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P.V. ou pas ?


Vincent EGIO

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Salut les forumeurs et forumeuses ,

Aujourd'hui , j'Ă©tais du cĂŽtĂ© du col de Pontis (04) et Ă  un moment , je croise un cycliste qui tout en roulant Ă©tait tout bonement en train de tĂ©lĂ©phoner , alors ma question est : " est-ce que l'on peut ĂȘtre verbaliser si on est pris en train de tĂ©lĂ©phoner en vĂ©lo ? Car il est formĂ©llement interdit de le faire au volant sous peine de contraventions de 22€.50 et 2 points en moins sur son permis , mais au guidon comment cela se passe t'il ?@ vous . Vincent . 

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Article R.412-6-1 :  "L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit."

Le vélo étant juridiquement considéré comme un véhicule, cette loi s'applique donc aux cyclistes ...

L'annĂ©e derniĂšre, j'ai pris un appel en voiture Ă  100m de chez moi, dans un village loin de toute circulation, de tous piĂ©tons. Je dis bien 100m. Comme j'arrivais, je n'ai pas utilisĂ© le blue-tooth, j'ai pris mon tĂ©lĂ©phone en main directement. Au moment de tourner pour passer la grille d'entrĂ©e, sirĂšne derriĂšre moi. C'Ă©tait une voiture de police banalisĂ©e. VerbalisĂ© sans pitiĂ©, 90€ (en tarif minorĂ©) et 3 points.

Etant donné cette expérience, qui démontre qu'aujourd'hui on verbalise au delà des questions de sécurité routiÚre, en vélo, si tu croises une patrouille qui n'a pas fait son chiffre, tu y passes !

 

 

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Les lois sont faites pour éviter les comportements qui nuisent à la collectivité. Cependant, aucune n'est suffisamment précise pour décrire précisément le comportement à éviter et dans quelle situation il est réellement dangereux. C'est à ceux qui l'appliquent de savoir faire preuve de tolérance ou de sévérité selon le cas. Je dis simplement qu'aujourd'hui, la tolérance n'existe plus, les consignes sont données en ce sens aux brigades, témoignage d'officier de gendarmerie.

Quant au fait que cette loi est applicable aux cyclistes, c'est une certitude.

Je n'ai aucune amertume par rapport l'incident que j'ai racontĂ©, ma philosophie est trĂšs simple sur le sujet : je roule en me "contentant" de faire attention aux autres. Jamais eu d'accidents ni accrochage en 30 ans de conduite. Par contre, je ne suis pas spĂ©cialement disciplinĂ© par rapport Ă  de nombreuses rĂšgles. Par ex., marquer l'arrĂȘt Ă  un stop oĂč on a parfaitement la visibilitĂ©, attendre pile le panneau de sortie d'agglomĂ©ration pour passer de 50 Ă  90 qd le panneau est 300m dans le champ aprĂšs la derniĂšre habitation, respecter au kmh prĂšs la limitation de vitesse, mettre son clignotant qd il y a personne, etc. Du coup, je me fait choper rĂ©guliĂšrement. J'assume, je paye mes prunes, je gĂšre mes points et je roule librement, mais dans le respect des autres.

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La tolérance existe encore chez les Pandores pour les cyclistes. En juillet dernier, devant le casino de Luchon, on a grillé un stop en faisant piler une voiture, sous les yeux d'une patrouille.

On contournait le massif de fleurs, circulaire, qui se trouve devant le casino en croyant qu'il s'agissait d'un rond-point. La voiture qui arrivait derriĂšre nous continuant tout droit, elle nous dĂ©boule dessus par la gauche Ă  la sortie du RP. L’Ɠil attirĂ© par le vĂ©hicule, et trĂšs inquiets de voir quelqu'un passer un RP par la gauche, on n'a pas vu le panneau  de stop qui Ă©tait Ă  droite sur le trottoir, ni le marquage au sol. Comprenant qu'il ne s'agissait pas d'un RP, j'ai sur le coup cru que nous avions la prioritĂ©...

ArrĂȘtĂ©s un peu plus loin par les gendarmes, avec sirĂšne et gyrophare (on n'avait pas compris que les appels prĂ©cĂ©dents nous concernaient !), ils ont Ă©tĂ© trĂšs comprĂ©hensifs.

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je confirme pour les tarifs et nombres de points...😱

En ce qui concerne le caractÚre raleur et mauvaise foi des français, oui bien sur il existe des lois... mais comme je l'ai fait remarquer aux gendarmes, j'aurais pu les croiser avec un pétard entre chaque doigt qu'ils ne m'auraient pas arreté... simplement parce que fumer est considérer comme compulsif et donc c'est pas verbalisable...

De la meme maniÚre tu peux pas téléphoner car ca te déconcentre mais j'aurais pu etre en train de faire joujou avec mon GPS, ca c'est pas dangereux...

