Aller au contenu

Roubaix SL4 Expert


Gérard MANEVAL

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter le dernier Top Vélo qui traite de l'élection du velo cyclosportif 2013. Et c'est encore le Roubaix qui l'emporte.

Je n'ai pas encire lu l'article mais simplement regardé les caractéristiques du vélo

Je suis assez surpris de constater que la K7 et la chaine sont des Tiagra. Pour un vélo a 4499€, c'est surprenant.

Que valent les roues DT Swiss Axis 4.0?
A quel modèle peut t-on les comparer? Quelu'un connait il la composition des différents élèment de ces roues
J'ai l'impression que c'est encore des roues fabriquées spécialement pour Specialized? Mais c'est quand meme du DT Swiss
En cherchant des infos sur le net, j'ai surtout trouvé ces roues en vente à moins de 200€. Elles proviennent toutes d'un Roubaix.

Pour ceux qui me connaissent et qui se souviennent que fin 2010 je voulais acheter un Roubaix Expert, rassurez vous je ne veux pas remplacer mon Synapse Hi-mod. Je suis trés content de ce velo
C'est juste de la curiosité pour voir comment évolue la gamme Roubaix
Pour les autres, j'avais renoncé à l'achat d'un Roubaix à cause d'une augmentation trop forte, combinée au remplacement des roues par des modèles hybrides moins couteuse. Et également parce le Roubaix Expert n'était plus disponible en triple.  Je constate que Spécialized a corrigé cette erreur.

Le Roubaix Expert en triple reste cher - 3499€ - alors que le Synapse himod serait encore à 3099€ mais il est vrai avec des Ksyrium Equipe S au lieu des Elite des années précédentes

Si je devais faire mon achat aujourd'hui, je serai plus hésitant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard

Le reste est conforme a ce qu'on trouve habituellement sur les Roubaix. De fabrication Specialized: fourche, cintre, potence, selle, pneus
Groupe Shimano Ultegra Di2 sauf pour la chaine et la K7

L'équipement en roues a toujours été le point faible des velos. Le plus souvent avec des roues d'un standing inférieur à celui du vélo. Mais, quand ces roues étaient issues du commerce, il etait plus facile de les revendre ou de les faire reprendre par le vélociste et d'acheter des roues plus conforme au vélo

Mais, depuis 3 ans, les fabricants de velo ont tendance a faire fabriquer des roues spécifiques non vendues individuellement dans le commerce

Sur les modèles Roubaix 2011, les roues étaient des Fulcrum FR4. Elles n'étaient pas au catalogue Fulcrum.
C'est la non disponibilité du triple, les roues invendables et l'augmentation de prix qui m'a conduit a acheter le Synapse Hi Mod qui avait un bien meilleur rapport Equipement/prix

Et aujourd'hui plusieurs marques ont suivi cette voie: Giant founit ses propres roues. Idem pour les compteurs.Giant, Mavic commercialisent leurs compteurs.
Et on vu ce que cela donnait avec Mavic. Mavic a d'ailleurs arrété

Autre remarque: le Roubaix SL4 expert UI2 c'est 1000€ de plus que le SL4 Roubaix Expert standard. Personnellement, je ne suis pas insensible aux dérailleurs électroniques mais je ne suis pas pret à mettre 1000€ supplémentaire pour avoir cette fonction. Surtout, lorsqu'on voir l'excellent fonctionnement des dérailleurs non électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis hier, j'ai pu lire l'article de Top vélo

Le Roubaix 2013 semble avoir un meilleur rendement que les modèles antérieurs. Tout en conservant ses qualités de confort
Il doit gommer l'écart qui existait par rapport à un Synapse Himod

Toutefois, cela reste un vélo lourd: 7,96 kg pour 7,2 kg pour le Synapse. Ces concurrents dans le test sont à 7,3 et 7,4 kgs. Ce sont les poids indiqués par Top velo.
Le poids que j'indique du Synapse est sans les pédales et équipements supplémentaires

Concernant les roues DT Swiss Axis. Les testeurs les ont trouvés convaincantes bien que certain considèrent qu'elles restent le point faible du vélo. Mais ce n'est que l'avis d'un média. Quelle est la part de franchise d'un média qui vit aussi de la publicité?

