Aller au contenu

Paracycliste Jiri Jezek


Sébastien SERRIERE

Messages recommandés

Un paracycliste disputera le contre-la-montre du Tour de France en éclaireur. Six fois titré aux Jeux Paralympiques, Jiri Jezek sera le premier concurrent à établir un temps sur le parcours de 33 kilomètres tracé autour dans la région du Mont-Saint Michel, avant que les coureurs de l’UCI WorldTour ne se lancent dans la bataille du chronomètre.

 

« Je vais courir comme un cycliste, un paracycliste et au nom de tous les paracyclistes, annonce le Tchèque. Je vais faire de mon mieux pour tous les représenter. Mon objectif est simplement de me faire plaisir et bien sûr je vais faire de mon mieux pour montrer le haut niveau qui est celui du paracyclisme. Vous avez ce genre d’opportunité de vous exprimer une fois dans votre vie, alors vous voulez briller. Mais d’un autre côté, il me manque une jambe et ça aura une incidence. »

 

Professionnel à temps plein depuis 2004, Jezek, 38 ans, s’entraîne 32 000 kilomètres par saison. Il est un ambassadeur reconnu du paracyclisme et de son sport en général, intégré depuis 2011 comme membre de la Commission des Athlètes UCI.

 

« Je pense que ce contre-la-montre sera une question de puissance, ajoute-t-il. Je préfèrerais qu’il soit plus roulant, plus technique, mais je suis très heureux d’être invité à y participer et je suis certain que je vais adorer cette expérience. Le Tour de France est la course cycliste la plus prestigieuse de la planète. Je suis très reconnaissant de pouvoir représenter la communauté paracycliste sur cet événement et j’espère que je tiendrai mon rang. »

Actuel leader de la Coupe du Monde Route Paracycliste UCI, Jiri Jezek est en bonne condition après sa coupure de mi-saison. Sa préparation pour le contre-la-montre de mercredi est quasi similaire à celle des Jeux Paralympiques de Londres où il avait décroché la médaille d’or dans le « chrono ».

 

Les émotions sont très comparables aussi entre le Tour et les Jeux. « C’est un mélange spécial de nervosité et d’impatience, dit-il. Je suis sûr que je vais trembler un peu sur la rampe de lancement mercredi. »

 

www.uci.ch

 Un cycliste vraiment très fort avec qui j'ai bataillé de 1998 à 2012!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...