Aller au contenu

AVIS SPECIALIZED ROUBAIX SL4 S-WORKS


Jean-Marc COURET

Messages recommandés

Bonjour André,

Je souhaitais un vélo rigide et confortable.

Mon vélociste m'a proposé un Cannondale ou un SPECIALIZED SL4 Pro Race

Le Roubaix SL4 pro Race s'est imposé tout naturellement car son look me plaisait.

Beaucoup de similitudes entre ces 2 vélos.

Je ne connais pas la différence entre le Roubaix et le Tarnac.

Bonne journée.

Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous.

Je voudrais vous faire profiter de mon expérience après avoir roulé un Roubaix SL4 Pro Carbon R8 (taille 52), Roubaix SL4 SWORKS Carbon R11(taille 52) et dernièrement le Tarmac SL3 SWORKS CARBON R10 (taille 49). J'ai fais cette année 8700 kms. Le poid des 2 sworks sont quasi identique avec le plus léger pour le roubaix à 7.25kg contre 7.50 kg pour le Tarmac.

Pour votre info, le 1er roubaix SL4 Pro équipé de roues mavic rsys slr 125 ans était mon 1er vélo de route car je faisais du VTT avant. Mais très vite je suis passé au Roubaix SWORKS équipé de roval rapide CLX 40 car il me manquait quelque chose. Puis l'on m'a prêté le Tarmac le temps d'une grosse réparation et j'ai parcouru près de 1000 kms avec. (équipé de mes mavic 125ans et de mes roval CLX 40).

Et bien voilà ce que je peux dire d'un Roubaix par rapport à un Tarmac. Je mesure 1m69, pour 75 kg et j'ai 52ans. Je roule minimum 2x par semaine et maximum 4x par semaine voir plus en pleine saison. Donc je peux affirmer les sensations suivantes pour tous ceux qui veulent savoir la différence entre ces 2 supers vélo.

Mon Roubaix sworks est hyper nerveux que ce soit en danseuse ou au train. En danseuse il réagit comme un arc dès que je me bas avec lui en montée. Il revient très rapidement à son état neutre de déformation ce qui entraine une aide au pédalage en force bien plus longtemps que le tarmac. Il m'économise à l'effort pour rouler beaucoup longtemps et en bonne état physique de fatigue. Que ce soit avec les mavic ou les roval je retrouve ces sensations là mais avec encore plus d'aisance et d'effet aérodynamique avec les roval pour rouler vite. Avec les roval le roubaix est plus confortable que le Tarmac. En descente il est peu être un peu moins précis surtout dans les courbes mais l'on s'y fait rapidement. Pour moi le Roubaix est le plus polyvalent des deux. Je grimpe mieux avec lui et j'arrive mieux à gérer mon effort en montée.

Le Tarmac avec les mavic est hyper raide et moi avec les roval pourtant en carbon. D'une manière ou d'une autre le tarmac est bien plus raide. Je pense qu'en R11 il en serait autrement et se rapprocherait du roubaix R11. Mais une chose est sur c'est que le tarmac n'économise pas son pilote. Il faut se battre avec lui pour qu'il nous le rend et là on peu faire des miracle, mais il faut être fort pour appuyer dessus et longtemps. Quand je rentre d'une sortie musclé de 80 kms avec lui, se suis rincé alors qu'avec le Roubaix j'en ai encore sous le pied. Il est par contre précis dans les courbes. Pour moi le tarmac est fait pour les hommes fort qui aiment se battre avec lui, alors là on ne sera pas décu. Le tarmac m'épuise d'avantage dans les montées avec une gestion de l'effort plus difficile.

Voilà j'espère vous avoir fait partager mon opinion et avoir répondu à certaines de vos questions.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour a tous 

je suis sur le point de changer de vélo,j’avais un cervelo S3 avec des roue bora plus de toute jeunesse  donc je pense prendre un roubaix s works avec un ultegra DI2 avec des roues CLX 40. Pour le pédalier prendre un S works Fact 11 carbone et plateaux Q ring ovalisé.

 

J’aurai besoins d’un conseille  😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi jean marc.

Je pense que tu va faire une superbe acquisition avec un Sworks Roubaix équipé en DI2 et CLX40. Je ne connais pas le cervélo S3 personnellement pour faire une comparaison, mais je connais sa réputation. C'est un super vélo qui s'apparente je pense au Tarmac. Je ne connais donc pas la valeur ajoutée du sworks mais avec un Q RING ovalisé je pense que tu vise les longues distances et dénivelés en force! Donne moi plus d'infos sur ta pratique habituelle et ton niveau stp et donne nous tes impressions!

De toute façon tu va peut être garder le S3! au cas où?

A Bientôt ERIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi pour cette réponse. mon S3 je viens de le vendre je ne suis plus aussi mordant,  l"age se faire sentir  pour moi je roule tout les dimanches dans un club, sortie de 90 km voir l été 140 km et je reviens bien vide car la jeunesse ne chôme pas sur les routes. pour l'instant je suis en réflexion car ma pratique est de faire aussi des cyclo-sportives voir l-étape du tour . 

pour le nouveau roubaix s works ou autres, mon velociste me dit qu' il est disponible avec freins à disque ceci est interdit dans les cyclo. tu as ce type de velo ??

sportivement 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jean marc

Oui j'ai bien le sworks roubaix r11 sl4 2015! à frein patins en groupe ultégra! regarde bien ce que j'ai écris sur mes impressions par rapport au tarmac sur les commentaires au dessus! Ce que tu me dis que tu as vendu le s3 cervélo ! pas grave ! cela confirme bien ce que j'ai noté comme quoi un tarmac est plus difficile à "maltraiter" à l'effort qu'un roubaix donc plus fatiguant sauf pour les pros aux gros cuissots! donc je pense que le s3 cervélo est de la même trempe que le tarmac! j'ai 52ans et roules que 9000 kms/an et j'ai un bon niveau dans les moyens je pense. Je parcours comme toi 90 kms 140 kms et sur des sorties spécifiques 185 kms. Je cherche à garder du plaisir et donc le sworks r11 sl4 me va comme un gant! surtout avec les roval 40! et je m'économise bien avec lui! Pour les freins à disques j'ai des potes du club qui en ont et sont satisfait mais c'est vrai que pour certaine épreuves, courses, randos il peut y avoir problèmes! Là c'est que toi qui peut savoir! la polyvalence d'un swoks roubaix voudrait peut resté en frein classique! je ne sais pas! que pense les autres!

à plus éric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...