Christophe MASSIE PostĂ© le 28 aoĂ»t 2013 PostĂ© le 28 aoĂ»t 2013 Bonsoir !AprĂšs des objectifs et des entraĂźnements axĂ©s essentiellement sur de la longue distance et du travail en cĂŽte, je me rends compte que je me suis diĂ©sĂ©lisĂ© cette annĂ©e. Mes rĂ©centes longues sorties (3x200 et 1x300) du mois d'aoĂ»t Ă 70%FCM de moyenne sur terrain peu vallonnĂ© n'ont rien arrangĂ© .Aussi, ce matin, j'ai dĂ©cidĂ© de faire du rythme. Je suis donc parti dans une cĂŽte de 1km dont l'essentiel est Ă 7-8%. L'exercice consistait Ă monter la cĂŽte en alternant effort soutenu en danseuse 30" et dĂ©tente sur la selle tout Ă gauche 30", ce qui me fait 4 phases d'effort dans la cĂŽte, la derniĂšre dĂ©tente Ă©tant aprĂšs la cĂŽte. La sĂ©ance Ă©tait ainsi construite :- Ă©chauffement sur le plat 25mn.- 1 montĂ©e avec chrono sous les yeux pour repĂ©rer les endroits oĂč je devais changer de rythme- 3 montĂ©es 4x30"/30" suivies de 3 descentes- 10mn de dĂ©tente sur le plat- 3 montĂ©es 4x30"/30" suivies de 3 descentes- 1 montĂ©e au train- retour au calme 15mn.- temps total : 1h45Comme prĂ©vu, la sĂ©ance a Ă©tĂ© dure, vraiment dure. Le coeur est paresseux, pas montĂ© au dessus de 162 pour 175 de max. Il y a dĂ©rive cardiaque d'une phase d'effort Ă l'autre dans une mĂȘme montĂ©e, mais pas d'une montĂ©e sur l'autre. Par contre il redescend trĂšs vite. La difficultĂ© a Ă©tĂ© essentiellement respiratoire, cĂŽtĂ© jambes, ça a Ă©tĂ© "normalement" Ă©prouvant. Un peu comme si les jambes demandaient Ă y aller encore un peu, mais manque d'oxygĂšne.De mon point de vue, la sĂ©ance confirme ce que je pensais, je me suis un peu diĂ©sĂ©lisĂ©.Alors, est-ce que ce type d'exercice peut m'ĂȘtre utile, ou dois-je m'orienter vers autre chose pour retrouver un peu plus de rĂ©activitĂ© cardiaque ?Â
Patrick DEGAND PostĂ© le 29 aoĂ»t 2013 PostĂ© le 29 aoĂ»t 2013 Bonjour ChristopheTu peux continuer les sĂ©ances de 30 - 30.Je te propose dans une autre sĂ©ance:de montĂ©e une cote ( 10 minute d'ascension minimum), cadence de pĂ©dalage entre 80 et 90 tr minute, pour le braquet souple pour la premiĂšre montĂ©e et petit Ă petit descendre des dents dans les autres montĂ©es. Faire 5 rĂ©pĂ©titions ( ou plus ) avec rĂ©cupĂ©ration dans la descente.Tu peux faire aussi des sĂ©ances de Gimenez.Tu peux faire des sprint aux pancartes.Tu peux monter des cotes en allure progressive et finir par un sprint.Bonne journĂ©ePatrick  Â
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 29 aoĂ»t 2013 PostĂ© le 29 aoĂ»t 2013 Salut Christophe, Si dĂ©sormais ce sont les (trĂšs) longues distances qui t'intĂ©ressent je ne sais pas s'il est nĂ©cessaire de te faire des sĂ©ances de PMA (faut ĂȘtre motivĂ©, ça fait vraiment mal) comme si tu faisais des courses de clocher avec des relances incessantes et des intensitĂ©s Ă©levĂ©es pendant 2h00⊠Ou Ă©ventuellement des cyclosportives Ă©galement limitĂ©es dans le tempsâŠÂ Tu ne penses pas que de travailler le seuil sur du fractionnĂ© "classique" serait suffisant⊠Sur de longues distances c'est plutĂŽt l'efficacitĂ©, la rĂ©gularitĂ© et un bon rendement Ă©nergĂ©tique que l'on recherche, non?  Sinon pour faire de l'intensitĂ© tout en restant dans un esprit un peu ludique, ce n'est pas mal de tourner de temps en temps avec un groupe qui marche bien⊠Je ne sais pas si tu as ça dans ton coinâŠÂ  A+/GR  Â
