Aller au contenu

Rapport poids puissance 175cm/83kg


Messages recommandés

Bonjour à tous, m’intéressant au vélo depuis peu je me pose beaucoup de question sur le rapport poids puissance .

Je suis fréquemment obligé de forcer( même sur un développement de 34/25 ) quand je suis dans des gros pourcentage ce qui engendre des douleurs tendineuse type sciatique au niveau de ma jambe gauche ,il me faut plusieurs jours après se type de sortie pour que la douleur disparaisse .

Après avoir parcouru les posts concernant le rapport poids puissance j'en ai déduits (à tord peut être ) que mon rapport taille /poids sont franchement mauvais ,je roule avec des amis qui font ma taille mais pour 67kg environ .

Le problème est que je pourrais éventuellement perdre 3kg en faisant attention mais pas plus (je suis quasiment à mon poids de forme) .

Ma morphologie est elle rédhibitoire pour pratiquer le vélo à un niveau correct et sans douleur ?

Je ne cherche pas à être professionnel ^^  mais à faire quelques cyclo comme les marmottes ,la Luc Alphand etc..

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut camarade cycliste...

 

J'ai a peu prêt le meme probléme que toi .....je fait actuellement 79/80kl pour 176 cm  j'ai perdu 12kl par rapport a 2009/2010 ...ça va mieux bien sur dans les bosses mais il me faudrait encore 3/4kl de moins pour vraiment suivre les trés "bon" ....je suis aussi presque a mon poids de forme et c'est les derniers les + dur a perdre il faut etre drastique sur l'alimentation chose que je ne fait pas car je suis jouissif de la bonne table ...pas question de trop me priver le sport reste un plaisir ...alors la solution pour toi et de faire encore + attention a ton alimentation et tu perdras tes 3kl quitte a perdre dans le haut du corps  sinon en moulinant bien tu pourra sans probléme faire tes cylos , prend un compact genre 34/50  mais avec 26 mini derriere ou mieux le triple  ....a mon avis tu doit tirer trop gros et chercher a suivre tes amis et donc tu le paye physiquement ..... 

Perso en 2010 j'ai monté le grand ballon de puis Thann c'est un col Alsacien de 20km environ et je pesais 88kl avec mon 34/26 je suis passé donc a 80kl tu a de la marge même dans des pentes + raides et sur plusieurs cols ...faut faire un effort tu verras qu'avec 3kilo de moins tu va déja gagner énormément ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est pas qu'une question de poids/taille.

Evans a gagné le tour avec 68 kil pour 1m74. Bon, je sais, certains diront...

Mais tout ça pour dire que perdre du poids à tout prix n'est pas forcément une garantie de progression absolue.

Ce qu'il faut trouver, c'est le poid "idéal" qui va permettre d'être performant sans être trop affaibli. Parce qu'avec un poid très (trop) faible, si ça va permettre un gain en bosse, tu peux avoir d'autres soucis, genre exposition aux infections, virus etc... plus importante. Et aussi une perte de puissance brute, donc moins bien sur plat, bosses courtes et sprints.

Une fois que ce poid idéal a été atteint, il est intéressant de travailler ses qualités en montée pour améliorer ses capacités. Spécialement au sujet des forts pourcentages, qui se travailleront sur des passages pentus mais courts, ou sur des montées longues, en fractionné avec des accélérations franches de 30 sec par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvain ,

Effectivement nous avons le même profil bon vivant et amoureux de la table ^^ .La ou je te rejoins c'est mon incapacité a mouliner vite sur des petits développements ce qui m'oblige à forcer .Pour exemple jeudi dernier en vacances je me suis fais Briancon -col du Lautaret-Galibier ,dans les pourcentage de +de 7% je tourne les jambes trop lentement et je te raconte pas les deux dernier lacet à 12% obligé d'appuyer comme une brute sur mon plus petit développement , j'étais au bord de la rupture  , 150 m de plus et je posais le pied !

Débutant dans ce sport j'imagine que mon corps n'est pas encore habitué à cet effort spécifique ,de plus en parcourant les différent forums je m'appercois que ma vitesse moyenne est très basse par rapport à beaucoup de cycliste  .

Je pense manquer de technique de pédalage c'est évident car dans la montée du Galibier j'étais à 10 km/h grand maximum .

Donc j’espère qu'en perdant 3/4 kg  allié à une meilleure technique de pédalage m'aideras à amoindrir ces douleurs et améliorer mon rpm ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remy je ne suis d'accord qu'a moitié avec toi Evans a gagner mais en etant 7kilo sous sa taille et n'a jamais fait d'exploit en montagne  .....tu peu t'entrainer avec toutes les techniques possible si ton coefficient poids/taille est mauvais tu galeras toujours ... ok il ne faut pas trop maigrir car tu va etre sur tes réserves et perdre de la puissance mais dans le cas de Jean il a de la marge encore pour perdre ....pour arriver autour de 10/12% de masse grasse il y a du boulot les pros sont en dessous ( surtout avec l'Aicar 😃....)

Dons priorité le poids les perfs suivront  automatiquement si il s'entraine en bosse et comme tu le dis en faisant du fractionné , du seuil aussi  ....