Donc a priori, des bonnes roues qui devraient convenir à beaucoup d'entre nous

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard, j'ai été également surpris des résultats, en page 51 sous "Paroles de testeurs" en parlant du Rooubaix il est écrit "Le cadre est fantastique et les composants au dessus du lot". Si je regarde par rapport au BMC GF01 la selle Alliante du BMC est supérieur à celle du Roubaix, le cintre et potence du BMC sont des Easton EA 70 supérieur selon moi au composant du Roubaix et au niveau des notes, cadre-composants-poids le BMC est mieux noté et au final c'est le Roubaix qui l'emporte, bizarrre!!! Effectivement, le côté marketing et pub dans cette revue ont eu leur mot à dire et encore une fois cela demeure dans la sphère de la subjectivité, à prendre au deuxième degré...

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien penser au contexte du test. Celui-ci est de déterminer quel est le meilleur vélo pour aller loin en associant confort et rendement

4 des 6 testeurs ont mis le BMC en 1. Mais ce n'est que leur ressenti final, trés suggestif. Et beaucoup ont reconnu que le vélo était joueur mais qu'il était difficile a emmener sur une grande distance.
Durant leur test, ils ont noté des caractéristiques particulières: le comportement, le confort, l'utilisation en grande distance

Pas sur que la somme de leurs notations corresponde a leur ressenti personnel

A ces notes la rédaction ajoute d'autres notes qui correspondent a des critères comme le poids, le prix, les composants ...

En additionnant le tout le résultat peut etre différent que les avis suggestifs des testeurs.
En conclusion Top Vélo indique que le classement final est plus proche du ressenti des testeur que lors de l'édition précédente.

Maintenant, tant qu'on n'a pas utilisé une selle Specialized Body, il nous est difficile de dire qu'elle est moins bonne qu'une Aliante. Bernard pourrait nous en parler
J'ai personnellement une Aliante sur mon Synapse et je suis incapable de dire si elle est meilleure que celle de mon ancien vélo. Pas plus, de préciser quels sont les élèments qui font que je trouve le Synapse excellent
Quelle est la part de la selle dans le confort? Aucune idée
Le synapse est il vraiment plus confortable qu'autre vélo? Aucune certitude

On se laisse vite intoxiquer par les déclarations commerciales des fabricants, par les avis des médias ou ceux qu'on lit dans les forums.
L'achat d'un vélo c'est aussi un coup de coeur associé à un budget

Lorsque, pour mes 60 ans, j'ai envisagé de remplacer mon vélo, j'étais sensible au discours du vélo confortable avec une position relevé. Donc attiré par le Roubaix. de plus  le look me plaisait. Idem pour le Synapse qui était mon choix n° 2. J'étais surtout sensible au discours marketing. A part la position relevé moins traumatisante pour mes vieux os, je suis bien incapable de juger de la réalité du confort.

J'ai un copain qui roulait depuis plusieurs années en Roubaix. Et bien il a acheté un Giant. La logique aurait été qu'il prenne un Defy, le modèle cyclo et confortable de Giant. Et bien non, il a pris un TCR. Et il est satisfait. Curieux en venant du Roubaix

Pour revenir au BMC, il y a une chose qui m'a surpris: la monte pneumatique en 28mm. Un façon d'améliorer le confort?

Pour les roues DT Swiss Axis du Roubaix, il faudrait connaitre le détail du montage. DT Swiss est reconnu pour faire des roues et des composants de roues de grande qualité. Dans les montages artisanaux on retrouve beaucoup de composant DT Swiss. Par contre leur entrée de gamme est plus élevé que celle des autres marques.
Il n'y a donc aucune raison qu'il ne fasse pas une bonne roue dans le cadre du cahier des charge de Spécialized. reste a connaitre ce cahier des charges et surtout le budget autorisé. Comme elle ne sont pas au catalogue DT Swiss, on ne peut pas évaluer leur cout, d'ou des prix de vente sur le net assez faible
Et quel poids font elles? Les composants sont-il tous d'origine DT Swiss?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

 

Je me pose la même question que toi,sur mon tarmac j'ai des DT Swiss 2.0 x 14,je ne trouve aucune info sur ces roues..!!!

Malgré tous,je les trouves assez roulantes et très solide,mais bon il est vrai que sur un Tarmac elle sont peut être un peut lourde,dommage que Spécialized sorte le vélo ainsi.

Je pense que je vais faire l'achat d'autres roues,avant j'étais en boyaux et ça me manque un peu.

