Aller au contenu

L’Oubisque ou la Madeleine?


Francesc JUNYENT

Messages recommandés

Bonjour a tous.


 


Par un accident, j’ai resté presque un an sans vélo de route. Quand j’y suis revenu, j’ai fait seulement des petits cols d’entre 4 et 6 Km avec le club cycliste. Hier lundi, j’ai fait un test au Coll de Pal.


http://www.ramacabici.com/altimetrias/palcollde.htm


Malgré que je sois arrivé au sommet très fatigué, je crois que j’ai passé le test avec succès. Alors, j’ai envie d’aller à un grand col la prochaine semaine. Je doute entre la Madeleine de La Chambre et l’Aubisque par Soulor, pour « vivre » le Cirque de Littor.


 


Quelle est votre opinion? Quel col préférez-vous ? Il faut faire contente l’épouse : Quels lieux touristiques recommandez –vous  aux alentours ?


 


Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le col d' Aubisque depuis le Col du Soulor  distants de 10 km se décompose de 2km de descente, 4 km de faux plat et 4km de montée, maxi 8%.

Je suppose que tu vas grimper le col du Soulor avant, mais de quel versant, Ferrières ou Argelez 12km environ des 2 côtés, ou démarres tu du sommet du col du Soulor?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Emile, j'ai enfin pu voir ce Litor sous le soleil. Comme je l'ai dit sur mon blog, j'ai eu l'impression de grimper un nouveau col car entre la fois ou nous l'avions monter en 2010 et hier, c'était le jour et la nuit.

La nuit par contre, c'était à l'aubisque ou l'on ne voyait pas a 5 mètres.

Adishatz 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenirs souvenirs

Il y a plus de 25 ans, je suis venu à Laruns pour aller randonner à pied vers l'Ossau. J'avais sur le toit de la voiture un vélo récemment acheté par hasard, un Atala blanc trop grand, cadre en Colombus équipé Campa. Le premier jour, je suis monté tant bien que mal jusqu'à Gourette et impressionné par mon audace de s'attaquer ainsi au géant Aubisque, j'ai fait demi tour. 

Le lendemain, j'ai "vaincu" le Pourtalet, certes aidé par un fort vent favorable, mon premier col!

Rassuré, j'ai donc décidé de retenter l'Aubisque, pas frontalement mais par le Soulor via Ferrières depuis Laruns. J'avoue que j'en ai bavé, mais, malgré les attaques de taons affamés, les coups de soleil, ce circuit reste un de mes meilleurs souvenirs de vélo. L'auberge et son patron au Soulor, le Litor grandiose, le balcon vers l'Aubisque, les animaux à l'ombre les tunnels, la superbe descente vers Laruns avec les vues sur Gourette, c'était magique. J'y suis revenu depuis plusieurs fois et par tous les côtés, je ne m'en lasse pas.

J'ai depuis monté la Madeleine par La Chambre, c'est dur mais je n'y pas retrouvé la même émotion, la même sauvagerie dans les paysages pourtant magnifiques.

Tu auras compris que je vote Pyrénées, c'est sentimental.

PS: Emile, bravo pour ton périple vintage, total respect comme ils disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté ces 2 cols plusieurs foi et la Madeleine encore cette année.Comment dire? La Madeleine par La Chambre c'est déjà "un chantier" presque 1600m pour 19 km, c'est du même calibre que le Ventoux, c'est tout dire!Tu es tout le temps en prise.

L'Aubisque par le Soulor c'est autre chose; il n' y a que la portion entre Arrens et le sommet du Soulor qui soit "lourde" (8km à 8%), c'est donc, sans conteste une ascension plus facile que la Madeleine par La Chambre.

Au point de vue beauté, préférence à l'Aubisque sans discussion et pas seulement pour la corniche du Litor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mimi,

Tu as eu de la chance car aujourd'hui c'est bouché en plaine et je suppose que la haut cela doit être pareil. La semaine passé il a fait un temps exceptionnel voir même très chaud, mais on ne va pas se plaindre.

