Aller au contenu

Col de la Bonette


Jean-Philippe PELTIER

Messages recommandés

Salut Jojo,

Je l'ai monté versant sud à partir de St Sauveur sur Tinée, ensuite Isola puis St Etienne de Tinée où tu attaques les 26 derniers kilomètres et la "vraie" bosse jusqu'à la cime de la Bonette. Ce n'est que mon avis, mais d'un point de vue purement touristique, je préfère la montée côté Jausiers (plus variée, paysage plus "grandiose"). Sur le plan sportif (c'est un bien grand mot au vu de mes performances), je trouve que le côté sud (Alpes-Maritimes) est un peu moins dur que le côté nord.  

Pour répondre à J-Philippe Peltier, je ne me suis pas chronométré sur les deux fois où je l'ai monté côté Jausiers, mais je pense qu'on n'a pas le même moteur .  Je dirais, en me référant à mes moyennes habituelles pour ce type de difficulté, que je n'ai pas du descendre en dessous des 1h 50', d'autant que lors de ma deuxième montée, j'avais prévu après la redescente sur Jausiers de monter les rampes qui arrivent à la station de Ste Anne la Condamine et là, c'est évidemment beaucoup moins long, mais les lois de la gravité se rappellent cruellement à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait l'an dernier, à peu près dans le même temps, chronométré à partir de la première borne indiquant le sommet, en n'ayant pas le sentiment de "j'aurais pu faire mieux" que je ressens parfois à un sommet.

Ce qui m'a le plus marqué c'est que l'on repérait les cyclistes de loin grâce au nuage de mouches qui accompagnait chacun d'entre eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Christian BEREHOUC1639476461

bonjour,

1h55 du carrefour situé au pied du col à Jausiers jusqu'à la cime de la Bonette (23 kms environ 12km/h environ le 23/07/13).

bravo pour ta perf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

J'ai fait un petit séjour à la Foux d'Allos début juillet, de superbe col (allos, col des champs , la bonette...), j'ai avec mon collègues de route la bonnette le dernier jour, j'ai vraiment bien aimez les paysage son superbe surtout avant le lac, c'est très vert les torrents passe sous des des petits ponts en bois une vrais carte postal https://www.strava.com/activities/626574340/segments/15295283241. On l'a fait "en dedans" et du coup on a mis 1h55, j'étais 155bpm de moy comparés aux 175bpm sur le ventoux de la semaine dernière outch...

D’ailleurs rien de comparable avec le ventoux, je trouve que c'est quand même assez tranquille comme montée si on gère bien à par le 3-400 dernière mètres assez raide j'ai pas souvenir d'avoir vu des % monstrueux, je crois avoir mis tout a gauche qu'a la fin d’ailleurs, après sans doute en mode chrono c'est pas la même histoire.

Point négatif du jour où je l'ai fait, c'est qu'il y avait une concentration alpine du coup toutes les minutes une a110 ou r5 turbo2 ou autre anciennes nous passaient assez fort, avec parfois des motos de bosh a sacoche qui leur tirai la bourre...j'aime bien les anciennes caisses et les odeurs de carbu et d'échappement libérés mais moins quand je suis sur le vélo à +/- 2000m ;-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai débuté le cyclotourisme montagne en 1995 aux 6 jours de Vars, un jour nous avons fait Vars, Cayolle , c des Champs, Allos , et retour Vars, plus d'autres enchainements de ce style...

j'avais encore à cette époque mon vieux vélo de course acier sur mesure mais équipé avec un triple 52x42x30 en stronglight et roue libre 8V 13-14-15-16-17-18-20-22, dérailleur Simplex manettes rétro friction au cadre.

Je ne sais pas du tout le temps de montée, je sais que nous avions plus de mouches en après midi que le matin surtout dès que l'on descendait en dessous de 12km/h.

Maintenant je roule moins et je pars de très bonne h et je termine souvent vers 13 h.

sur cette photo c'était la dernière fois 2014, j'étais monté avec des Danois qui faisaient la traversée des Alpes sud nord

http://image.loomji.fr/ph/06120/1176/1/saint-etienne-de-tinee.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...