Aller au contenu

Certificat médical : l'arnaque


Invité

Messages recommandés

Je rigole un peu, car tu es le chantre du liberalisme... tu l'as subi dans toute sa splendeur, et je suis du même avis avis qu'Olivier, ton nouveau medecin fait du copinage avec ce cardio!!

C'est la qu'on peut se rendre compte des derives du liberalisme... Ces deux "zouaves" t'ont pris pour un perdreau! Là ou tu aurais payé 23 € avec ton ancien medecin, tu te retrouves à bientot 200€.... sans le certificat!! Il y a quand même des limites à ne pas franchir de la part de certains medecins qui ne sont la, visiblement, que pour se remplir les poches, au detriment de la SS et des mutuelles!!

Le 1er fautif, c'est le medecin de base, qui t'envoie chez son complice -le cardiologue- qui te fait un 1er exam à 150€, et qui doit encore te faire une epreuve d'effort!!! Et avec un peu de chance, tu devras encore retourner aupres du 1er generaliste pour que ce monsieur 'daigne" te faire le fameux certif.... à moins qu'il ne decrete qu'il faut encore des examens!!!

Perso, c'est mon medecin generaliste qui me fait -ou ferait- le certif, s'il me le fallait!!! et s'il veut s'assurer, je m'en vais voir direct le cardio, je passe mon epreuve d'effort... et de memoire, je ne paie rien, avec le tiers payant. Enfin, je ne me rappelle plus exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois qu'un dépassement de 150% laisse une marge énorme avant d'être sanctionnable.

oui, tout à fait! une marge enorme. Pour ma part, je trouve la pratique inadmissible. Il devrait y avoir un tarif et puis c'est tout!!

A la limite, si on admet le principe  du secteur libre -deconventionné-, ça ne devrait aller chercher que dans les 50% grand maxi pour des prof de "haute volée", hors categorie.

Le problème, c'est lorsque cette pratique devient la regle generale!! C'est tellement facile de "s'engraisser", sans trop forcer, que ces gens là, ne se privent pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un bilan cardiaque sérieux implique: un élecro cardiograme lors de la consultation PLUSs un dopler cardiaque Plus un test d'effort.

Le généraliste à bien fait sont travail, le cardiologue aussi sauf qu'il n'informe pas de ses tarifs. Ceci étant on peut toujours demander les tarifs AVANT l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à un malaise, j'ai passé par les 3 examens. Mais le cardiologue m'a d'abord fait un électrocardiogramme. Le résultat étant mauvais, j'ai eu droit au dopler. Celui-ci n'étant pas bon, ce fut le tes d'effort. Et là, c'était bon.

Les trois m'ont été facturés séparément.

J'avais dans le passé eu droit à plusieurs électrocardiogrammes, mais comme à l'époque, tout était correct, il n'y a jamais eu d'examen complémentaire. Les faire systématiquement me semble abusif.

Je vois maintenant mon cardiologue tous les 6 mois, et seul l'électrocardiogramme est réalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en droit de récupérer tes examens soit par la clinique ou par le médecin traitant. Ce dernier une fois qu'il aura tous les résultats cardiaques, y comprit le test d'effort en plus du doppler que tu as passé,pourra te faire le cerificat mais tu devras payer 23 euros.

Ceci étant aprés le test d'efford la cardiologue aurait pu te faire directementle certificat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi diable as-tu été dans une clinique spinalienne, lors même que tu prétends bosser à Nancy. Ville ou il n'y a que l'embarras du choix en matière de cardiologues!

Tss tss! Riri "St. Juste" le légaliste faire un faux?? Tiens une petite précision sur ce que tu encoures :

L'infraction est constituée  aux termes de l'article 441-7 par le fait :
   1° D'établir une attestation ou un certificat faisant état de faits matériellement inexacts ;
   2° De falsifier une attestation ou un certificat originairement sincère ;
   3° De faire usage d'une attestation ou d'un certificat inexact ou falsifié.

Les peines sont  d'un an d'emprisonnement et de 15 000€ d'amende. 

Sans parler du fait que si tu te blesses ou si tu cannes pendant la cyclo, nada pour quelque indemnisation que ce soit.

