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Je suis vite éssoufflé !


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Bonjour, je me présente rapidement: Quentin, 16 ans, je roule depuis 2 ans en Alsace.

J'aime beaucoup monter et je ne pense pas être trop "ridicule", je monte entre 11 et 13 sans forcer. Le problème que je rencontre, c'est qu'en montant à allure soutenue, c'est à dire 16 et plus, je m’essouffle assez vite et mon coeur monte très haut (plus de 200), alors que je n'ai pas l'impression de me fatiguer, en gros j'ai la force musculaire pour monter plus vite mais le reste ne suit pas ! J'aimerais savoir comment remédier à ce problème, quel type d'exercice faire, ou peut-être est-ce juste de l'entraînement qu'il me faut ?

 

Merci d'avance.

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C'est quoi le pourcentage de pente dans lequel tu montes entre "11 et 13 sans forcer"…  Sur quelle durée… Combien de kms… ? Quelle cadence de pédalage…? Tu montes souple, très souple, un peu en force…?

Et puis pareil: rythme soutenu… C'est quoi? Tu te retrouves avec une FC à plus de 200 au bout de combien de temps, pour quelle vitesse, sur quelle pente, avec quelle cadence de pédalage, quel braquet…?

A+/GR

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Les pentes que je monte sont entre 4 et 6,5% en moyenne, et je les monte durant 30 minutes à 1 heure selon la distance, de 5 à 10 kilomètres généralement. Je monte plutôt "souple", c'est à dire sans forcer, en moulinant, sur un petit braquet (30/24 ou quand ça monte fort 30/27) à environ 80 tours/minute.

Quand je suis essoufflé c'est à plus de 16km/h à 90 tours/minute sur un braquet de 30/21, et ce généralement après quelques minutes d'ascension. Dans ce cas je suis obligé de redescendre à 12km/h alors que je n'ai pas du tout les jambes lourdes, c'est un peu frustrant..

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ça me semble normal d'etre trés essouflé en montant ces pentes à 16 km/h.

ben moi c'est le contraire: meme quand j'etais jeune, j'avais trés mal aux jambes bien avant l'essouflement. sur le plat (seul et sans vent) à 35/40 km/h pendant 2 ou 3 km, avec vitesse de pedalage normale, trés mal aux jambes mais peu essouflé. 

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Bonsoir Quentin,

 

Au vu de ce que tu décris de tes ascensions je constate que tu pédales dans la semoule… 

 

Un peu plus haut Vincent te disait de mettre la plaque… C'est un peu l'idée. Mais encore faut-il le pouvoir…

 

Apparemment tu sais tourner les jambes… Donc ça c'est bon. Il te faut maintenant essayer de mettre un peu plus de braquet. Ton problème est essentiellement dû à un manque de force. C'est particulièrement ce point qu'il te faut travailler notamment dans les bosses. Mais sans excès toutefois…  N'oublies pas que tu n'as que 16 ans et que ta musculature n'est pas encore complètement développée. Il ne faut pas brusquer les choses…

 

Cependant tu peux parfaitement t'amuser à faire régulièrement (1 à 2 fois par semaine) des petites séances avec du braquet en tournant lentement les jambes, sans t'essouffler, sur des ascensions très courtes de 2 à 3 mn que tu répètes entre 5 et 10 fois. Dans un premier temps tu fais complètement abstraction de la vitesse. 

 

Par la suite tu combineras progressivement de "gros" braquets avec une rotation de jambes rapide (tu chercheras à aller plus vite)… C'est la fameuse formule: force x vélocité = puissance

 

Dans le même genre tu peux aussi sur le plat faire des séquences de quelques minutes ou tu envoies du braquet en essayant d'aller le plus vite possible… Egalement faire quelques démarrages (départ quasiment à l'arrêt) avec gros braquets pour rechercher de la vitesse sur une trentaine de secondes…

 

Tout ça te muscleras les pattes et t'aideras beaucoup dans ta pratique… Mais vas-y tranquille au début pour bien ressentir ce que tu fais… Sans brusquer ton corps…

 

Donc pour résumé, si tu travailles régulièrement la force, au bout de quelques mois tu seras capable de mettre un peu plus de braquet… Et tu tourneras les jambes de la même façon que tu le fais actuellement (la vélocité est une qualité que tu dois continuer à entretenir)… Mais tu auras un bien meilleur rendement… 

 

Tu nous donneras des nouvelles dans quelques temps…

 

A+/GR

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Merci beaucoup pour ta réponse très complète, je vais travailler plus en force comme tu le préconises. Peut-être dans l'avenir faudra-t-il prévoir de changer mon triple également, c'est tellement tentant de mettre la plus facile.. Un 50/34 et une cassette 11/25 auraient peut-être plus leur place sur mon vélo que le 30/39/50 et 12/27.

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