se vendre ils survivront, comme dit plus haut tu trouve encore des cadres acier, pas des grandes marques, il y a toujours un marché meme de niche. Mais il est evident que les grendes marques se concentrent sur les gros volumes, restent les autres

Donc si sur le marché il n'y a plus que des vélos avec frein à disque on fait quoi Fréd..?? On arrête le vélo...?? oui comme ca ils n'en vendront plus mdr

 

sur ce bon amusement 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre élément de discussion

L'UCI semble réticente aux freins à disque sous le prétexte qu'il y aurait des différences de puissance de freinage au sein du peloton entre ceux qui en seraient équipés et les autres, ce qui pourrait être source d'accidents dans les pelotons.

Il devrait en être de même au sein des pelotons non professionnels et conduire ceux équipés de freins traditionnels à s'équiper en frein à disque pour éviter les accrochages dès que les freins à disque commenceront à se répandre. D'où l'intérêt des fabricants de proposer des disques pour forcer tout le monde à changer son matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter cette course à la consommation. Encore des enfants chinois qui vont aller au charbon !

D'ailleurs, j'ai démonté mes étriers Chine-Mano et je suis revenu au fagot (cueilli dans les forêts françaises) accroché derrière et à la chaussure (fabriquée à Romans) sur le pneu avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...