Aller au contenu

Classement dopage


Didier BERNARD

Messages recommandés

1 Rugby

2 Foot

3 Athlétisme

4 Triathlon

5 Basket

6 Cyclisme 

7 Hand

8 Natation

Seul les sports ou il y a assez de prélèvements sont cités dans ce rapport de :

Françoise Lasne, la directrice du département des analyses de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), lors de son audition au Sénat devant les membres de la commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte contre le dopage.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour être plus précis il faut signaler que ce classement intègre les test positifs au cannabis. En excluant la cannabis, "un dopant indirect dans la mesure où il désinhibe, mais qui n'améliore pas directement la performance" selon Françoise Lasne le classement est quand même quelque peu différent.

1°) Le rugby

2°) L'athlétisme

3°) Le triathlon

4°) Le cyclisme

5°) La natation

6°) Le football

7°) Le basket

8°) Le hand

Cordialement.

S.C.

1)) Le Rugby

2°) excluant le cannabis, «un dopant indirect dans la mesure où il désinhibe, mais qui n'améliore pas directement la performance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que dans les médias c'est le cyclisme le plus cité et qui fait les gros titres et les scandales et qu'on parle très peu des autres sports. C'est un constat qui fait que pour beaucoup cycliste = dopé. D'ailleurs je suis persuadé que si tous les sportifs de haut niveau sont pas dopés ils sont bien préparés et pour moi bien préparé c'est prendre tout ce qui est autorisé au maximum autorisé donc très près de la ligne  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois ce que tu veux voir. Il faut que tu réalises que Lance Armstrong a participé à ce que le cyclisme descende dans ce classement avec tous ces contrôles négatifs. Pouvons-nous remercier cet homme d'avoir participé à rendre le cyclisme plus propre que le rugby ou d'autres sports au dessus dans le classement ? Tu vois bien l'absurdité d'utiliser un tel classement pour créer un hiérarchie entre les sports. Le cyclisme est un sport profondément atteint par le dopage, à tous niveaux et de tous temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai compris ce matin sur France Inter , le ratio est sur 3 indicateurs: 

> nombre de licencié

> nombre de contrôle

> contrôle positif

Voici 10 ans le magazine Science et Vie avait sortit un Numéro Spécial sur le dopage .

Il ressortait ( de souvenirs) que les sports en nombre de licenciés les plus en vue dans les statistiques du dopage étaient :

> le bateau ( course au large ) : regulation du sommeil

> formule 1 : concentration

> football

> haltérophilie

> cyclisme

Le cannabis n'était pas cité car peut être pas cherché .

Patrick

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1 812 échantillons prélevés en 2012, le cyclisme reste en revanche largement en tête des disciplines les plus contrôlées devant l'athlétisme (1164), le rugby (588), le football (548), le handball (452), le triathlon (433), la natation (418) et le basket-ball (394).


 


Françoise Lasne(directrice du département des analyses de l'agence française de lutte contre le dopage(AFLD)) :"Si nous tenons compte de toutes les molécules interdites présentes sur la liste de l'Agence mondiale antidopage, le sport qui donne le plus haut pourcentage (de cas positifs) est le rugby. Viennent ensuite le football puis l'athlétisme, le triathlon, le basket-ball,le cyclisme, le handball et la natation. Cependant, la substance dopante la plus rencontrée est le cannabis, a-t-elle expliqué.


En excluant le cannabis "un dopant indirect dans la mesure où il désinhibe, mais n'améliore pas directement la performance", C'est de nouveau le rugby qui apparaît malgré tout comme le sport le plus touché devant l'athlétisme, le triathlon, puis le cyclisme, la natation, le football, le basket-ball et le handball". 


 


Bruno Genevois, le président de l'AFLD, relativise et tempère la portée des déclarations de Françoise Lasne: 


"En valeur absolue, les cinq sports pour lesquels le plus d'échantillons ont été déclarés anormaux sont : le cyclisme (14,9 %), l'athlétisme (12,6 %), le rugby (10,4 %), le football (6,8 %) et le triathlon (4, 5%)"


 "Il est difficile, sur une seule d'année, de tirer des conclusions à partir du ratio entre le nombre de cas positifs et celui des contrôles effectués, et d'établir des corrélations entre un dopage lourd, comme le recours à l'EPO dans le cyclisme, par exemple, et les cas réellement observés."


 


Pas encore vus de footeux touchés par l'effet RASMUSSKY, soit une équipe quasi complète de maigrelets  surpuissants!!!..De plus, si même deux personnes de la même structure ne sont pas d'accord sur l'interprétation des chiffres, ça va devenir compliqué, pour nous, sportifs du dimanche, d'avoir une opinion claire sur le sujet, tant on entend, tout et son contraire.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui j'ai entendu de la bouche d'un ancien vainqueur d'étape du tour en discussion privée, "il ne faut pas casser la machine à rêve, c'est comme un magicien qui réussit un tour de passe-passe extraordinaire, il ne va pas révéler ses secrets pour y arriver et d'ailleurs on ne cherche pas à savoir, on admire, c'est tout", voilà quel était son avis sur le dopage dans le cyclisme, limite quand même, sauf qu'à un moment donné, quand ça se voit trop, forcément le charme est rompu... maintenant, tant que l'argent et les sponsors sont là, je dirais peu importe le flacon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...