Aller au contenu

Je suis vite éssoufflé !

Messages recommandés

Bonjour, je me présente rapidement: Quentin, 16 ans, je roule depuis 2 ans en Alsace.

J'aime beaucoup monter et je ne pense pas être trop "ridicule", je monte entre 11 et 13 sans forcer. Le problème que je rencontre, c'est qu'en montant à allure soutenue, c'est à dire 16 et plus, je m’essouffle assez vite et mon coeur monte très haut (plus de 200), alors que je n'ai pas l'impression de me fatiguer, en gros j'ai la force musculaire pour monter plus vite mais le reste ne suit pas ! J'aimerais savoir comment remédier à ce problème, quel type d'exercice faire, ou peut-être est-ce juste de l'entraînement qu'il me faut ?

Merci d'avance.

C'est quoi le pourcentage de pente dans lequel tu montes entre "11 et 13 sans forcer"…  Sur quelle durée… Combien de kms… ? Quelle cadence de pédalage…? Tu montes souple, très souple, un peu en force…?

Et puis pareil: rythme soutenu… C'est quoi? Tu te retrouves avec une FC à plus de 200 au bout de combien de temps, pour quelle vitesse, sur quelle pente, avec quelle cadence de pédalage, quel braquet…?

A+/GR

Les pentes que je monte sont entre 4 et 6,5% en moyenne, et je les monte durant 30 minutes à 1 heure selon la distance, de 5 à 10 kilomètres généralement. Je monte plutôt "souple", c'est à dire sans forcer, en moulinant, sur un petit braquet (30/24 ou quand ça monte fort 30/27) à environ 80 tours/minute.

Quand je suis essoufflé c'est à plus de 16km/h à 90 tours/minute sur un braquet de 30/21, et ce généralement après quelques minutes d'ascension. Dans ce cas je suis obligé de redescendre à 12km/h alors que je n'ai pas du tout les jambes lourdes, c'est un peu frustrant..

ça me semble normal d'etre trés essouflé en montant ces pentes à 16 km/h.