Le probléme du poids dans les longues montées c'est qu'on laisse énormement d'energie alors il faut bien mouliner et ne pas trop monter dans le cardio et les watts sinon c'est la cata assuré ....

Un triple est indispensable quand on est un "gros" cyliste sur une cylo montagneuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Remy je suis d'accord avec toi j'ai été négatif en tennis et je sais que le travail est indispensable ..

Mais la c'est différent mon poids de forme et de maximum 6 kg au dessus de ma taille d'ou ma question .

Dans les cyclo autour de chez moi je ne vois que des types qui sont 7 à 10 kg en dessous de leurs taille ..

Question de morphologie car même quand je jouais au tennis et mes 4h d’entraînements quotidien je ne suis jamais descendu en dessous de 78kg pour 175 cm ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain je vais tester la semaine prochaine un cannondale synapse sram red himod et sa version 2014 permet d'avoir 11 vitesses et de pouvoir mouliner sur du 34/32 (sa cassette est une 11/32).

A priori la position plus relevé de ce genre de cadre est moins traumatisante pour le nerf sciatique et le dos .

Un triple plateau permet il de mouliner encore plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 34/32 est largement suffisant pour mouliner et  tu ne pèse pas le quintal quand meme ...😉

 

Il faut vraiment que tu mouline bien dés le bas des cols ....c'est un cadre slooping le Cannondale ? de toute facon sur un vélo ce qui compte c'est d'avoir les bras bien posé , la selle avec le bon recul et pas penché de trop, bien respecté l'axe jambe-pédalier bref il faut du temps pour bien regler sa position ...meme le reglage des cales de chaussures sont importants ....

J'ai le nerf radial de ma jambe gauche qui a bougé il y a  15 ans mais avec les cales( des Keo rouges)  je compense car j'ai tendance a voir un pied qu rentre + vers l'interieur que l'autre et j'ai mon genoux gauche + fragile mais en moulinant tu ne stresse pas tes muscles .....   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et franchement monter le Galibier à 10kmh de moyenne, c'est pas si catastrophique que ça. Bien sur qu'on trouve plus rapide, mais peut être aussi plus jeune, moins lourd, plus grimpeur, etc.... Faut arreter de faire des fixettes aussi.

Je pèse 77kg pour 183cm et je pense que je pourrais jamais régâter avec un type qui pèse 10kg de moins que moi.

Maintenant pour le poids, je te conseille simplement de rouler, rouler et rouler, tu vas perdre "facilement" 3-4kg je pense! Mais faudrait rouler 3-4x par semaine au moins même des sorties de 60-70km. Pas besoin de faire tout de suite des 100km.

Je suis passé de 85km à 77kg en 2 ans, simplement en roulant assez souvent et en faisant un peu attention à l'alimentation.

Maintenant je suis à 77kg, je pourrais encore descendre de 3kg je pense, mais faudrait augmenter les distances et faire attention à l'alimentation.

Je voudrais essayer d'être à 75kg...mais tranquille, j'ai le temps...et 40ans :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier j'ai 39 ans et je n'ai  aucun surpoids mais je peux  m’affûter quelques peu encore mais sans faire de miracle .

j'ai toujours fais du sport de manière intensive mais il est vrai que ma technique est très moyenne et surement comme tu le dis un développement  trop juste .Avec la pratique je gagnerais surement en force et en vélocité ce qui me fera nettement moins forcé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je me suis trompé dans les prénoms ^^

Je ne fais pas de fixette Olivier j'essaie juste de comprendre pour progresser et surtout pouvoir pédaler sans douleurs..

Comme je le dis précédemment j'ai quasiment 40 ans et j'ai pratiqué le  sport à un niveau assez élevé (tennis).

Je fais rarement des sorties de plus de 60 km car celles-ci engendrent des douleurs au niveau de ma jambe gauche mais je roule 3 à 4 fois par semaine en terrain très vallonné entre 40 et 50 km maximum .

J'ai posé cette question de rapport poids puissance car  je pèse 83 kg pour 175 cm et je n'ai pas de kg en trop, alors oui bien sur en faisant très attention et  en m’entraînant dur je pourrais descendre à 79 kg (ce qui serai déjà énorme ) mais je serais toujours lourd car très musculeux et c'est vrai que dans les montées le poids çà compte  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vélo est un sport de gringalet.

Si t'es charpenté comme un déménageur, y'a pas de raison que t'es mal qq part, mais y'a aucune chance que tu sois un champion de la grimpette.

Les gars barraqué (et encore) peuvent faire rouleur, sprinter, mais pas grimpeur ni coureur complet.

 

Quand t'es petit t'as aucune chance en saut en hauteur, quand t'es gringalet t'as aucune chance en rugby. Quand t'es costaud, tu seras limité en vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain, tout dépend.

Je ne te dis pas que tu grimperas comme Contador en pesant 100 kilos, mais que parfois, il ne sert à rien de vouloir perdre à tout prix du poids, et qu'il vaut mieux trouver le "bon" poids que de le diminuer.

Pour 1m73, je grimpe mieux maintenant à 65/65,5 kilos qu'à 63,5/64 il y a 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...