Christophe MASSIE PostĂ© le 29 aoĂ»t 2013 Auteur PostĂ© le 29 aoĂ»t 2013 Bonjour GĂ©rard,Mon objectif de longue distance sera pour l'annĂ©e prochaine. Soit le Bordeaux-Paris, soit les 24h du Mans ou plus simplement en solo autour de chez moi. A voir. Pour cette annĂ©e, je suis allĂ© jusqu'Ă 300kms et mĂȘme si c'est le double qui m'attend, je vois Ă prĂ©sent comment ça va se passer. Donc sauf ballade en cas de beau temps, je ne reprendrai l'entrainement sur ce sujet que l'annĂ©e prochaine.De plus, les journĂ©es sont moins longues pour faire 300kms et plus, et ce genre de sortie prend Ă©normĂ©ment de temps entre la prĂ©paration la veille, la sortie par elle-mĂȘme, et la rĂ©cup. Ca va bien pour une pĂ©riode de vacances ...Sans compter qu'au niveau poids, contrairement Ă ce que je pensais, ça ne le fait pas du tout diminuer, et mĂȘme l'inverse. Une sortie de 300kms, c'est 7000Kcal pris essentiellement dans la masse grasse pendant l'effort. Mais alors aprĂšs, l'organisme se souvient de ça et il stocke pour les fois suivantes ... Comme entre 2 sorties longues espacĂ©es d'une semaine, on ne fait pas grand chose pour privilĂ©gier la rĂ©cupĂ©ration, le poids a plutĂŽt tendance Ă augmenter ...Du coup, je termine la saison avec des objectifs diffĂ©rents. J'aimerais rĂ©cupĂ©rer un peu de nervositĂ© cardiaque pour me faire plaisir avec le terrain proche de chez moi : lĂ©gĂšrement vallonnĂ© et plusieurs bosses par sorties. De plus, en septembre, j'irai peut-ĂȘtre faire la Ronde Picarde, une cyclo proposant 2 circuits donc un de 130kms qui me convient bien, avec l'objectif de faire un meilleur temps que l'annĂ©e derniĂšre, ce qui me semble tout Ă fait possible. J'ai Ă©galement beaucoup de parcours de rĂ©fĂ©rence oĂč j'aimerai amĂ©liorer mes temps, mais pour le faire, je dois tourner vite sur ces circuits, qui font entre 45 et 115kms. Tourner au mieux de ses possibilitĂ©s pendant 115kms bien vallonnĂ©s, il faut vraiment du jus Ă chaque instant, ĂȘtre capable de monter vite les bosses sans compromettre son chrono dans les relances en haut.J'avais pensĂ© Ă ces exos de type 30/30 parce qu'en dĂ©veloppant la capacitĂ© d'effort Ă cette intensitĂ©, on s'amĂ©liore Ă©galement dans les intensitĂ©s en dessous : rĂ©sistance et seuil. Mais c'est vrai qu'on se fait mal pendant les sĂ©ances !
Christophe ESCLAPEZ Posté le 29 août 2013 Posté le 29 août 2013 oui c'est effectivement bénéfique pour tout le reste mais comme dit avant, que ça fait mal !!!! avant hier et hier j'ai enchainé une séance de 30 30 sur HT , c'est épuisant .........
Ja B PostĂ© le 29 aoĂ»t 2013 PostĂ© le 29 aoĂ»t 2013 Salut, je fais aussi ces sĂ©ances de 30/30 parce que niveau Diesel j'suis un C15... Mais sur Home Trainer je ne sais pas trop ce que je dois faire, mettre le frein ? A combien ? J'ai le Tacx Satori, comment fais tu ?Â
Bertrand REMY PostĂ© le 29 aoĂ»t 2013 PostĂ© le 29 aoĂ»t 2013  bah pour faire du rythme faut faire des coursettes? la 1H heure a la picarde c comme une course rĂ©gional        donc si tu n'as pas de rythmebah tu va tout de suite pĂ©ter...Â
Christophe ESCLAPEZ PostĂ© le 30 aoĂ»t 2013 PostĂ© le 30 aoĂ»t 2013 salut j'ai exactement le mĂȘme que toi , aprĂšs cela dĂ©pend du dĂ©veloppement utilisĂ© , mon vĂ©lo d'entrainement , car j'en ai un qui est dĂ©diĂ© au home trainer et tout le temps fixĂ© dessus Ă un plateau de 48 , je suis donc en 48/14 avec une rĂ©sistance 4/5 sur le satori
Ja B Posté le 30 août 2013 Posté le 30 août 2013 Et est-ce que quand tu mets la résistance, ça fait des accoups ? Parce que moi ça durcit vraiment mais il y a des instants ou ça "patine" peut etre et juste aprÚs la resistance reprends donc c'est pas agréable... Mais si je ne mets pas la résistance il fait un bruit d'avion ça saoul..
