Bertrand SASBERT Posté le 26 mai 2013 Share Posté le 26 mai 2013 Bonjour,Mon Cannondale synapse de janvier 2013 à la tige de selle en carbone est félée sur toute la hauteur d'un seul côté (latéral)Je précise que je ne suis pas tombé, lorsque j'ai fait le réglage hauteur de selle, j'ai utilisé une clé dynamométrique et serré selon la préconisation marqué sur le cadre !Ma question, pensez vous que la garantie va jouer pour la prise en charge du remplacement de cette tige de selle carbone ???Merci pour vos retoursBon dimanche à vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent CHARRA Posté le 26 mai 2013 Share Posté le 26 mai 2013 Ca me semble évident, le contraire serait étonnant et choquant.Si par malheur il y a embrouille contactez moi par MP car j'ai cassé mon cadre de synapse HM 2011, j'ai récupéré la tige de selle, je vais la vendre à un prix modique, ça peut dépanner quelqu'un dans votre situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier CHARAUDEAU Posté le 26 mai 2013 Share Posté le 26 mai 2013 Bonjour, Hélas non! J'ai eu le même incident avec une FSA K Force Light il y a quelques années. Le pire est que je n'avais pas touché au serrage et que cet accessoire avait été monté huit jours plus tôt par mon vélociste. Lorsque je me suis aperçu de la fêlure, j'ai rapporté le vélo et me suis vu opposer un refus de prise en charge. Depuis: plus de tige de selle carbone et...changement de bouclard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand SASBERT Posté le 26 mai 2013 Auteur Share Posté le 26 mai 2013 Content de ta réponse ? Toujours égal à toi même ! Merci pour les autres réponses, qui me font comprendre que c'est pas gagné ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 26 mai 2013 Share Posté le 26 mai 2013 je suis pas si affirmatif, car il y aurait écrasement à l'endroit du serrage j'aurais dit oui au mauvais couple, mais la une fissure sur toutes la longueur de la tige je trouve ça étonnant. Après faut la voir pour en dire plus, ça se voit vite quand c'est écrasé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand SASBERT Posté le 26 mai 2013 Auteur Share Posté le 26 mai 2013 Si je dis que j'ai respecté le couple de serrage, c'est que j'ai scrupuleusement serré le collier à 6 Nm inscrit sur le collier de serrage !Je pense plutôt que cela s'est produit lors d'une descente bosselée où ca tapait pas mal.Maintenant si je veux mettre une en alu, où vais je trouver une tige ovale qui s'adapte sur le Synapse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand SASBERT Posté le 26 mai 2013 Auteur Share Posté le 26 mai 2013 Il n'y a aucun écrasement, mais une micro fissure latérale verticale !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 26 mai 2013 Share Posté le 26 mai 2013 sur mon scott, c'est entre 8 et 10Nm! mais le système et la tige sont spécifiques.Après pour la prise en charge, faut leur demander de prouver que c'est un mauvais serrage!(si jamais ils font chier) Ce n'est pas au client d'apporter des preuves... après ça c'est la théorie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand SASBERT Posté le 26 mai 2013 Auteur Share Posté le 26 mai 2013 Christian dit moi tout, n'importe quoi, mais je le redit, le serrage spécifié sur le synapse est 6Nm et excuse moi, mais en temps qu'ex mécano, je sais me servir d'une clé dynamometrique avec débrayage !Et puis cela fait depuis janvier que je n'ai plus touchée à cette tige, alors bizarre que la fissure ressorte là, maintenant sans choc ! La seule explication est sans doute, une contrainte lors de descentes de routes bien bosselées effectuées dernièrement !Maintenant je vais dans ton raisonnement et je crois que je vais avoir du mal à les convaincre, mais je vais tenter de prouver ma bonne foi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ Posté le 28 mai 2013 Share Posté le 28 mai 2013 "sur mon scott, c'est entre 8 et 10Nm! mais le système et la tige sont spécifiques.Après pour la prise en charge, faut leur demander de prouver que c'est un mauvais serrage" salut à tousc'est juste un commentaire comme un autre , mais finalement en arriver à serrer obligatoirement avec une clé dynamométrique une simple tige de selle .... y a quand même quelque chose qui va plus trop dans le vélo .