Aller au contenu

Peur de la technique dite "en dansesuse"

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Ayant repris le vélo de route cette année apres 16 ans d'interruption j'ai une hantise de me mettre en danseuse soit pour relancer ou grimper.....la faute a un accident quand ado j'avais dechausser et taper lourdement sur un trottoir et dont je me suis dit plus jamais je remonterai sur un velo...mais voila ne jamais dire jamais....

J'essaie de faire une a deux sorties par semaine pour se remettre en jambes...mon gabarit est lourd je fais 1m76 pour 85 kilos....a la derniere sortie j'avais essayer de me mettre en danseuse mais je me suis fais peur...j'avais l'impression d'etre dans le vide...est ce que c'est a cause de mon poids? existe t'il des exercices a faire en roulant pour reprendre comfiance ?

Tout avis tout conseil sera le bienvenu

Benjamin

comme dit jaouen , des que tu te mets en danseuse, faut descendre de plusieurs dents , 2 ,3 ,voire 4

et là , tu vas sentir les appuis redevenir solides

mais peut etre as tu un probleme d'equilibre (oreille interne ) , voire un semblant de vertige .(sinon , oui tu aurais peut etre aussi un probleme coté poids ?)

sinon , personnellement , je serais bien emmerdé si je ne pouvais me mettre en danseuse , vu que je monte quasiment toutes les grandes cotes , et cols en danseuse (donc ,moi ca serait plutot l'inverse : trop de position en danseuse )

Bonjour

Ma copine a débuté le vélo en 2010,elle ne se mettait jamais en danseuse,et l'été 2012 elle y arrivait.Et d'après ce que j'ai compris et avec mes conseils elle ne se mettait pas assez en avant au dessus du cintre.Observe bien la position des cyclistes en danseuse et essaie de la reproduire mais si tu n'y arrive pas,n'insiste pas et comme le dit Joachim cela viendra avec le temps.

Benjamin,

Tu te prends un long faux-plat montant, ou même une petite bosse assis sur la selle… Tu mets un peu de braquet de façon à avoir une faible cadence de pédalage et de la résistance sous le pied. Puis sans marquer de temps d'arrêt dans le mouvement tu profites de la remontée de ta jambe d'appel pour décoller tes fesses de la selle et positionner ton buste en avant sur le cintre. Tu continues à tourner les jambes exactement sur le même rythme lent en balançant ton vélo à gauche à droite tel un métronome, en suivant ton rythme de pédalage. Tu peux également synchroniser ta respiration sur le balancement du vélo… C'est un mouvement lent… Tu essayeras avec les mains placées sur les cocottes et au creux du cintre pour sentir la différence…

Puis tu augmentes légèrement ta cadence pour prendre un peu de vitesse. Tu te rassois toujours en ayant soin de ne pas marquer de temps d'arrêt dans ton pédalage. Tu es toujours en prise sur ton pédalage. Tu fais demi-tour et tu recommences. Tu te fais régulièrement ce petit exercice. Au fur et à mesure tu augmenteras ta vitesse d'exécution jusqu'à faire des petits sprints de quelques secondes… 

J'espère que cela pourra t'aider dans ta gestuelle… Et puis par la même occasion cela te permettra également de travailler la force et un peu la puissance…

A+/GR

Salut Benjamin

Pendant ma sortie du jour, j'ai pensé à toi.  Pourtant j'aurai plutot aimer penser au calendrier Cyclepassion.

Bref

Pour la danseuse, essaie de regarder loin.  Ne pas regarder ton guidon ou ton pneu avant.

Regarde simplement où tu veux aller.

Ceci en plus des autres recommandations.

a+

• 2 weeks later...

Bonjour à tous

Desolé pour cette reponse tardive mais ca y est la malediction est partie j'ai donc procedé de la facon suivante:

Je me suis mis debout plusieurs fois sur les pedales pour savoir si il n'y avait pas de perte d'equilibre...rien! j'etais deja content!

Et recemment j'ai pris le taureau par les cornes et escalader une montée de pont en danseuse c'est revenu d'un coup mais a la fin......grosses douleurs aux cuisses car les muscles n'ont plus l'habitude de se faire taper dessus..alors je sais ce qui me reste a faire bouffer du bitume pour remuscler tout ca!

Je vous remerci a tous pour vos conseils car grace a vous j'ai pu faire un grand pas en avant

Merci encore

Ben

• 2 weeks later...

• Créer...