Aller au contenu

Aurais-je un intérêt à changer de roue ?


Pauline LEPINAY

Messages recommandés

Bonjour,

Je pratique le vélo de route depuis maintenant un peu plus d'un an. Sur mon Caad 10 105 j'ai d'origine une paire de Shimano RS10 qui sont assez lourdes. 

Je me demande si un changement de roues pourrait m'aider à améliorer mes performances malgré mon faible niveau ? Est ce complètement inutile pour le moment ou verrais-je dès à présent une différence ?

Je fais des sorties de 45 à 80 km généralement seule entre 23km/h et 25km/h de moyenne (vitesse variant selon la t° et le relief). Je pèse à peine 50kg et suis plus limitée dans mes efforts par mon rythme cardiaque qui grimpe vite que par mes cuisses ! Sur cette premier année de vélo de route j'ai fait 4 000 km.

Sur plat je peux tenir un rythme de 30 km/h un bon moment si je suis en forme (c'est ce que j'aime le plus 😆) et galère pas mal dès que ça monte (aie aie la vallée de Chevreuse 😢). Parfois je m'accroche à des groupes et malheureusement je me fait distancer à la 1ere montée, en appuyant fort au retour du plat je peux parfois les rejoindre après... et puis redistancée à la montée suivante !

J'aimerais donc savoir si changer de roues pourrait me permettre d'aller encore plus vite sur le plat er de m'améliorer en montée ? J'ai repéré les Mavic Elite, Shimano RS80 ou Fulcrum Racing 3.

Mais peut être est il encore trop et que ce ne serait que de l'argent jeté par la fenêtre.

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pauline,

 

Les RS10 ne sont pas top et oui des roues type Ksyrium Elite apporteront un plus. En effet le CAAD10 est un très bon cadre alu qui va être amélioré avec les Ksyrium Elite ou équivalent. Tu aura un gain de poids et de comportement. A+ Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les neutrons neuves seront malheureusement au dessus de mon budget que je limite à 500 €. Je ne pense pas que mon niveau justifie de dépasser ce montant. Quant à l'occasion ça me branche moyen (peur de me faire avoir sur un sujet que je ne maitrise pas, et sans doute pas beaucoup d'occasions avec un corps Shimano).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pauline,

Les 3 roues que tu as choisi sont de bonnes roues supérieures a tes roues d'origine.

Mais n'oublie pas que même si tu trouves une réelle difference (et tu vas la trouver) de comportement de ton Caad 10 avec ces nouvelles roues, le moteur c'est toi.

Autrement dit, ton obstination et ton envie de progresser seront au moins aussi utiles que les changements de matos.

Cordialement, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident de trouver des groupes de mon niveau. Seule je roule à mon rythme je bourre quand je veux et ralentis sans complexe quand j'ai un coup de mou. Et puis rouler seule me permet de rouler à l'heure que je veux. Cet hiver impossible de me lever à temps pour rejoindre le club de ma ville et depuis 1 mois c'est l'inverse départ très matinal. Bref pas de contraintes (il y en tant durant la semaine de boulot...).

Cela dit parfois je roule avec mon conjoint ou une copine. C'est vrai que c'est plus sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends des Ksyrium Elite, pas besoin de fond de jante, sinon ils sont fournis en général. Pour la cassette, ton vélociste peut le faire, sinon il faut l'outil démonter cassette, une clef à molette et un fouet à chaine. Tu trouveras toutes les infos et opérations sur le net avec youTube. A+ Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pauline,

Les roues que tu vas achetées, tu vas les conserver de nombreuses années. L'idée d'en changer est bien d'obtenir un vélo offrant un meilleur rendement. Tant que l'on reste dans l'entrée de gamme les différences sont somme toute minimes.

Malheureusement c'est vrai le budget est souvent une contrainte incontournable… Mais tu peux aussi faire ton achat en 2 temps, une roue après l'autre…

Ne te situe pas trop en terme de niveau pour choisir ton modèle de roues mais davantage en terme du plaisir que tu vas globalement ressentir dans la réponse de ton vélo si celui-ci est mieux équipé.

Si tu veux tu peux venir rouler un dimanche matin à Chevreuse avec moi… Il n'y a rien de mieux que de discuter sur le terrain… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai roulé pendant quelques mois avec un Caad 10 avec les roues d'origine qui sont très lourdes et dur à lancer, puis me suis acheté des shimano dura-ace c24 et bien sûr la différence est grande. A ta place, vu que ton budget est limité pour l'instant, je garderai tes roues actuelles pour économiser puis m'acheterai une roue adaptée à ton utilisation. Fais un test dans ton magasin avec 2 ou 3 roues différentes (shimano durac-ace, Rsys, Shamal...), ainsi tu sais exactement ce que tu achètes et ces roues pourront accompagner tes cadres futures, et tu pourras utilisé les RS10 en hiver ou sur le home-trainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps des Elite,Rs80 et même Racing3 sont des roues que l'on voit beaucoup,en plus CRL shimano tu dois pouvoir t'en faire prêter une paire facilement pour vois la différence

 

Mais attention quand tu vas essayer une autre paire que tes Rs10 après il sera difficile de retourner en arrière😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pourquoi pas une sortie un jour mais je n'ai pas ton niveau loin de là. J'essaie aussi de tourner à Longchamp en ce moment le samedi, si un jour tu y passes...le Caad 10 gris et bleu c'est moi !

On pourra aussi parler photo. Bravo pour ton boulot (superbes portraits d'animaux)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vallée de Chevreuse c'est pas du 25 mais plutôt 22-23. 25 c'est vers Foret de Marly, Feucherolles, Alluets le Roi et que quand je suis en forme ou alors à Longchamp ou dans le Poitou où j'ou roule parfois.

Moi coté jambes c'est pas le pire, c'est plus le souffle qui me gène. Je me dit que si je pouvais gagner en relance et fluidité ça pourrait être une source de motivation supplémentaire. Mais je vois que les avis divergent. Compliqué tout ça !

Quelles roues as tu sur quel vélo. En as-tu déjà testé d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...