ça n'est absolument pas dirigé contre les membres du forum mais plus envers les fabricants de cycles . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 28 mai 2013 Share Posté le 28 mai 2013 tu verras d'ici quelque années il faudra un banc électronique pour réglé un vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean michel LEFRANCOIS Posté le 28 mai 2013 Share Posté le 28 mai 2013 Bonjour! Tel que tu décris les choses, une fente sur toute la longueur , il s'agit, quasiment à coup sûr, d'un défaut de fabrication! La garantie DOIT donc normalement fonctionner! Maintenant tout dépend de la bonne ou mauvaise foi du fabricant! Et là, c'est pas gagné! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe ESCLAPEZ Posté le 28 mai 2013 Share Posté le 28 mai 2013 oui fort possible avec les transmissions éléctriques !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand SASBERT Posté le 28 mai 2013 Auteur Share Posté le 28 mai 2013 Mon vélociste a pris des photos avant et après démontage de la tige de selle pour demander son remplacement, car lui pense que c'est un défaut de fabrication car aucune marque de choc ni d'écrasement !J'attends la réponse... A la question ai je mis de la pâte pour serrage entre carbone ?Bien évidemment et si le serrage est préconisé à 6Nm je vois pourquoi serré à 5Nm car mon velociste à serré à cette mesure lorsqu'il m'a réglé ma selle la première fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand SASBERT Posté le 29 mai 2013 Auteur Share Posté le 29 mai 2013 Oups je ne me suis pas relis et le sens de la phrase est autre !Bien évidemment si le serrage est préconisé à 6 Nm je ne vois pas pourquoi serré à 5 Nm car mon vélociste à bien serré à 6 Nm lorsqu'il m'a réglé la selle la première fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 29 mai 2013 Share Posté le 29 mai 2013 Depuis l'utilisation de patte carbone, je bien diminué le couple pour tout les serrages, et rien ne bouge et encore moins de risque de faire des bêtises. Quand il y a écrit 6Nm max, ça veut pas dire qu'il faut mettre 6 mais qu'il ne faut pas le dépasser.Donc en gros, à 4Nm sur mon vélo et tout est nickel, potence cintre der... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 29 mai 2013 Share Posté le 29 mai 2013 Moi, et c'est très perso, s'il s'agit d'un tube de cadre classique (avec au sommet en face arrière la fente sur la quelle on trouve la vis du collier de serrage) dans lequel vient se loger la tds, je retourne systématiquement le collier, donc vis de serrage vers l'avant. C'est physique, la pression se réparti ainsi avant et arrière. Les fissures de tds se font en majorité, et comme par hasard!...- au niveau de la fente du tube de cadre... A méditer. Quant-au serrage, moi c'est 3 doigts et rien d'autre (faut croire que ça ressemble fort à 5Nm, puisque je n'ai jamais eu de problème ;-). et ÉVIDEMMENT, de la graisse d'assemblage SPÉCIFIQUE PIÈCES CARBONE !!!! hyper important, ça permet -tout le monde le sait- de réduire le couple de serrage sans avoir aucun problème de glissement, je n'imagine même pas un montage carbone sans ça (?!). Perso ma préférée s'appelle FSA (vendue en pack de 5gr, c'est pratique).pour ce qui est de ta garantie.. je dirais que si la pièce est encore sous garantie, on doit te la remplacer, sinon c'est foutu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand SASBERT Posté le 29 mai 2013 Auteur Share Posté le 29 mai 2013 Retourner le collier de serrage sur mon synapse est impossible car la tige de selle qui s'insère dans le cadre est ovoïde ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 29 mai 2013 Share Posté le 29 mai 2013 évidemment, c pas valables pour certains modèles.. bin gère le Nm et surtout graisse CARBONE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand SASBERT Posté le 29 mai 2013 Auteur Share Posté le 29 mai 2013 C'est ce que j'ai fait pâte et clé dynamométrique, d'ailleurs mon vélociste ne m'a pas parlé de serrage trop fort ! Alors j'attends la suite... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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