Aller au contenu

Vélo pour débutant 40 ans, lourd et sportif.


Pierre GOETT

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

Déjà, merci aux admins de faire vivre ce forum de passionnés.

Je viens vers vous après avoir passé du temps à éplucher les gammes des vélocistes des environs, les catalogues, ce forum, internet et les copains.

Voilà en résumé ma démarche et mon besoin :

 

- j’ai 41 ans, toujours fait du sport à bon niveau, notamment l’haltérophilie en compétitions que j’ai stoppée à 40 ans.

- Depuis un an demi donc j’ai essayé la danse africaine, la boxe, la danse contact, la capueira et j’en passe : rien m’a fait envie.

- Alors je suis revenu à mes 1ers amours : de la muscul en salle 3 fois par semaine et une sortie piscine ou vtt par semaine. Ceci m’a permis de maintenir ma condition et ma caisse : 1m84 pour 95 kg.

-  Depuis, je sens l’envie de me mettre au vélo de route : l’idée de pouvoir « voyager » en faisant du sport, voir du pays, m’arréter en terrasse profiter de l’endroit que j’ai découvert, éventuellement me prendre au jeu avec qq amis ou dans un club.

- Par contre, fini pour moi le sport à fond : j’ai déjà donné, et je sens que l’approche dure du sport et de la perf’ c’est plus pour moi : juste envie de prendre un beau vélo, partir me ballader, bosser mon cardio, mes jambes, profiter sans me mettre dans le rouge…

- Enfin, que le vélo m’aide à redescendre en poids ça m’irait bien. J’ai bien 5 kg de trop du temps de l’haltéro qui « m’obligeait «  à être un peu au dessus pour être dans ma caté -94kg

 

Tout ça m’a aidé à définir mon besoin, ma recherche de vélo, que je vous soumets :

- Le poids de vélo, je m’en tape vu que je débute…donc ALU.

- il me faut un cadre et des roues solides

- même si j’ai des cannes, je pense qu’un triple est nécessaire (débutant+95kg+région vallonnée)

- j’adore les vélos où les cables sont intégrés à la potence ou dans le cadre

- j’ai cru comprendre que la gamme shimano 105 valait le cout.

 

J’ai donc dégagé les vélos suivants, en fonction de leur dispo chez les vélocistes du quartier :

 

- giant defy 1 triple 1200 euros

Tout en shimano 105 sauf etriers tektro tk r540 et cassette tiagra

Roues giant P-R2

 

- orbea aqua t 105 1200 euros

Tout en shimano 105 sauf freins orbea pro

Roues orbea r1800

 

 - nakamura century sl  900 euros

Tout en shimano 105 sauf cassette tiagra, derailleur AV tiagra,

Roues shimano rs10

 

 - ktm strada 2000 1400 euros

Tout shimano 105

Roues shimano wh-rs10

 

 

 

Bien sur, des différences existent, je vous mets les détails dans le prochain message.

J’ai 3 questions :

- vu mon poids quel vélo aura les roues adaptées ?

- quelle marque me recommandez vous ?

- pensez vous que je me trompe dans l’analyse de mon besoin ?

 

UN GRAND MERCI ;)

 

Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues de ces vélos sont susceptibles de poser problème (comme beaucoup de roues) vu que t'es pas très léger. De toute façon le marchand ne t'en donnera rien si tu veux les échanger et même neuves personne n'en voudra. Teste donc les roues de première monte et tu verras si elles tiennent (piste de freinage qui touche les patins en danseuse, voiles qui apparaissent alors qu'ils ne devraient pas, bris de rayon, flou en descente...). Si le test est négatif tu pourras toujours te renseigner pour des roues blindées pas trop chères.

Pour le reste, ce qui est important c'est la position que tu auras sur le vélo mais en tant que débutant elle va vite évoluer et il est impossible de la prévoir à l'avance (ne sort pas de sous pour une étude posturale). Il reste l'image que tu as du vélo que tu vas acheter ; ça c'est toi qui vois. Le Shimano 105 est super et il a déjà quelques années donc même un modèle 2012 ou 2011 ne sera pas moins bien.

Fais le tour des vélocistes qui doivent avoir beaucoup de vélos en promos en 105.

Pour environ 1000 € tu as un carbone en 105 chez Decath. L'image de marque est peu valorisante mais le matériau du cadre est valorisant. Tout dépend de ta sensibilité concernant ces deux points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci laurent pour ton analyse.

A intersport, ils m'ont dit qu'il y avait moyen d'acheter mon vélo avec des roues différentes (ktm et nakamura sous réserve).

je vais poser la question aux autres vélocistes consultés.

