Aller au contenu

Mise à jour SportTracks 3.1.4938


Jean-Jacques DEYMIER

Messages recommandés

Petite question concernant sporttracks. J'ai une garmin forerunner pour la cap et un compteur edge 500 pour le vélo. Avec le compteur j'ai un gros décalage avec le denivelé, genre 600 sur le compteur et 350 sur sporttracks, alors que je n'ai aucun écart avec la forerunner. AVec garmin connect aucun écart!

désolé pour le HS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écart est du à SportTracks qui filtre volontairement la courbe de dénivelé en supprimant les très faibles variations d'altitude pas vraiment représentative de la difficulté d'un parcours.   On peu observer ceci sur les site de creation de parcours en ligne (openrunner, etc).  Sur un même parcours de 100 bornes, on peut atteindre des dénivelés de plus de 3000m alors qu'un filtrage de 10m peut faire passer le cumul largement sous les 2000m de dénivelé.

De plus, les compteurs à base de GPS sur-évaluent de façon non négligeable le dénivelé car à chaque acquisition de signal en provenance des satellites (tout les secondes) , l'altitude calculée peut varier de quelques cm a 1m du à la précision du systeme GPS lui-même.  Ainsi, même sans bouger, le cumul augmente doucement.....

Le cumul issu de sportTrack est normalement plus proche de la réalité, et au moins plus représentatif de la difficulté d'un parcours.  Quand à Garmin connect, les données affichées sont quasi brutes (donc sur-évaluées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sportracks laisse le choix de prendre les données brutes du compteur ou celles recalculées par Sportracks
voir la ligne données suivi d'un crayon avec une flèche

Maintenant si on fait le choix des données recalculées par Sportracks, on peut influer sur le résultat en jouant sur les paramètres de lissage

Menu Réglages : Affichage/analyse

Faire des essais pour voir l'impact sur le résultat

Personnellement je privilégie les données brutes du compteur.
Exemples pour la sortie de ce matin

dénivelé brut du Edge: 1034m


dénivelé recalculé par Sportacks
973 avec la case non cochée (je ne comprends pas trop ce qu'il calcule dans ce cas)
1028m avec cache cochée lissage à 1
968 avec case cochée et lissage à 5
895 avec case cochée et lissage à 10

Le bug des arrets est corrigé? Tant mieux. Je vais m'empresser de faire cette MAJ

Merci pour l'info

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...