Aller au contenu

Rapport poids puissance 175cm/83kg


Messages recommandés

Merci Jeremy, oui je pense être capable de faire du vélo  de plus j'adore ça ..Mais il faut que je règle ces problèmes physiques car des que je pousse un peu la machine j'ai ces fameuses douleurs types sciatique du cycliste ..

Il faut que je trouve la cause de tout ca parce que c'est frustrant de ne pas pouvoir lâcher les chevaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, la différence c'est que le tennis demande beaucoup plus de puissance sur le haut du corps. C'est donc de la masse musculaire que tu peux facilement faire diminuer.

En gros, en vélo, on fait du gainage en préparation hivernale, et ensuite, à part un entretien du genre une séance de natation/semaine ou quelques pompes/abdos, on ne cherche absolument pas à développer ces qualités. Elles sont indispensables pour ne pas se faire mal, mais pas déterminantes pour la performance.

Attention néanmois. Un collègue de club s'est blessé au printemps suite à une diminution trop importante de son gainage. Il pratiquait l'aviron au niveau national, et a brutalement arrêté, ce qui a fait fondre ses muscles trop rapidement... Attention donc.

Bref, pour en revenir à ton cas, j'imagine qu'il est tout à fait possible que tu perdes 3 à 4 kilos de masse musculaire sur le haut du corp par rapport à ton idéal tennistique.

Pour le reste, la pratique du vélo aide à sécher... Ca viendra donc tout seul.

Et puis il n'y a pas de norme. 10 kilos "sous sa taille" pour quelqu'un qui mesure 1m56, ce n'est pas pareil que pour celui qui mesure 1m85. A la rigueur on peut établir un coefficient multiplicateur, genre entre 0.36 et 0.39, mais c'est tellement variable selon la masse osseuse de chacun que ça n'est pas révélateur de grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dac etre en sous-poids peu etre + dangereux qu'en sur-poids .....😉

il y a quelques années aussi j'avais bien fondu grace a la course a pied mais sur le plat en vélo j'avais énormément perdu de puissance dans les cuisses ...

Il faut trouver le juste milieux par rapport a sa charpente ....

Sinon pour ceux qui ont les moyens y'a l'Aicar ..😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses Rémy , effectivement la typicité du vélo demande une préparation spécifique ..Je débute et du coup j'en apprends tous les jours ,tu viens de m'apprendre que le gainage est important pour le vélo ça fais déjà un point commun avec le tennis ^^ .

Je te rejoins aussi sur le fait que mon corps va s'adapter avec les années à cet effort spécifique qu'est le cyclisme .

C'est vrai qu'en ce moment je suis un peu dans le dur car comme je l'ai évoqué plus haut mes problèmes physiques me mine un peu l'esprit , j'ai effectué différent réglage et étude posturale et rien n'y fais ..cela dis je veux peut être aller trop vite et quand on débute surtout  à 40 ans il faut faire preuve de patience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdre de la puissance en vélo après avoir beaucoup couru n'a rien à voir avec le poids mais avec le changement de travail musculaire. à Moins d'être un triathlète aguerri il faut quelques jour de réadaptation pour se remettre correctement d'une utilisation intensive du corps sur ses deux pieds.

 

Salut Sylvain. Tu crois qu'on se la boira un jour cette bibine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean, tu es assez nouveau sur le forum, aussi va-til falloir que tu t'habitues à la personnalité parfois un peu urticante d'Eric.

Bien qu'assez érudit, et assez habile rhétoricien, il est sur ces pages le roi de l'ergotage et des pérorages creux, abondament agrémentés (innondés ?) de chiffres et statistiques indigestes. Il pourait parfois (mais néanmoins fréquement) être qualifié de jaspineur pontifiant.

Une de ses grandes spécialités est de s'accrocher à un détail insignifiant ou à une phrase sortie de son contexte pour tenter de déstabiliser ou décrédibiliser son contradicteur éventuel (même quand parfois ce dernier n'est pas encore un contradicteur) du genre : "tu as fait une faute de Français, donc ton argumentaire n'est pas valable". Tactique qui ne marche que dans son esprit torturé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour en revenir au sujet,

Tu as deux solutions:

- Perdre du poids et conserver tes acquis. La recette est plutôt simple mais la difficulté est de tenir dans le temps pour certains qui sont plus gourmands que d'autres. Eviter les viennoiseries, peu de matières grasses, beaucoup de fruit/légumes, féculents en étant raisonable (trop de sportifs pensent qu'il faut manger beaucoup de féculents, or il faut evidemment augmenter un peu la ration mais pas à coup de 300 grammes !). Les proteines doivent également être prises avec parcimonie. Bref équilibré tout en veillant à ne manquer de rien (fer, magnésium, Vitamines).