Apres avoir passé du temps à lire les sujets sur alu/carbone, au vu de mon budget, de mon niveau, je péfère l'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de roues à l'achat risque de te coûter le prix de la paire sur internet. S'ils te le font gratos, c'est que tu peux avoir une réduc' sans le changement. A la limite tu peux négocier une réduc' + une changement gratuit de roues pour quelque chose de la même gamme de prix mais plus costaud et plus rigide. Si tu peux avoir des Fulcrum R7 ou Campagnolo Kamsin c'est top.

Si tu accroches à ce sport et que tu deviens mordu (ce qui est presque indispensable), quelle que soit ta pratique tu voudras changer de vélo. Ne claque pas trop de thunes sur celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta suggestion de roues, je verrai ça avec le vendeur.

Pour ce qui est du budget de ce 1er "vélo-test",

je me suis fixé cette gamme pour que, si j'accroche vraiment à ce sport,

et que je prenne un autre vélo, celui-là soit destiné à être le mulet,

donc je veux pas qu'il soit trop bas de gamme...ça a du sens ce que je dis? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et pour pas être emmerdé par le matos pour démarrer dans de bonnes conditions sans sortir inutilement des sous.

Après, pour le mulet, tout dépend de ton caractère. Quand t'as un beau vélo magnifique, t'as pas trop envie d'en utiliser un autre 😆 T'en es pas encore là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tory pour ton avis.

Mon choix de budget pour débuter, s'est fait sur les critères cités plus haut, en sachant que:

- si j'accroche avec ce sport, je m'en rachète un dans qq temps, où là je ne compterai pas et chercherai LE vélo qui me convient parfaitement.

- si j'accroche pas plus que ça, j'aurai un vélo qui me plait au garage, et pas trop pourri pour quand même rouler tranquille de temps en temps en prenant du plaisir.

- si je prends un 1er vélo trop bas de gamme, j'ai peur que ça m'empêche de gouter aux plaisirs du vélo.

Donc, le budget 800/1200 me semble, subjectivement, ok pour moi.

Sinon, un conseil sur les marques? les roues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pierre, perso je te conseillerais de chiner chez giant. As tu envisagé un compact au lieu d un triple ? Vu que tu es lourd mais assez jeune, tu vas sans doute perdre du poids rapidement si tu roules cet été et la monte standard d'un compact est avec une cassette 28. Avec un 34-28 tu peux grimper aux arbres. Pour les roues giant, les p-r2 sont robustes, j'en ai une paire que je n'utilise plus sauf l'arrière sur un HT, elles n'ont jamais bronché bien que je sois au dessus de 80kg. Le seul bémol c'est les étriers tektro, à mon sens à remplacer par des sram rival très bon marché en occasion.

 

Bonne route :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien pour ta réponse...voilà mes commentaires:

- pour le choix c'un compact plutôt qu'un triple je t'avoue que je ne suis pas sur de moi. Ce que j'ai compris en fouillant ici et là, c'est qu'un triple c'est mieux pour un débutant, pour un lourd et pour les zones vallonnées. Or, je rempli ces  conditions. Du coup, je suis perdu quand tu me dis qu'avec un compact, je peux grimper aux arbres car je pensai qu'un triple permettait justement d'avoir une démultiplication plus grande et donc de pouvoir gravir des montées, même pour un débutant/lourd.

Alors, je me trompe dans ce que j'ai compris? EN effet, si le seul inconvénient du compact c'est la manip' moins intuitive, le croisement de chaine, et le "mur" quan on passe du petit au gros, ça me va, j'apprendrai.

Par contre, si un compact fait que je ne POURRAI PAS monter les cotes par manque de démultiplication, alors je dois prendre un triple.....je raisonne bien?....ou bien? :)

Enfin, au delà de mon poids, je crains pour les jantes parce que j'ai de la puissance dans les jambes du à mon passé sportif, alors, pour être "tranquille", je préfère passer tt de suite sur des jantes solides...mais là aussi je ne sais pas si je suis dans le vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à penser qu'un triple au vu de ton profil sportif avec de la force dans les jambes c'est trop, le plateau de 30 tu risques de peu t'en servir. Avec le compact tu as un 34. Perso j'ai aussi eu 34-28 comme config de base et même sur les routes vallonnées du sud du Cher je n'ai jamais mis tout à gauche, même au début.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui ci est pas mal :?http://www.decathlon.fr/velo-route-tribain-7-a-id_8239802.html il est en tiagra (gamme en dessous de 105, mais sa fonctionne plutôt bien), les roues sont merdique comme sur tout les velos de moins de 1500/2000€. Perso vue que tu veux en faire un mulet n'investit pas trop. 749.90 + une paire de roue correcte (aksium de chez mavic sa commence a être pas trop mal : 200e) tu ten tire pour moins de 1000e et tu as un jolie vélo ! En alu :), et si il te reste un peu d'argent tu assure ton vélo chez ogea ( service proposer par decat ) pour 2 ans contre le dommage matériel qui coûte 50e je crois :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que le choix de l'alu est bien, vu la qualité des cadres alu. Les roues : éléments à ne pas négliger, légèreté, fluidité et rigidité, j'ai des fulcrum racing 3 et en suis content. Désormais les vélocistes déduisent le prix des roues de base ou autres équipements si on prend un modèle plus haute gamme. Le choix du triple, tu peux t'en "lasser" rapidement : le 30 sert rarement, le changement constant de vitesses, l'alignement de chaîne..... J'ai un triple et pense passer en compact, mais cela impose un prix et il vaut mieux parfois changer tout le groupe car au final c'est aussi rentable. Pourquoi pas, pour débuter, voir dans l'occasion...... 

