Aller au contenu

Pédalier qui craque


Arnaud FONTAINE

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un pédalier campagnolo centaur ultra torque. Le tout est monté sur un orbea onix.

J'habite au pied des montagnes, mon activité favorite est de gravir des cols.

Depuis quelques semaines, lorsque je suis en danseuse, mon boitier craque à chaque coup de pédale. Mon vélociste pensait que c'était les roulements que j'ai donc fait changé.

Je repars donc ce matin confiant, surtout que les premiers coup de pédale en danseuse sont silencieux, mais voilà cela n'a durée que 500 m. Me revoilà au point de départ .

Une idée ?

Merci

CDLT

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos conseils.

La vrai idée est bien de procéder par élimination, bien qu'une fêlure du cadre ne m'enchanterai guère.

Je suis quand même persuadé que cela provienne d'un des composants de la transmission (pédalier).

J'ai un doute sur les cales des pédales puisque le craquement (d'ailleurs bien identique) survient à chaque coup de pédale (droite et gauche). C'est à dire 2 fois pour 1 tour de pédalier. Cela serait étonnant d'avoir le même problème sur chaque cale. Mais je vais quand même regarder les vis de serrage.

Je vais donc regarder point/point.

- J'élimine les roulements puisqu’ils sont neuf.

La suite dans les jours à venir.

Merci

Sportivement

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour demander s'il existe en vente la cle pour demonter les pedales time.....

 

De quelle clé parles tu ??? Si c'est pour demonter la pédale de la manivelle, il suffit d'avoir une clé allen (ou male) de 8, et ça tu en trouves dans tous les magasins de bricolage. Fait quand même attention de prendre une clé de bonne qualité pour eviter qu'elle "s'arrondisse" quand tu vas forcer.

A plus, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut philippe, non je ne parlais pas de la cle  pour la demonter du pedalier, mais de l'outil avec des empreintes triangulaires pour la piece situee entre l'axe de la pedale et son corps ( je suis pas sur d'etre clair ).

Mais probleme resolu, en effet un peu d'huile sur l'axe et dans la cache et tout  est rentre dans l'ordre, plus de grincement dans le cadre, je peu rouler tranquille.

bonne route a tous, ciao

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu un problème similaire récemment, mais le bruit ne se produisait que d'un seul côté. La cause n'était pas le pédalier (boîtier neuf changé récemment), mais un mauvais serrage d'une pédale sur le pédalier, c'est idiot mais je devais penser à autre chose en la remontant. Le fait que ton problème soit symétrique est par contre plus inquiétant, m'enfin vérifie quand même le serrage des pédales, ça prend 2 secondes.

 

Bien sincèrement,

L. Thais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part il semble que la responsabilité du cycliste est engagé en cas d'accident si il s'avère qu'il avait des écouteurs pendant la balade. C'est déjà dangereux en course à pied quand un coureur traverse la route sans même regarder, il est dans sa bulle, j'ai failli avoir des accidents avec des coureurs à pieds et le casque dans les oreilles. Alors j'imagine un cycliste enfermé dans sa bulle !!! Mais je souligne surtout sa responsabilité en cas d'accident en soulignant toutefois que ce n'est pas interdit.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Jean-Pierre c'est une erreur, je me suis trompé de rubrique.

Je rebondis sur ta note en N.B, c'est sur que le code de la route s'applique pour tous mais si tu fais un écart involontaire et qu'une voiture te percute à l'arrière tu es en tord aux yeux des assurances car tu ne pouvais pas entendre la voiture venir à cause des oreillettes.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Suite et fin de cette aventure. Mon vélociste avait donc changé les roulements du pédalier (70 euros). 1 semaine plus tard, j'y retourne pour lui dire que rien n'a changé. On a donc vérifié les vis des plateaux, le serrage des pédales, alors il décide de changer les roulements de direction (74 euros). Je remonte alors sur mon vélo, plus de bruit, youpi !!!

Mais voilà ma joie fut de courte durée puisque rapidement le bruit réapparaît.

J'analyse donc méthodiquement la situation. Comme j'ai une autre paire de roues, je décide de faire un test : pas de changement.

Puis tout d'un coup, je vois mon capteur de cadence mavic. Je le bouge délicatement et je constate qu'il y a un craquement dû au frottement des colliers plastique sur le cadre. Je coupe donc les colliers et enlève le capteur, et part faire une sortie.

Vous vous doutez donc du résultat 😆, le bruit a disparu.

Bref, j'en ai peu contre mon vélociste de n'y pas avoir pensé, et donc de m'avoir prélevé plus de 140 euros pour rien.

Merci à tous d'avoir proposé vos pistes de réflexion.

Sportivement.

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans la même situation que toi depuis quelques semaines maintenant, je vais devenir fou...j'ai fais graisser ma boîte de pédalier 2 fois en 6 mois, j'ai calé mon compteur avec du caoutchouc, idem pour les portes-bidons qui vibraient sur le cadre, démonté et graissé les pédales, resserré les moyeux des roues, et toujours ce craquement en danseuses en montée!!!! ma patience ayant des limites je songe à jeter mon time sous un pont et me reprendre un bon vieux scott d'occas. qui lui ne craque pas en danseuse!!! le bruit est au niveau du pédalier j'en suis convaincu mais où...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...