Aller au contenu

Faute d engages


Pierre HEROIN

Messages recommandés

J'ai courru dans les année 60, le vélo était un sport populaire dans le milieu ouvrier qui était le mien. Combien d'entre nous courraient sur des vélos d'occasion, souvent en acier. Les primes n'étaient pas non plus terribles, elles me permettaient tout juste de remplacer mes boyaux et d'entretenir mon matos. Le club nous octroyait un maillot pour la saison. Tous les dimanches en Hte Savoie il y avait au moins 10 courses et nous étions nombreux.

De nos jours même chez les cadets il faut un matos d'enfer, les clubs offrent des tenues dignes des pros aux gamins, mes deux neveux courrent dans le même club que moi. Si t'as pas tout ça t'as l'air d'un clodo. Le cyclisme est donc devenu un sport de bourgeois, aussi bien chez les jeunes que chez les adultes (voire les anciens comme moi).

L'enthousiasme populaire a prsque disparu, je l'ai revu pour la première fois depuis longtemps au TRO BRO LEON cette année, une vraie ferveur populaire, même sur la course cadets.

Quand on parle cyclisme, même ici, on parle trop souvent d'autre chos que de cyclisme, pas étonnant que notre sport perde son âme et nous avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l'ami, on a connu le même monde aujourd'hui disparu.

Je viens de faire un diaporama avec les photos souvenir de 50 ans de cyclisme dans la famille, mon oncle, mon frangin, ma nièce, mon neveu. musique de Texas et Kati Melua, 5 heures de boulot, mais que du bonheur de revoir tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,dans les années 60 les primes étaient copieuses, si tu marchais un peu tu faisais mieux que les boyaux et l'essence. Mais c'est vrai les clubs ne filaient rien , ni primes ni matériel, mais un maillot manche courtes et un maillot manches longues. Les primes de victoires données par le club, j'ai commencé a y gouter a la fin des années 60 (1969)  et pendant 2ans , je gagnais assez pour vivre (loyer, bouffe et matos) le club nous payait une voiture ou de l'essence. Ca resume assez bien l'engouement qu'on pouvait avoir a pratiquer un sport en gagnat sa vie, même si on savait que ca ne durerait pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même, pour en revenir au sujet initial, je trouve que ça fait un peu snob d'annuler des courses "faute de participants", quand il y a quand même 20 ou 30 engagés.

On nous parle souvent de "respect des organisateurs et du public", je voudrais bien qu'on me dise ou est le respect pour les coureurs quand on annule des courses qui pourraient tout à fait se dérouler. Et ils font quoi les engagés à la place ? 100 bornes de plus pour trouver une autre épreuve ? Et encore, s'ils ont été prévenus. Parce que la communication est tellement bonne dans le milieu du vélo que régulièrement t'as des mecs qui se pointent sur le circuit et qui découvrent là que la course est annulée...

Finalement, ce sont eux les plus punis, pas ceux qui ne s'étaient pas engagés.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu confonds cyclotouristes et cyclosporstifs...J'ai couru en Dpt FFC et fait aussi pas mal de cyclos.C'est aussi 1.2.3.Partez !!!...J'ai couru sur "L'épervier" je te pris de croire que tu ne t'arretais pas pour faire la sieste et boire un coup au bar...j'ai couru aussi la derniere édition de la Stefen Roche,il y a eu une gamelle presque au départ (je ne suis pas tombé)mais j'ai du mettre pied a terre en attendant de pouvoir passer..J'ai chassé pendant toute la journée pour remonter des petits paquets...A l'arrivée j'étais plus mort que dans une Dpt de 70 bornes...J'ai aussi un souvenir de la "Blé d'Or" il y a cinq ou six ans où nous avons été pris dans une mini tornade sur la fin du circuit,j'avais été largué dans la traversée du Perche,j'étais seul,et je t'assures que je n'en menais pas large!!!...La "Rond des petits Sablés"(maintenant c'est "la Coulaine "je crois,la Cyclauto ne sont pas des "promenades de santé...Même si tu ne "fais pas la course"  Moi je ne conçois pas de faire du vélo,(si j'ai un dossard dans le dos);a regarder le paysage...Sinon c'est faire de la bicyclette...Dans les cyclos,je m'arrange pour être devant,et crois moi il faut jouer des coudes.J'ai "roulé" aussi sur Levallois Honfleur,je précise que ce n'est pas une course,c'est une "cyclotouriste"mais sur les quais de Seine a Levallois,jusqu'a Suresne,pratiquement au départ mon compteur affichait régulierement les 50 kmh !!!.Les départs se faisaient au choix du participant,j'ai du tomber sur un peloton de dingues !!!...J'ai aussi roulé (je ne dis pas couru) a la "ballade des petits gars d'Auber') la c'est encore pire ...Déja il y avait des pros de l'équipe et des 1er catés,tous devant et pas question de les passer..mais il y a une voiture qui "gère" la vitesse du peloton ..Elle roulait au maximum a 40 kmh ...Dans les roues sur le plat,c'est de la rigolade,mais elle roulait aussi a 40 kmh dans les bosses et aussi dans les descentes!!!...Bien sur les pros se collaient au pare chocs de la voiture et pouvaient monter les bosses a 40 ...Derriere c'était le sauve qui peut ...Et bien sur tu fais descente a bloc a près de 70 ...Quand d'un seul coup tu vois le paquet qui roule a 40 alors que toi tu es en vitesse maximale,tu te fais des chaleurs...Mais ne crois pas que les cyclos sont ouvertes a tous ...Il te faut si tu n'est pas licencié,un certificat médical de moins de trois mois et les licenciés cyclotouristes doivent le fournir aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai,celà m'est arrivé une fois alors que je devais courir en région parisiene a Velizy (une course que j'avais déja couru quand j'habitais en R.P. et qui était "dans mes cordes"..J'habite maintenant dans le Perche et je me suis tapé près de trois cent cinquante kilomètres pour rien..La course était tout simplement annulée...Pas pour faute de participants(on était tous là a gueuler)📢!!!Mais a cause d'un problème d'autorisation préfectorale...🙄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok tu me rassures.Mais c'est dans mon tempérament...Pour les petits soldats..Je fais du tir au club de la Ferté Bernard.Tu ne peux pas savoir le nombre de personnes qui se prennent au sérieux...(je sais qu'il faut étre sérieux quand tu manie une arme de gros (et même de petit) calibre.)Mais eux ils vont jusqu'a se "déguiser" en soldat avec des tenues de combat camouflées pour tirer sur des cibles!!!Il y en a même un qui se prend pour un cow-boys il vient avec des satiags et un chapeau digne de Seve Mac Queen,il tire avec une Winchester calibre 30/30 comme dans les films de John Wayne...Des foux furieux je te dis ...Et pourtant ils ont le droit de posseder une arme..Heureusement tous les tireurs ne sont pas comme çà!...😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 ou 30 ans on appelait ces epreuves des " cyclotouristes " et maintenant des " cyclosportives ". c'est dire la difference de niveau. je n'en ai jamais fait, mais on sait que les cyclosportives c'est, comme dit lemercier, à bloc, alors que les cyclotouristes devaient etre plutot relax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...