Aller au contenu

Derailleur arr et arrivée de gaine:coup de gueule


remi BARBE

Messages recommandés

aujourd'hui on trouve quelques rares modèles de derailleur arr (les bas de gammes de sram notamment) qui permettent un montage de gaine tip-top : très court, direct entre la butee de cadre et le derailleur arr et surtout sans courbure  !  donc les frictions entre cable et gaine disparaissent alors que sur 98 % des dérailleurs du marché (même les plus hauts-de-gamme à près de 200€ même sur les derniers nés de shimano (ultegra Di2)le virage à 180° est à mon sens une hérésie !

Alors que les constructeurs de velo se cassent  les meninges depuis des dizaines d'années pour optimiser l'esthétique, pour intégrer les gaines dans le cadre, .... on se retrouve toujours en 2013 avec la même géométrie que celle du bon vieux derailleur arrière de nos arrières grands-parents 
résultat :
- un long bout de gaine  avec une  courbure à 180° qui vient casser le look d'un ensemble soigné  et pensé dans les moindres détails,
- un bon sens mécanique renié

Alors   à quand une évolution des systèmes ou alors qui peut m'expliquer quels sont les avantages des modèles actuels?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, et je rajouterai le risque d'abimer la gaine ou le liner lors du transport du vélo, roues démontées.

En vtt je roule avec des der sram x0 9vitesses qui ont un trajet de gaine direct, outre le fait que ça permet de gratter quelques grammes de gaines c'est plus mécanique ( une courbure fait frotter le cable ) et plus joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ffet sram a mis sur ses deraullerus arr vtt une sorte de goutiere dans lequel le cable passe et qui evite la fameuse courbure.... ce qui est marrant ou plutôt surprenant c est que les dérailleurs sram pour route n'ont pas cette goutiere et sont à l ancienne....

bizarre bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...