Aller au contenu

Freins à disque, l'avenir???


Pierre CÔTÉ

Messages recommandés

Si en VTT on voit que le disque apporte un plus pour de multiples raisons, en revanche sur la route je ne vois pas ce que cela peut apporter hormis du poids supplémentaire et de la mécanique plus complexe. Franchement les freins actuels sur les groupes route sont au top. Le seul avantage en termes d'efficacité se serait éventuellement avec les jantes carbone sous la pluie et encore!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso c'est deja fait depuis 4 ans sur mon CX, et pour avoir descendu un col sur le deluge avec, puis avec mon cadre classique. Je dis vive le disque. De toute facon c'est mecanique, vous pouvez avoir tous les avis possibles, c'est normal et encore heureux dans notre pays. mais les equations fondamentales de la mecanique sont là, ca freine forcement mieux. apres tout est question de feeling, c'est comme l'essence et le diesel.

 

Mais en lisant,les post, je retrouve bien le monde conservateur de la route: les innovations en vtt oui, mais nous routiers on n'a pas besoin de tout ca....

 

RDV dans 5 ans :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment d'accord, le "conservatisme" de la route est assez recent, 30 ans ! :) , auparavant le velo evoluait beaucoup et de nombreux essais se sont vu. Mais je dis que les disques s'imposeront naturellement, d'abords hors du systeme reglementaire uci etc et sou sl'impulsion des anglo saxons ou regne d'abord le pragmatisme avant la passion ... puis tout le monde y viendra

 

comme l'indexation, le derailleurs (qui d'ailleurs dechirait les pour et contre il y a 80ans) , les pedales auto, les compteurs les srm, les vtt (et oui quand j'etais jeune aucun routier ne voulaient metre ses fesses sur un tel biclard)  voire même.......les casques

 

car je me souviens qu'a une epoque pas si lointaine, il y avait même des greves contre le casque.

 

Le plus drole c'est que je suis motard et que j'ai deja entendu ce sujet a une autre epoque :)

 

Mais c'est normal, la nouveautée fait toujours peur, sauf aux pionniers, jusqu'a ce que un leadder prenne le dessus et s'impose aux autres, l'identification prends les autres et la solution s'impose toute seule

 

C'est la nature humaine

 

vous verrez.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+100000 Pour Louis .......a Frederic par contre ne pas etre d'accord sur les disques sur un route, cela est democratique.......mais dire que nous sommes conservateur.....ya un monde.....

franchement ....des disques tout cela pour faire tourner le business....est ce que aujourd'hui on a vraiment besoin de 11 v?

avec un 34 tu montes au arbres meme a 70 balais avec un 29 derriere....

il n'y a rien de reac....c'est juste un point de vue, et tu ne partage pas le mien mais je comprend ta position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les freins à disques c'est très bien le marketing fonctionne 'les constructeurs vont pouvoir vendre des nouveaux cadres pour cela '.de plus impossible de faire un montage a la carte cela reviendra beaucoup trop cher .il faudra faire l'achat du vélo complet du constructeur 'car chaque cadre aura sa particularité fini le panachage .les innovations elles ont bon dos pas notre porte monnaie 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon parce qu'aujourd'hui ce n'est pas cher ! a vous lire tous on a vraiment l'impression de vous obliger a acheter, une information messieurs, on ne vous oblige a rien que je sache.

 

Vous etes libre de vous acheter ce que vous voulez

 

Ah oui, autre info mon CX a disques m'a couté 700€, evidemment ce n'est pas les perfs d'un velo a freins classiques, mais c'est moins cher.

 

Chacun est libre de ses choix

 

mais RDV dans 5 à 10ans, on en reparle

 

j'oubliai: je peux monter ce que je veux sur mon cadre, pourquoi le panachage est il interdit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 maintenant, mais j'utilise le mots époque au deuxieme sens indiqué dans le dictionnaire 😛

 

Tu as raison je ne suis pas vieux, enfin sauf pour mes enfants 🆒. Je note que tu ne parle pas du casque ca me choque perso en tant qu’éducateur ecole de velo !

 

Un velo même en frein a disques ca reste simple, je ne vois pas la complexité mais peut etre peux tu m'aider.

Oui tout est calculé pour que les gens achetent , c'est même la raison d'etre du commerce et qui au final donne du travail a bon nombre de personnes ici comme ailleurs.

Le truc c'est que rien ne t'y oblige, comme dis hier, nous restons libres de nos actes, si quelqu'un veux s'offrir un spad a 7000€ je ne vois pas en quoi ca me dérange, perso je ne le concois pas, mais si cette personne  c'est son truc, en quoi cela peut t'il me deranger, c'est pas mon porte monnaie, et rien ne m'oblige a rouler avec lui.

 

Apres si certains gagnent leur vie avec ce business, et bien tant mieux, d'ailleurs libre a nous de faire pareil pourquoi pas

 

Mais la question etait freins a disques, l'avenir ??? ce n'etais pas une question : etes vous pour ou contre!  et bien je dis oui, ca mettra le temps, mais le frein a disque s'imposera, certes avec le marketing, mais aussi parce qu'il est supérieur en terme technique au freinage dans toutes les conditions, et ca c'est de la physique, on n'y peux rien

 

sur ce je vais aller faire un tour sur look a freins classiques a 4000€ et laisser mon freins a disques a 700€ au garage 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison, rien de reac, tu peux aussi rouler sur un monovitesse et grimper des pentes a 18%, j'en ai vu un récemment 😲. quand au business j'ai repondu plus haut.

