Aller au contenu

Saint Jacques de compostel en vélo


José-Louis SEGURA

Messages recommandés

Bonjour,

Comme des milliers de pèlerins ,j'envisage de partir à Saint Jacques de Compostelle en vélo. Mes motivations sont :volonté de faire un grand raid, recueillement, recherche d'une expérience nouvelle (en dehors des cyclos tambours battants), rencontrer des gens d'horizon divers, etc.

Je suis allé en vacance en Galice il y a quelques années et je dois dire que je suis tombé sous le charme de la région. La Galice s'est magique!

Les personnes qui ont fait cette démarche (surtout à pied) les ont marqués à jamais selon eux.

J'aime les grands raids, même si j'en ai pas beaucoup à mon actif en dehors des sorties dominicales ou la participation à quelques cyclos (EDT, les  bosses du 13).

Je fais environ 6000km/an. J'ai 51 ans.

J'envisagerais de le faire en Avril ou Septembre 2014, en 15 jours environ (1700km environ), peut être avec mon beau fils (pas cycliste du tout).

Je compte partir de Salon de Provence par la voie d'Arles.

Si l'un d'entre vous a déjà réalisé une telle expédition,pourrais t-il me faire profiter de ses conseils:

Quel type de vélo avez vous utilisé (VTC, VTT ou course)?

Est-il préférable d'avoir des sacoches ou une carriole?

Quel était votre chargement type?

Etes vous parti seul ou accompagné?

Quelle est la meilleure saison?

Quels ont été vos étapes moyennes?

Quelle était l'ambiance?

En combien de jour l'avez vous fait?

Comment êtes vous rentré?

 

merci de vos conseils.

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai fait Bayonne -Saint Jacques de Compostelle en 2008.J'avais alors 62 ans.

Je suis belge et j'ai fait les autres tronçons de ce chemin en 2010 et 2011.Soit en 2010 la route jusqu'à Vezelay et en 2011 j'ai fait Le Puy en Velay jusqu'à St. jean Pied de Port.

J'ai donc une petite expérience sur ce type de parcours.

Voir ci-dessous ma réponse aux questions posées.

Type de velo: un VTT équipe d'un porte-bagages et de pneus route car je déconseille fortement de prendre le camino des piétons beaucoup trop cassant d'autant qu'avec les bagages le velo est moins stable

Sacoches : beaucoup mieux que la carriole trop encombrante et qui peut s'avérer dangereuse dans la descente des cols.Il faut cependant prévoir des sacoches imperméables .Moi j'ai des TOPEAK dry et ce fut parfait .Prevoir une sacoche de guidon facilement décrocha le dans laquelle tu placeras tes papiers,argent, appareil photo , bref tout ce que tu peux avoir besoin dans la journée.

J'avais 11 kg 600 de bagages plus le poids des sacs. Sur Google tu trouveras des infos sur ce qu'il faut prendre mais je puis te donner quelques conseils. En plus d'un certain nombre de tenues cyclistes ( j'en avais 3) il y a quelques bricoles dont il faut se charger.Un savon de Marseille à la fois pour la toilette et pour la lessive, un couteau (opinel),une tenue civile dont un polar léger,une couverture de survie( ça pèse quelques grammes seulement),médicaments ,carte bleue et de mutuelle,GSM, et des photocopies de la cartographie du parcours envisagé.Je faisais une copie par étape .

Je suis parti seul mais là c'est un choix

 

La meilleure saison ce n'est pas Avril ni Mai car c'est pluvieux. Moi je l'ai fait fin août en 2008 et ce fut super.

Je crois qu'en ce qui concerne la longueur des étapes il faille être raisonnable.C'est en préparant son voyage que l'on se fixe des objectifs mais il faut surtout tenir compte de ce qu'il faut aussi visiter. On ne fait pas ce genre de pèlerinage le nez dans le guidon donc je crois que 100 km/ jour est une bonne moyenne. Ce qui veut dire que certaines étapes p.ex. Entre Burgos et Léon , sur la Meseta peuvent être plus longues. C'est relativement plat et si le vent est favorable on déroule . Moi en une après-midi j'ai fait au départ de Burgos 85 km. Le kilométrage journalier est donc quelque chose de difficile à déterminer à l'avance. Il faut tenir compte de l'état de forme, on a des hauts et des bas etc... Surtout il ne faut rien réserver au point de vue logement en Espagne , il y a toujours un logement de disponible le long du Camino Francés , que ce soit en refuge pèlerin ou dans de petits hôtels ( formule que j'avais choisie).

L'ambiance est très agréable, on y fait des rencontres mais surtout le soir à l'étape . Pendant le journée le velo permet moins la rencontre que si on fait le chemin à pied.

J'ai fait Bayonne-St. Jacques de Compostelle en 10 jours et demi soit environ 950 km.

Je suis rentré en avion de Valadolid car Ryanair a une liaison directe entre cette ville et Charleroi (B) où j'habite. De Compostelle à Valadolid j'avais loué une voiture. mon velo a été rapatrié par les soins des Amis de St Jacques de Compostelle, organisme belge qui assurait le rapatriement des vélos à l'époque. maintenant cela ne se fait plus. Je crois qu'il y'a moyen de revenir en car ou en train mais là je ne dispose pas de beaucoup de précisions.

J'aimerais revenir sur deux points :

1- le logement: il faut savoir que les cyclistes n'ont pas la priorité dans les relais pèlerins. Quand on arrive il faut attendre qu'il y ait assez de place pour les pèlerins piétons. C'est pour cela que j'avais choisi la formule hôtelière. Il y'a des petits hôtels partout sur le chemin voir le livre "miam miam,dodo" qui donne toutes les indications voulues. Vu que tu voyageras en dehors de la transhumance estivale il n'y aura aucun problème pour trouver un logement. Pas de réservation car cela te permet de t'arrêter quand tu le veux.c'est ton corps, la tête et les jambes qui te fourniront le message.

2- ton beau fils s'il ne fait pas de velo et surtout s'il n'a pas 2 à 3000 km dans les jambes avant de partir va certainement galérer et ne saura tenir le rythme de 100 km environ par jour

Si tu souhaites d'autres précisions tu peux me contacter en message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Oui ça compte comme un vrai pèlerinage même si cela n'a pas la même aura qu'à pied.

A pied ça sera peut être à ma retraite si la santé me le permet et si l'expérience à vélo m'a emballée.

On peut aussi le faire aussi en cheval ou âne (j'ai pas d'âne, ni de cheval, mais un Giant TCR qui ne sera pas adapté non plus....).

José.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir sillonné l'Europe en vélo et tout seul durant ce que j'espère être la moitié de ma vie, nous allons partir six mois à pied, ma femme et moi, depuis Toul (54) jusque Compostelle, puis de Compostelle jusque Lisbonne (toujours par un chemin de Saint Jacques).

Nous venons de traverser l’Écosse d'Est en ouest et du nord au sud et c'est tellement différent du vélo dans le rapport aux éléments traversés et aux personnes rencontrée. Le vélo indexe un peu le décors à la mécanique. Par contre il satisfait l'impatience (on peux faire près de 400 bornes de jour en vélo et 90 bornes à pied pour parler des maximums).

Nous on se contentera d'une moyenne de 16 km par jour et on fera du camping. On se prends une année sabbatique pur pouvoir faire ça.

Je connais un mec amputé au dessus des deux genoux qui a fait Nancy-St Jacques en handi-bike. Si ça t'intéresse il a écrit un bouquin là dessus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...