Aller au contenu

Certificat médical : l'arnaque


Invité

Messages recommandés

Le mien me fait juste faire quelques flexions et la dernière fois, il ne ma même pas pris ma tension. Maintenant, c'est du blanco sur la date et je fais une photocopie avec la date de l'année en cours. Du coup, je ne coûte rien à la sécu pour mon loisir. Tout les 5 ans un bilan complet par  l'Irsa et voilà

Gino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, on vit dans un pays où les médecins sont rois, ont tous les droits. Cependant, tu t'es bien fait entuber toi!! Personnellement, avant de faire tous ces examens, j'aurais d'abord essayé un autre médecin traitant! Des clowns comme celui dont tu parles, j'en ai rencontré un dans ma vie. Il m'a refusé mon certificat car j'allais mourir d'une bradycardie et d'une hypertrophie cardiaque... le gros incompétent qui ne connaissait rien à la physiologie! J'avais alors 16ans et j'en connaissais plus que lui... c'est dire le crétin qu'il était!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le problème que tu soulèves est double;1:quel bilan doit-on faire a un sportif avant de délivrer un certificat de non-contre-indication; plusieurs possibités: le medecin connait bien le sportif et le suit régulièrement; il peut alors se contenter d'un simple interrogatoire et d'un examen clinique classique; le test de Ruffier n'a aucun intéret , il est vieux de plusieurs dizaines d'années et avait pour but d'explorer l'état de forme en mesurant le pouls avant et apres effort. Si un sportif demande un certificat à un médecin qui le voit pour la première fois, et encore plus si ce sportif a plus de 40 ans, ce serait une faute professionnelle pour ce médecin de ne pas demander un bilan cardiologique avec ECG de repos  et meme d'effort s'il s'agit d'un sport de compétition.Donc de ce coté-la ton généraliste comme le cardiologue qui ne te connaissaient pas ont eu parfaitement raison de vouloir te faire un bilan cardiaque avant de te signer le certificat de non contre-indication; c'est mème un signe de sérieux professionnel de leur part. Si au cours de cette cyclosportive, tu avais fait un accident cardiaque ,tu aurais sans doute porté plainte contre ce cardiologue qui aurait été surement condamné en l'absence de test à l'effort.2: Le tarif d'un ECG de repos chez un primo-consultant tourne je crois autour de 45 euros ; le dépassement d'honoraires est donc considérable, à moins que le tarif de l'épreuve d'effort soit compris dedans( 76 euros,80) mais on n'arrive pas à 150 euros;si tu veux te plaindre , il faut le faire à ta caisse de sécurité sociale et surtout au conseil de l'ordre du département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Attention à ne pas trop insister aupres de la caisse de securité sociale,car théoriquement elle ne doit pas rembourser les examens systématiques faits dans le cadre d'une activité sportive, sauf naturellement s'il existe une anomalie qui justifierait ces examens; ainsi une épreuve d'effort faite en l'absence de tout trouble et pour se rassurer parce qu'on fait des compétitions doit etre réglée par le sportif; heureusement beaucoup ne précisent pas la raison des examens et la sécurité sociale n'est pas tres curieuse. Pour ce qui est des tarifs médicaux, ils doivent etre affiches au cabinet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peu passer le test d'effort dans un CHU

et tu n'a rien a payer.

quand a ton cardiologue tu aurai du dechirer la feuille de secu

devant lui et partir sans payer.

du moment ou tu n'avais aucun resultat 

l'orsque  le medecin aplique au dessus du tarif

il doit te prévenir ou l'afficher en salle d"attente

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voilà un bon post Eric!

je suis généraliste de campagne, conventionné secteur1, donc les tarifs restent imposés.

Des sportifs, j'en vois toute l'année. L'avantage en campagne, c'est que je les connais tous, leurs ATCD et hérédité aussi.

J'examine systématiquement les sportifs, et insiste sur la prévention.

Il est clair que l'acte de délivré un certificat de non contre indication peut paraître anodin, mais en fait, il engage la responsabilité du médecin. Un ECG de repos est soit disant indispensable (bof bof.... c'est surtout pour se couvrir devant des plaintes, car on ne voit pas trop de choses), il faudrait outre l'ECG une écho et test d'effort.

Je n'imagine même pas faire ces examens à tous les sportifs, car je ne dispose pas d'une demie heure par certificat, alors que j'ai "d'autres chats à fouetter", avec des pathologies sévères.

Donc, je fais de mon mieux, et ne refuse que rarement de signer, sauf si il y a un réel doute ou problème.

Si on envoie tous les sportifs chez le cardio, c'est 1 an de délai, et plus de place pour les vraies urgences cardio......

vaste problème!

En ce qui concerne les tarifs, là, je ne peux que donner raison à Eric pour sa colère! moi même, le peste quotidiennement contre les différences inouïes de rémunérations entre nous, les généraliste secteur I, corvéables à merci, aux tarifs conventionnels, et les spécialistes de secteur II voir non conventionnés! Je confirme que c'est "du foutage de gueule"!.Je hurle tous les jours! mais que faire contre la loi qui le permet?