Tu vois perso je change de velo tous les 10ans, ce n'est pas l'envie qui me guide mais uniquement le besoin, car rien ne t'oblige a acheter.  mais au moment de changer bah oui, je prendrai ce que je considere comme le meilleur pour moi, mais je ne changerai pas parce que un constructeur a sortit un truc nouveau

 

donc oui au final j'avance vers les nouveaux produits, nul n'est obligé de suivre le marketing en direct

 

Juste une remarque monter un 34, c'est quand même recent et a l'epoque (j'insiste😛)  du lancement des compacts il y avait encore pleins de debats, pour ou contre 

et maintenant .......on en vois partout (pour info je suis passé en compacts il y a 2 ans, quand mon plateau était hs)

 

donc la technique avance c'set normal, mais pourquoi toujours ramener ca a des problemes de marketing, de bobo et frimeurs, c'est de la jalousie ou juste pour le plaisir de râler

Vous pouvez toujours acheter un 2cv (ma voiture préférée 😆) si ca vous chante

 

Et pour finir, quand j'etais gamins (je sais la je suis lourd🙄) j'entendais tous les adultes râler et se chamailler , essence / diesel etc, le diesel c'est pour ceux qui roulent, sinon c'est l'essence. Et aujourd'hui tout le monde roule en diesel meme les raleurs anti diesel de l'epoque

 

C'est marrant comme les processus psychologiques sont toujours les mêmes finalement

 

Bon roulage a tous, et attention la pluie arrive, freiner prudemment 🆒

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fréderic ' on ne vous oblige a rien !!! c'est tout le contraire on va nous obliger  a remplacer le vélo complet' puisque plus rien ne serra compatible avec les anciens cadres' tu ne pourra pas mettre des freins a disques a l'avant et a l'arriére .tout est calculé pour vendre du matériel cadres roues freins pneus ect ect  vive le marketing .a part ça tu te sent pas obligé de suivre.......le mouvement des constructeurs tout cela est bien réfléchis pour mettre la main au porte monnaie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut charles' le freinage sur le vtt demande plus de force et de rapididé' surtout sur du tout terrain avec de l'eau' et des descentes' cailloux' ect ect' sur la route ta pas besoin de tout cela .le contexte n'est pas le méme '.perso sur un vélo de route je trouve pas ça très esthétique le frein a disque .j'ai un vtt a frein hydraulique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un velo de 20 ans et un velo d'aujourd'hui la seule difference c'est le carbone et les pignons .......il n'y a rien d'autres tu roules toujours sur une selle avec tes cuisses et un cintre......la seule revolution a mes yeux c'est le systeme ROHLOFF......

pour ta culture Est ce que tu as déjà vu une "roue legere et plus souple" c'est les mots que tu emplois avec un système de disques monte sur ta jante?????? plus le système sur ton cadre.....oh les gars faut redescendre sur terre....

le 11V n'est qu'une poudre au yeux l'usure de la chaine campa sur ce modele est de 25% de plus  qu'une chaine 10V.....!!!!!regardez un peu les cotation des maillons de chaine et vous comprendrez...

le plateau en 34 dents n'est pas n'ont plus une revolution.....desole de te décevoir.

les voitures ont evoluées car ont a mis des chevaux dans le moteur .....voila pourquoi la deuch et le Q7 n'ont pas le meme système de freinage.....il y a 50 ans on roulait a 110 kmh maxi aujourdhui tu peux faire du 0 a 100 km/h en 4secondes......

 

donc lorsque l'homme aura un moteur a la place des cuisses on pourra parler de revolution en ce qui concerne la mecanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez vieilles bagnoles j'ai tout à coup un gros coup de nostalgie pour les bonnes vieilles DS, question innovations c'était gratiné (notamment en matière de freinage). Sur le vélo je ne vois pas en quoi l'entretien des freins à disques serait compliqué, à la rigeur je préfère user un disque qu'une jante, c'est moins cher à remplacer. Je devrais acheter une gomme j'ai toujours eu horreur de la corvée de nettoyage des jantes après la pluie. La seule inovation qui m'inquièterait ça serait un système de freinage électrique ou sans fil, enfin quoique j'ai déjà cassé un câble en freinant, avec un peu de malchance et un manque d'entretien on finit toujours par tomber sur un os...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super enfin, des opinions qui different, bravo. Tu as raison, de toute facon des qu'il y a de la technique, il y a des pannes.

 

Pour les bagnoles tu as oublie la SM, personnes n'a voulu de ses innovations, et maintenant tout le monde roule avec.

 

Tout est question de pedagogie ou d'education, mais je sais certains vont me repondre démagogie et propagande.

 

et pourtant je suis patient, et nous verrons il suffit d'attendre.... la nature humaine est ainsi faite.

 

Ah oui une dernier reflexion pour ceux qui denigre le marketing etc, je rappelle que vous n'etes pas oblige d'acheter, vous me dites que si, et bien non, vous avez toujours le choix, avec un peu de volonté, rien ne vous oblige a acheter un cadre a disques, vous pouvez garder le votre, aujourd'hui le carbone est une matiere inerte qui n'evolue pas dans le temps, alors pourquoi changer.

 

Quand a ne pas vouloir alimenter le commerce, c'est votre choix je le respect et j'y adhere particulierement puisque je fais tout son mes velos et ceux de mes enfants, mais si vous avez la chance d'avoir un travail, n'oubliez pas que vos clients sont vos emplois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...