Aller au contenu

Les boitiers de pédalier


Olivier JOUVIN

Messages recommandés

J'ai pris mon courage à 2 mains cet aprem et suis parti à D4 acheter un extracteur de manivelle + une clé pour démonter le contre écrou de mon boitier de pédalage.

 

Pour ce qui est des manivelles, j'ai pas eu trop de soucis si ce n'est que pour une, j'ai du quand même bien forcer pour l'extraire mais elle a fini par céder.

 

Ensuite, mauvaise nouvelle, la clé que j'ai acheté pour mon contre écrou de boitier avait le bon diamètre, le bon nombre d'ergos mais les ergos de la clé étaient un poil trop prononcés et ne rentraient pas dans mon contre écrou. C'est exactement le même contre écrou que là : http://velo-reparation.fr/entretien/pedalier_axe_demontage.php donc apparemment il me fallait une clé à griffe ce que j'avais pas. J'ai tenté en dernier recours de tapoter avec un marteau sur un tournevis placé dans une encoche du contre ecrou après l'avoir dégrippé et Ô miracle il a fini par venir 😲.

 

Par contre, je suis resté en plan ensuite, car il me fallait une clé femelle à dentelure pour démonter à proprement parler le boitier et là le coup du tournevis + marteau a pas marché 🙁.

 

Par contre, comme c'est un vieux vélo et donc un vieux boitier qui incorpore un axe, j'ai pu le bouger voir s'il y avait du jeu et il y en a.

 

Question toute bête de rigueur donc : est ce normal ? J'imagine que non mais sait on jamais...

 

Merci

 

PS: j'en ai profité pour démonter les couronnes de mon pédalier et constater comme je le pensais que ma couronne de mon grand plateau est voilée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour cette confirmation. En soit ce jeu ne me gène pas trop et n'est pas récent car j'ai constaté depuis au moins 2-3 ans qu'en saisissant les manivelles et en les secouant un peu, il y avait un léger déport. Je crois que je vais le garder histoire de rouler encore 3000/4000 bornes avec jusqu'à mon nouveau biclou par contre je vais remettre une couronne de 52 a 2 francs 6 sous en alu comme j'ai, elle devrait bien me tenir 6 mois sans se voiler.

 

Par contre, une fois mon pédalier démonté et dégraissé, j'ai constaté que les dents de mes 2 couronnes étaient quand même pas mal bouffées. La couronne du grand plateau avait été déjà changée puisque lors d'une sortie, j'avais plié mon grand plateau au point de ne plus pouvoir tourner les pédales (lol !) et du coup un velociste m'avait mis une couronne en alu tandis que j'ai gardé mon petit plateau d'origine (dans un métal bien plus costaud apparemment puisque plus lourd).

 

Je dirais que mon petit plateau doit avoir 30000 bornes environ.

 

En ce qui concerne les pedaliers plus haut de gamme (je pense m'orienter vers un ultegra) combien de temps peuvent ils durer environ ? 50000 bornes ? Plus ?

 

Merci de vos avis

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces explications détaillées mais je n'y comprends plus rien, mon vélo time va passer en garantie pour un bruit de boîte de pédalier assez tenace (voir sujet "craquement du pédalier"),le mag me l'a re-démonté et re-graissé une troisième fois en 6 mois et ça va enfin nettement mieux, mon mécano préfère quand même passer à un système de boîte de pédalier avec roulements directement mis en force dans la boîte plutôt que le système fileté qu'il juge responsable de mon craquement, mon pédalier ultégra (axes diam.26??) ne serait pas adapté à ma boîte de pédalier rotor (bb30??), je n'y pige plus rien mais je vais lui faire confiance, vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton cadre Time a une boîte BB30 donc elle n'est pas filetée. Elle est faite pour recevoir les roulements qui sont directement pressés à l'intérieur. En voulant monter un pédalier Shimano tu dois utiliser des cuvettes adaptatrices (Rotor) en les pressant dans ton cadre parce que Shimano ne fait de pédalier BB30. C'est justement parce que ton cadre n'est pas fileté que tu as des craquements. S'il avait été fileté, tu aurais vissé les cuvettes d'origine Shimano et t'aurais été peinard.

Ton bouclard a décidé de mettre un pédalier au standard prévu pour ton cadre, c'est-à-dire BB30. Il est probable que tes craquements disparaissent mais le BB30 est quand même assez sujet aux craquements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant mon mécano a commandé des roulements il me semble et pas un pédalier, et je suis quasi sûr qu'il m'a dit que mon cadre était fileté (donc théoriquement moins sujet aux craquements)...je me ferai ré-expliquer tout ça quand je reposerai mon vélo dans la semaine...en tout cas une chose semble claire (c'est le deuxième magasin qui me le dit), les fabricants ont une logique commerciale et non technique dans leurs montages, et vu le prix des vélos c'est bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

je déterre un peu...

mon boitier gxp d'origine du groupe sram rival craque, je pense donc qu'il est cuit.

pour le remplacer j'ai commandé un Hope + adaptateur gxp (bagues permettant de passer de 24mm à 22mm).

comme indiqué sur la notice je monte ces bagues sur le roulement gauche coté manivelle seule.

puis je monte le boitier comme indiqué sur la notice, avec 2 rondelles 2,5 mm coté plateaux (drive) et 1 rondelles 2,5 mm coté manivelle (non drive).

problème: lors du serrage du pédalier celui-ci ne tourne plus librement.

je ne pense pas que cela disparaisse avec juste du rodage.

quelqu'un a t-il déjà fait ce montage et rencontré ce problème ?

je trouve surprenant d'être obligé d'utiliser uniquement des boîtiers sram...

et a 96 euros le hope râlant de le garder sur les bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le boitier que j'ai mis est un Hope pas un sram.

sur la notice pour le monter sur un cadre 68 mm ils disent de mettre ces 3 rondelles.

j'ai essayer un montage sans, mais il reste un espace libre de chaque coté même les roulements vissés a fond.

en serrant la manivelle avec précision je fini pas trouver le compromis entre aucun jeu et liberté de rotation mais vraiment je serre très peu la vis ce qui parait insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...