Christophe ESCLAPEZ PostĂ© le 30 aoĂ»t 2013 PostĂ© le 30 aoĂ»t 2013 je pense que les accoups viennent du galet de roue qui ne doit pas ĂȘtre assez serrĂ© contre cette derniĂšre, mais je confirme oui ça durcit vraiment et il faut vraiment rentrer dedans pour monter les tours . je n'arrive que difficilement Ă tenir les 30 secondes, si ce n'est plutot 20 secondes d'effort et 40 secondes de repos c'est trĂšs Ă©prouvant ps : pour le bruit d'avion, idem pour moi
Ja B Posté le 30 août 2013 Posté le 30 août 2013 J'essaierai la prochaine fois ! Merci des infos :)
Baptiste FONTAINE PostĂ© le 9 septembre 2013 PostĂ© le 9 septembre 2013 On peut faire une rĂ©ponse technique, scientifiquement prouvĂ©e, etc, ou alors la rĂ©ponse simple. Moi je fais plutĂŽt dans le simple... Si tu es assez diesel et que tu veux mettre fin Ă ce cercle 'vicieux' ('vicieux' seulement si tu souhaites faire autre chose que de la longue distance, ce qui semble ĂȘtre ton cas), il faut simplement faire le contraire de ton habitude rythme rĂ©gulier.Longue distance = diesel = en garder en permanence sous la pĂ©dale, gĂ©rer l'effortvsSortir de ce cercle vicieux = faire des sorties courtes et Ă fond. Varier les plaisirs (plat, vallonnĂ©, montagneux), faire du trĂšs court (20km) en mode chrono en tapant vraiment dedans, mais aussi du plus long (50, 80km) en attaquant les montĂ©es, et sans 'trop' relĂącher l'effort, pour vraiment mettre le coeur sous pression.
Christophe MASSIE PostĂ© le 9 septembre 2013 Auteur PostĂ© le 9 septembre 2013 Bien vu, c'est exactement mon programme du moment ! Sorties courtes et trĂšs rythmĂ©es en semaine, et sortie longue bien vallonnĂ©es avec beaucoup de bosses le we. Tout ça amĂšne son fruit car petit Ă petit, je m'approche un peu plus de ma FC max au fil des sorties. Par contre, c'est trĂšs sollicitant pour l'organisme et cette semaine, ce sera rĂ©cup ...Au passage, une petite anecdote. Ce dimanche, j'ai fait ma sortie longue avec un coursier ancien VTTiste (19° au championnat de France il y a 15 ans, mais bon, il ne doit plus avoir sa forme de l'Ă©poque sinon je n'aurais rien Ă raconter ...).Il m'en a fait baver pendant 115kms autant sur le plat que dans les bosses, qu'il avalait sans avoir l'air de se fatiguer sur son 39x21 tout en force, dans des pentes allant jusqu'Ă 17%. Pendant ce temps, je m'Ă©chinais Ă distance Ă mouliner sur mon 34x24 ou mon 34x28, en le regardant s'Ă©loigner ...  Les rares fois oĂč j'ai pu rester dans sa roue, je me suis fais larguer Ă la relance en haut.Sur le plat, je m'en suis sorti un peu mieux. Il imprimait un gros rythme (entre 32 et 38 selon vent et faux plat) et j'arrivais Ă le suivre correctement dans un effort tout de mĂȘme Ă 87-90% de mon max en FC. Pas facile Ă tenir entre 2 bosses. Il m'a semblĂ© que sur la fin du parcours, au delĂ des 100kms, il Ă©tait un peu moins vaillant car sur le dernier coup de cul, j'ai pu me mettre devant. Pas trop tĂŽt ... ou bien alors, c'est qu'il m'a fait un "cadeau" ! J'ai quand mĂȘme Ă©tĂ© Ă©patĂ© du braquet qu'il a pris dans ce que je considĂšre ĂȘtre la bosse la plus redoutable dans les 50kms autour de chez moi. Elle m'a fait peur pendant des mois l'annĂ©e derniĂšre chaque fois que je l'ai grimpĂ©e. Cette annĂ©e, je la monte sans pb sur mon 34x28, et quand je suis en forme 34x24. 39x21, c'est donc pas pour tout de suite.Son verdict amical en fin de parcours : je n'emmĂšne pas assez de braquet ce qui m'essoufle rapidement, surtout dans les bosses, et sur plat, je ne profite pas de sa roue ce qui me permettrait de prendre des relais de temps en temps.Bref, j'ai dĂ©couvert en quoi le monde des coursiers et celui des cyclosportifs sont diffĂ©rents ...Â
Messages recommandés