Si vous avez quelques conseils ...!!! D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi. Beaucoup trop cher mais comme la majorité des vélos.
Quand au look, chacun a sa perception. le gout et les couleurs c'est trés personnel. Heureusement qu'on ne pense pas tous la meme chose. La vie ne serait pas drole.

Quand à la réputation du Roubaix. J'ai donné mon avis sur mon jugement. On est trop réceptif aux messages du marketing. Mais il faut bien croire à quelque chose. Cela fait parti des petits plaisirs de la vie. Pouvoir acheter un produit en croyant dans ses caractéristiques et ses supposés qualités

Finalement on reste enfant toute notre vie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Prix plus bas" Comment peux tu connaitre le prix des roues axis alors qu'en dehors d'un montage sur un vélo Specialized ces roues sont introuvables. Elle ne figurent pas au catalogue de DT Swiss. C'est une fabrication réservée à Specialized.

Sinon, il ne fait aucun doute que si Spe demande à DT Swiss de lui fabriquer une roue pour équiper ses velos, celui doit etre pour limiter le cout des velos.
ET il n'y a pas de miracle. La diminution du cout se fait forcément au détriment de la qualité.

Donc on a une roue d'entrée de gamme. Mais est t-elle moins bonne que les roues d'entrée de gamme des autres fabricants de roues?

Moi, ce qui me gène le plus c'est de ne pas connaitre la valeur marchande de ses roues. Et de ne pas pouvoir négocier avec le vendeur pour une reprise des roues et leur remplacement par des roues plus hautes en gamme

Je préfère le choix de Cannondale qui cette année sur les Synapse monte des Ksyrium Equipe au lieu des Elite des années précédentes. Au moins les Ksyrium Equipe ont un prix et sont facilement revendable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'il y a 2 ans, j'ai fais le choix d'un Synapse en Ksyrium Elite plutot qu'un Roubaix avec des Fulcrum Racing Hybride

Le Roubaix était pourtant mon 1er choix. Le Synapse le 2eme

Mais je ne regrette rien. Le Synapse est un super vélo. Et je n'ai pas le projet d'en changer
Mais trop cher comme tous les vélos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Après recherche et consultation de ce fil, je me permets d'intervenir à propos de ces roues.

J'ai acheté un Specialized Comp Venge début janvier, directement équié des DT Swiss 4.0. Le tout après 6 ans sur un Cannondale CAAD 8 équipé depuis un ou deux ans de Mavic Aksium. A priori, je trouves les Aksium meilleures...Simple impression. Les DT Swiss me semblent moins rigides, il faut que mes étriers de frein soient complètement desserrés pour qu'il n'y ait pas de frottement avec les patins. Dès que je suis en danseuse, ça frotte. Ce qui me semble un peu bizarre quand même. Je précise que mes connaissances en matériel sont proches du zéro absolu, je ne peux parler que de ce dont je dispose. Donc pour résumer, les DT Swiss me paraissent un peu "cheap", même par rapport aux Aksium qui ne sont pourtant pas non plus un modèle haut de gamme.

Est-il possible et facile (pure question de néophyte en matos, désolé) de changer ma cassette neuve initialement présente sur les DT Swiss, et de les monter sur mes "anciennes" Aksium ? Je pense que j'y gagnerais...Quel matos est-il nécessaire le cas échéant ?

 

Merci pour vos réponses futures (et bonne nuit)

 

Jos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

mavic aksium et dt swiss axis 2.0 c'est en quelque sorte l'équivalent. mon vélociste me l'a confirmé aussi et je précise que j'ai roulé avec les 2.

le poid est quasi identique, 1,7/1,8 sans les pneus. ( modèle 2013 )

pour les DT, je lis des critiques très dures, mais roulant à l'entrainement seul et en club avec, et bien franchement, elles ne sont pas si mauvaises ces roues. solides et rigides

roulant avec un spé tarmac, les dt se révèlent assez réactives pour une gamme qui se veut d'entrée.

si il y a un point faible, ce serait certainement  en montagne sur des montées longues, mais là aussi, tout dépend du niveau du cycliste et de son poid et de tant de paramètres.....

il est vrai qu'avec mon gabarit d'1m85 et mes 65 kg, elles sont de bonnes compositions. 

après, evidemment, il y a largement mieux et largement plus cher aussi.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...