Donc oui j'ai utilisĂ© mon tĂ©l au volant... mais oui... tous les moyens sont bons pour nous tirer du fric... Z'ont meme pas voulu me faire un reçu pour don aux bonnes oeuvres pour le dĂ©duire de mes impots ces cons lĂ !!!!😠

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Je ne rĂąle pas, je ne suis pas de mauvaise foi, j'observe, c'est tout. Ce que j'Ă©cris relĂšve du bon sens. Rien Ă  voir avec le fait d'assumer ou pas ... J'exprime un point de vue sur le sujet pour relever ce que j'estime ĂȘtre une dĂ©rive, ça ne fait pas de moi un rĂąleur.

Je suis au volant souvent, et respecter le formalisme tatillon du code de la route est devenu bien encombrant au quotidien. AprĂšs, c'est une question de choix. Le mien, c'est de conduire en fonction de ce que je vois et non en fonction des innombrables panneaux et obligations de principe dont l'application systĂ©matique n'a pas de sens. Aujourd'hui, ce choix est devenu payant. Il implique comme je le disais d'accepter de se faire goaler pour des pbs de formalisme et non de sĂ©curitĂ© routiĂšre. Les lois Ă©tant les mĂȘmes pour tout le monde, je l'accepte. Ca n'enlĂšve rien Ă  l'inutilitĂ© de la chose, c'est de l'argent facilement gagnĂ© par l'Ă©tat, Olivier a bien raison.

Je te laisse donc avec ton discours sentencieux rùler tout seul contre ceux qui ne rùlent pas et que tu vois comme des rùleurs ... 

Ah, dernier point, il n'y a pas si longtemps, il me semble qu'un cycliste de V101 a ouvert un sujet car il s'est pris une prune en vélo pour n'avoir pas posé le pied par terre au stop ... Mais bon, c'est bien fait pour lui hein ? Il a qu'avait respecter le code de la route, hein ?

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Je confirme aussi que reconnaßtre son erreur ou son étourderie, ça arrange bien les choses. Quand je me fais serrer, je reconnais évidemment et j'explique pourquoi j'ai fait ci ou ça. En général, ça stoppe net la 1Úre attitude qui est plutÎt sévÚre, ça amenait encore de l'indulgence il y a qqs année, mais plus maintenant.

En vĂ©lo, on n'en est pas encore lĂ , et tant mieux. Il faut dire que les situations oĂč l'on peut mettre en danger la vie d'autrui avec un vĂ©lo ne sont pas courantes ...

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Si tu m'as bien lu, je m'attache à ne jamais adopter de comportements dangereux. Donc évidemment, ce jour là, il n'y avait aucun risque pour qui que ce soit. L'impact du téléphone sur l'attention au volant est réel et donc cette loi est parfaitement fondée. Mais comme je le disais, elle est mal rédigée car si j'avais pris l'appel en BT sur une route avec de la circulation, je n'étais pas en infraction, mais pas non plus en sécurité.

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Je ne connais personne de plus mauvaise fois qu'un automobiliste qui s'est pris une amende pour le non respect du code de la route. MĂȘme des personnes supposĂ©s plus intelligentes que la moyenne ont ce travers.

On voit fleurir les articles sur l'insécurité, réelle ou supposée, alors qu'il s'agit souvent d'incivilités qui emmerdent tout le monde,

Alors des rÚgles ont été créées pour que tout le monde vive ensemble le plus correctement possible. Si tout le monde applique son petit code à lui, ça va vite devenir la foire d'empoigne sur les routes. Or, tout le monde a entre les mains un engin qui est une arme potentielle. Il faut donc freiner les ardeurs, et donc ça semble parfois exagéré. Exagéré pour soi, évidemment, pas pour les autres.

 

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Une Ă©tude a montrĂ©e que mĂȘme les conducteurs les plus prudents et vigilants font quotidiennement des Ă©cart par rapport au Code de la Route. Fort heureusement la plupart du temps il n'y a aucune consĂ©quence.

ça prouve que le code de la route est trop compliqué

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Axelle,tu aurai du regarder une Ă©mission Ă  la tĂ©lĂ© sur les pv et autres façons de racketter les automobilistes ,on demande aux  flics de faire du chiffre,et lĂ  tous les moyens sont bons.A Pau on demande de faire des pv "refus d'obtempĂ©rer" quitte Ă  provoquer les conducteurs,cela peut aller du piĂ©ton au conducteurs autos.Du cĂŽtĂ© du pays Basque si les vĂ©hicules ne sont pas sortis pour diverses raisons ,le centre de traitement des pv Ă  Rennes,demande si les radars sont en panne .MĂȘme Vals continue Ă  faire la politique du chiffre.De mon temps,et ce n'est pas vieux,on ne m'a jamais fixĂ© un quotas de pv,faut pas oublier que dans la rue le flic est seul juge.

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