Choisir son spécialiste en regardant sur le site SS Ameli.fr peut être une solution. Le conseil de l'ordre ne fera rien contre les abus tarifaires car ce n'est pas de son ressort, et de toute façon, cet organisme est un ramassis de glandeurs, tout juste bon à la réunionite et à ne surtout rien décider, comme beaucoup d'organisme en France!

Bref, le choix de son médecin traitant est essentiel!

J'oubliais, les jeunes médecins (enfin beaucoup), appliquent à la lettre leur formation hospitalo centriste qui dénigre systématiquement la médecine de ville, et il ne faut pas s’étonner de décisions incompréhensibles! et puis, des fumistes, il y en a partout!

23€ pour un certificat, c'est le tarif, point barre! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours eu pour principe d'avoir un médecin du sport, l'avantage c'est qu'il connait bien les sportifs et les pathologies spécifiques. Le mien est un ancien médecin de l'équipe de france de cyclisme amateur et en plus un passionné du vélo et surtout compétent. A ta place j'irais voir un médecin du sport et tu le garde en tant que médecin de famille.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas sans ignorer que les médecins en secteur II ont des dépassements d'honoraires!

libre à eux de fixer le prix avec "tact et mesure", ce qui est, j'en conviens une gigantesque mascarade!!!!

Moi, tarif conventionné: C+K6.5 pour un ECG soit dans les 38€! 

Dans les cliniques privées, c'est l'arnaque assurée! mes patients m'en parlent tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je n'aurais pas payé, si je viens pour un certif médical et qu'il ne m'en donne pas, je ne vois pas pourquoi il faudrait payer !

Je passe annuellement un test d'effort avec vo2 max dans au chu de Wissembourg, qui a un service de cardiologie du sport et rééducation et je ne débourse pas un cent.

 (http://www.ch-wissembourg.fr/index2.php?ssmenu=secteurs&menu=menu3&page=reeduc)

D'après mon médecin l'examen preventif est "recommandé" par la sécu et gratuit pour les personnes de + de 50 ans, je ne sais pas si c'est aussi valable pour le "reste" de la France, mais chez nous c'est comme ça. 🆒

 

 

  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas ce qui te choque dans l'histoire.

Tu es pour le profit, tu trouves normal que des gens spéculent, aient des salaires élevés, etc... mais qd c'est toi que ca touche ca devient scandaleux.

Dès que tu vas voir un spécialiste, tu trouves de tout (en terme de qualité de "prestation" et d'honoraires). Si je veux un rendez vous chez un opthalmo, il y a 99% de chances pour que celui qui me prendra dans la semaine soit en honoraire libre, sinon, ce sera 3 à 6 mois...C'est pareil dans tous les secteurs de la santé. Etonnant que tu découvres ce système. En ce qui me concerne, je me renseigne toujours avant consultation...

Solution à ton problème et en lien avec un autre post : t'as quà bosser plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

 

transparence, c'est obligatoire je pense pour un médecin généraliste ou spécialiste d'afficher ses tarifs en salle d'attente. (à vérifier). En ce qui concerne le rdv pris par le généraliste... sans doute du copinage...

Comme je dis aussi, je trouve surprenant que tu découvres le système. Tu dis ne pas le connaitre, mais tu reconnais consulter un ophtalmo en honoraires libres, donc tu as déjà un pied dedans. On est loin en effet du tarif cardiologue, mais c'est pas à toi que je vais apprendre les lois de l'offre et de la demande... et on vit aujourd'hui dans une société basée sur le "travailler autant voire moins pour gagner beaucoup plus!!!"

Bon, pour etre plus constructif, as tu près de chez toi une grande agglo? il y a sans doute un centre médico sportif ou tu peux avoir ton certif, faire ton ecg si besoin sans que ca coute 100 euros (c'est pas remboursé mais de mémoire à nantes c'était gratos pour les licenciés nantais et une dizaine d'euros pour les autres).

Pour ton médecin traitant, c'est aussi la contrepartie de ne pas y aller souvent. Moi j'y vais plus pour les enfants que pour moi mais il est au courant de mon parcours sportif. Du coup, 30 flexions et basta, certif pour le kayak, le vélo, la CAP, le triathlon, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Affichage des tarifs et honoraires médicaux

 

Sous peine de sanction administrative, les professionnels de santé, médecin, kinésithérapeute, infirmier, dentiste, orthophoniste, podologue etc. doivent afficher dans leur salle d'attente ou leur lieu d'exercice, leurs tarifs d'honoraires ainsi que les conditions de remboursement par la sécurité sociale et ce de manière "visible et lisible".

Par ailleurs une information écrite préalable doit être remise au patient si les honoraires dépassent un certain seuil."

 

Je pense que dans ton cas, la deuxième phrase est totalement d'actualité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du chantage, tu fais juste relater des faits vérifiables.

Si toi tu as commis une erreur en ne vérifiant pas les tarifs, la clinique a manqué à ses obligations légales en ne t'informant pas des tarifs pratiqués. Comme tu l'as évoqué, cela s'apparente à de la vente forcée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...