Et demain pas terrible, en se moment on est en alerte orange. As tu fini tes randos ?

A+

Emile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir ton blog, il est super. Et très beau reportage sur les cols de mon pays. Je suis chauvin mais tant pis. J'habite à Toulouse mais ma région de cœur c'est la bas. La maison familiale est à Nay et j'ai acheté un terrain à Mifaget (Bruges) d’où tu es parti pour ta rando. Je suis en train d'y faire construire une petite maison pour avoir un pied à terre la-bas. La route du col de Tisné est une route que nous empruntions souvent avec les copains du club quand j'étais cadet (il y a longtemps). On se tirait la bourre sur ces petites routes (on la faisait dans l'autre sens en général) et il fallait se méfier d'un chien qui sortait comme un fou d'une ferme. Fallait pas être le dernier du groupe à cet endroit😕 .

Le Litor est magnifique et les photos ont du mal à rendre la magie du site. Il y a un torrent qui coule au fond du cirque. J'y allais souvent à la pêche. Les truites n'y sont pas bien grosses mais ont une robe superbe.

J'espère que l'année prochaine ma maison sera terminée. Tu y seras le bienvenu puisque tu aimes la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir frances.

D"abord l'Aubisque et la madeleine ne sont pas dans le meme massif !!

La madeleine est un col très dur , plus difficile que l'Aubisque .

Dans la vallée de la Maurienne tu as l'enchainement télégraphe- Galibier ou il y a un monde fou de cyclo .

Autrement tu peut grimper la croix de fer ( de st jean de Maurienne ) . Il fait 30 kms avec 1900m de dénivelé .

Et si tu cherches un décor magnifique il te faut ( a mon avis ) choisir la montée de l'izoard ( coté Guillestre ) .Quand on se trouve à la case deserte , le décor est énorme .

Bon séjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alexandre

Je suis toujours ouvert pour de nouvelles rencontres. Par contre, j'ai un programme et j'essaie de le respecter quand la météo me laisse le choix !!!

Je fais la plus part du temps, une sortie le lundi, une le mercredi et une grosse le samedi. Cette semaine, je n'ai pas pu rouler hier donc je dois y aller aujourd'hui. Je vais faire la hourquette par ancizan, l'aspin par payolle et l'azet par st lary. J'attend juste que la pluie s'arrête...

Samedi, c'est pays basque 🆒

Tu fais quel type de sortie en kilométrage et en dénivelé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dimanche j'ai fait 80 km et 2300 m de dénivelé avec: l'aspin par arreau en 1H1, la hourquette par payolle en 39 min et l'azet depuis saint lary en 55 min. Normalement je refait cette sortie, mais dans le sens inverse, dimanche.

Après, je fais une sortie avec un col, soit aujourd'hui soit demain.

En ce qui me concerne je peux rouler autour d'Arreau mais pas dans le pays basque. Comme je n'ai pas de programme précis , peux tu m’informer de tes sorties ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, aujourd'hui, hourquette, aspin et azet. Samedi pays basque avec près de 4000 de D+. Ensuite, je roulerai lundi et mercredi. Je réserve mercredi pour un documentaire qui sera diffusé sur montagne TV. Lundi, je n'ai pas encore décidé. J'ai une sortie avec les lacs du néouvielle, une avec aspin, tourmalet et hourquette et une avec peyresourde, portillon, peyresourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 J'ai consulté les prévisions météo et j'ai prévu: demain petite sortie de 45 km avec l'azet par génos. Ensuite, dimanche 80 km avec l'azet (génos), hourquette (guchen) et reour par l'aspin. Le lundi je ferais une petite sortie de 45 km avec la hourquette par guchen et l'aspin par payolle.  Et enfin, jeudi si les températures se confirment, grosse sortie de 90 km avec l'aspin, le tourmalet et retour par l'aspin soit 3000 m de dénivelé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...