M'en vais en informer les organisateurs de ce pas!! Je ne peux te laisser basculer dans l'illégalité. On ne laisse une âme en perdition glisser vers la délinquance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis. Leurs"prestations" frisent la malhonneteté tout de même, car on peut se poser la question si "l'examen" du cardiologue à 150€ etait bien necessaire, de plus qu'il devait encore pratiquer une epreuve d'effort!!.......  Et ces deux lascars, etaient de mêche, c'est clair comme de l'eau de roche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébastien Guerras à écrit :

" personnellemnt mon médecin généraliste m'a fait un électro-cardiogramme pour mon certificat d'aptitude, et j'ai payé 23 euros, comme pour une consultation normale; "

C'est tout à fait normal car ton généraliste connaît ton dossier médiacal. Si tu as moins de 50 ans un simple ECG suffit. Par contre pour Artus c'est complètement différent car il se rend chez un généraliste sans le moindre dossier médical et comme il a plus de 50 ans le médecin veut faire un bilan cardiaque car il ne veut pas engager sa respossabilité jurique: c'est tout à fait normal.

Ceux qui pensent que le généraliste d'Artus et le cardiologue sont de mêche se trompe complètement mais c'est tant mieux car pour connaître un peu les rouages du médical il faut soit :

-Travailler dans ce domaine

-Avoir de sérieux problèmes de santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec une seule cyclotourisme une personne qui présente un problème coronarien risque de faire un infarctus. C'est pour cela qu' aprés 50 ans il vaut mieux avoir une base solide d'information sur sa santé cardiaque.

Le test d'effort va servir à montrer entre autre si les coronaires sont obstruées ou pas.

Un infarctus peut arriver sans aucun signe précurseur et le risque est plus grand aprés 50 ans.

Maintenant chacun fait comme il veut et peut considérer que ses examens sont anodins ....alors qu'ils peuvent être vitaux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnemenent est faux car sur 100 000 cyclistes le nombre d'infarctus PENDANT la cyclo n'est peut être pas catastrophique mais le risque lui continue à exister en dehors de la cyclo.

De plus si on doit si on doit considérer la sécu comme devant être géré comme une entreprise alors c'est le niveau et la qualité des soins qui en seront TRES fortement dégradés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 53 il n' y a plus de monstre satlinien.

De plus la secu en suisse regroupe des éléments qui sont séparés en France d'ou un cout de gestion bien plus élévé en france et cela n'a rien à voir avec les syndicats mais cela est la responsabilités des politiques.

Ensuite pour vraiment juger si le système suisse fonctionne bien il faudrait faire une étude auprés des malades suisses....en espérant que pour eux cela ne soit pas comme le système anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Que de courriers pour une banale histoire de certificat médical, et que de bétises écrites. Que le cardiologue est fait une faute en n'affichant pas ses tarifs, c'est évident, qu'il est voulu forcer la consommation en faisant un bilan cardiologique complet chez un sujet de plus de 50 ans qu'il ne connaissait pas et qui voulait faire une cyclosportive avec un petit entrainement et malgré l'absence de trouble inquiétant, là c'est beaucoup plus discutable. je précise que les accidents cardiolovasculaires lors de la pratique sportive sont plus fréquents que certains semblent le croire. Ce n'est pas parce que leur pourcentage est faible qu'il ne faut pas essayer de les prévenir sans que cela d'ailleurs coute à l'assurance maladie puisque les examens restent à la charge de l'assuré; un medecin qui remplit une feuille de maladie pour de tels examens ou télétransmet à la caisse est en faute et peut etre condamné à rembourser. Les cyclistes professionels ont régulièrement des bilans cardiologiques complets avec echodoppler ; bien sur ,ce sont des professionels mais lorsqu'on voit dans quel état arrivent certains amateurs dans des cyclosportives montagneuses on peut se demander qui sollicite le plus son organisme, un professionel jeune et bien entrainé ou un plus vieux aux moyens tres limités et mal entrainé. Si on ne veut pas se soumettre à un bilan cardiologique, on ne fait pas de courses ou de cyclosportives, on se promène seul ,en groupe ou dans des randonnées cyclotouristes, et on ne dit pas : je fais une cyclosportive , mais juste pour ma promener et sans forcer; ça n'a pas de sens. Alors , arretez de nous bassiner avec cette histoire de certificat, prenez une licence FFC ou UFOLEP, il faudra un certificat médical qu'il est possible de faire faire dans un centre de medecine sportive adossé à un centre hospitalier mais il sera valable un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...