Bon choix.

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite remarque à propos de la force dans tes jambes

je ne l'a remet pas en question loin de la (ton passé parle pour toi 😆) mais n'oublie pas que le vélo a ceci d'exigeant c'est qu'il faut rouler rouler et encore rouler afin d'avoir la caisse même sur des parcours de 30, 40 voir 50 km qui peuvent paraitre "légers"

si tu n'habites pas une région montagneuse je pense que tu peux partir sur un compact et donc te servir du 34/28 lors des fins de premières séances ou ton corps n'auras pas encore acquis les réflexes cyclistes

en tout cas tu as choisis le bon sport

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre, je te fais part de mon expérience pour le choix du pédalier : mon vélo est d'origine en compact 34x28 tout à gauche. Tu as mes données pds/taille/âge dans mon profil. J'ai une puissance tout à fait correcte (360W au max, 320W au seuil).

J'utilise très peu mon pignon de 28, uniquement dans des circonstances particulières :

- en parcours ordinaire, dans les pentes de 10% et + si elles durent plus de qqs centaines de mètre

- sur les très longues distances, pour diminuer la sollicitation musculaire en début de parcours et faire avec ce qu'il reste de jambes en fin de parcours, je passe sur le pignon de 28 (ou 27 selon ma cassette) au dessus de 8%. D'ailleurs, pour les longues cyclos montagnardes, j'ai une paire de roues spéciales avec une cassette de 12x30 un poil plus confortable, c'est réconfortant quand les jambes commencent à faire mal ...

Aussi, je pense que le choix dépend de ce que tu envisages comme pratique, et notamment des % de pente que tu auras à affronter et de ce que tu es prêt à développer comme qualités de cycliste.

Un compact te tire forcément vers le haut car le progrès et le confort dans les gros % passent alors par le développement de la force et cela te force un peu à savoir emmener du braquet. Je ne dirais donc pas tout à fait comme Julien qu'un 34x28 permet de grimper aux arbres en toutes circonstances, surtout avec 90kg à emmener.

Lorsque l'on a un triple, c'est le vélo qui fait le boulot, on est vite sur des rapports de développement proche de 1, parfois inférieurs. Mais c'est le confort et la sécurité. Faut être patient dans les cols un peu raides ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis assez d'accord avec l'avis de certain sur les roues, à mon avis elle sont trop justes mais faut rouler avec pour s'en rendre compte, tout dépend aussi de la qualite de la route aussi, si elles s'apparentent à des pavés ouille ouille. si elles sont +/- bonnes; les orbea et giant sont ok  (c vrair comme certains l'ont dit les roues fulcrum R 5 ou R 7 donnent un bon rendu/ solidié

Le groupe 105 très bien rien à y redire. En triple pour débuté c'est vrai que c'est la tendence, même si comme beaucoup après un certain temps on le regrette. mais c'est une manière de se sentir plus en sécurité, j'ai fais la même chose après 6 mois j'ai un peu regrété, mais je roulais beaucoup aussi donc à voir aussi la fréquence de tes sorties. Pour un compact 50/34 et une cassete 12-28 comme dis Adrien P c un très bon compromis aussi pour un débutant.

Pour les vélos il on des cadre de bonne facture tous (de ta liste),  mes les modèles different dans le sens ou certains sont plongeants ou non.  Là tout dépend de ta taille de 1,et du confort ou sportivité que tu cherches de 2.le giant sera plus confort que l'orbéa qui lui sera position plus sportive.

Même si le poid t'est égal, penses-y, car avec tes antécédants d'haltero, tu as sans doute beaucoup de puissance mais te faut aussi de l'enduro aussi, avec du poids en moins ça compte.

 

Important aussi, renseigne toi chez les velocistes à savoir si tu peux essayer un velo, certains le font tu peux ainsi te faire une idée sur le le vélo.  Et n'oublie pas que ce sont que nos avis et qu'au final c'est toi qui décide 😉.

 

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...