Les sorties à jeun en endurance fondamentale sont des bons alliés contre cette "sèche". Un seul apéro par semaine et un seul repas où tu peux te permettre des excès. (important psychologiquement)

- Augmenter ta puissance: bosser la force, garder la plaque dans les bosses, mettre le petit plateau pour bosser la vélocité en descente. Travailler le frationné sur des intervalles au seuil, puis à PMA.

La recette magique: allier ces deux solutions et là tu va radicalement changer ta pratique cycliste, sa marche à tous les coups à condition de bien respecter les temps de récupération et avoir un mental d'acier coté diététique.

Souvent quand tu gazes, les autres te dise: "tu as de la chance d'être fin", "t'es affuté veinard". En réalité c'est pas de la chance, au quotidien j'entretiens mon corps, planifie mes sorties, m'hydrate, m'étire, prends soin de mon matos. Tu le sais ce sport est très difficile et pour commencer à bien grimper et avoir un niveau "relativement" bon dans un domaine il faut faire des sacrifices. Le vélo, je pense que c'est plus un style de vie qu'un "loisir" ou "hobby", du moins pour ma part. Il n'y a pas que sà, mais cela fait partie de ma vie, au même titre que la famille et la travail.

Désolé pour le pavé 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut James ,

Au contraire ton post est très intéressant et je te rejoins sur beaucoup de point, pour arriver à un niveau important en tennis j'ai fais énormément de sacrifices ;il n'y à pas de secret .

Le vélo est un sport très exigeant qui ne pardonne pas grand chose je commence à le découvrir ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce sport est réputé très dur ?

Car les débuts sont toujours compliqués, beaucoup se décourage assez vite et pour diverses chose: matériel inadapté, vélo pas aux côtes, effort musculaire complètement différent de la course à pied, etc .. Ce qui entraîne des douleurs. Par ailleurs le coureur à pied pourra marcher dans la côte, en vélo les débuts en côte sont souvent chaotiques.

La course à pied, les sports co, les sports de balles sont beaucoup plus rapide dans l'apprentissage de base. Par exemple, ado j'ai fait du tennis, et bien à mon modeste niveau j'ai pris mon pied au bout de 2-3 mois en commençant à acquérir un peu de technique. (je parle uniquement de plaisir pris et non de performance pure)

Le vélo c'est plus long, faut vraiment avoir du mental mais ensuite, au jour d'aujourd'hui je n'ai pas plus de mérite que n'importe quel sportif. Le plaisir vient naturellement avec la progression.. 

Par contre l'absence de courbatures est un véritable piège. C'est plutôt une sensation de jambes lourdes ou vides en bike. Bien respecter les temps de repos donc, les muscles travaillent différemment, le surentrainement est courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est frustrant c'est que je prends mon pied justement ,j'adore grimper, monter des cols .Jeudi dernier j'ai fais Briancon -Lautaret-Galibier j'ai pris un plaisir inouï malgré la fatigue et l'altitude .Alors bien sur je n'avance pas bien vite mais je fais du vtt depuis 10 ans avec quelques compétitions à la clé ce qui doit m'aider un peu sur la route.

Encore une fois ce n'est pas pendant l'effort mais après l'effort que je souffre, je suis depuis jeudi dernier au repos suite à cette fameuse sortie .J'ai fais du sport en compétition à un niveau important et c'est vrai que mon corps en à quelques traumatismes ce qui doit expliquer mes problèmes.Le tennis est un sport asymétrique qui décale le bassin donc pas terrible pour le vélo .

Mon cas n'a rien de désespéré mais j'aimerais trouver un professionnel compétent qui puisse m'aiguiller de façon plus précise.Ai je besoin de cale sous ma jambe plus courte ,ai je besoin d'une position 'moins coursier' que mon vélo actuelle, les réglages effectués lors de l'étude postural sont ils bon etc etc..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse le temps au temps.

Si tu débutes, ne vas pas trop vite en besogne. Récupères bien avant de remettre sa.

Pour ton soucis, à mon avis tu as trop gros comme braquet. 34x25 n'est pas énorme, mais si tu montes aux alentours de 10 km/h autant mouliner plus pour soulager ces douleurs.

Soit tu passe en triple plateau (50x40x30), soit tu change ta cassette et tu montes une 12-29 ou même le maximum que ton dérailleur accepte.

Rouler avec ces braquets n'a rien de honteux, au contraire, 80% des gens ont trop gros. Avec un compact tu peux sans soucis gagner une cyclo comme un cri cri si tu mets un départ 11 dents. Avec ces braquets souples, si tu progresses par la suite tu aura juste a descendre quelques dents, et tu aura une meilleure ligne de chaine qui plus est !

Étudies ceci, et fait des tests, as tu vu un podologue pour des semelles, pour compenser la longeur des jambes ? Fait des tests terrains pour la position, pars sur ton etude posturale et essaye d'affiner aux sensations. SI tu en as les moyens repaye toi une étude posturale en expliquant bien ton soucis. Bref, cherches, utilise tous les loyens à ta dispo pour remédier à ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...