Aller au contenu

Couleur du carbone


Gino BOISSINOT

Messages recommandés

Le carbone est noir, le blanc c'est certainement de l'apprêt, ou du mastic, ou de la colle pour le carbone ! 

 

"L'apprêt en peinture; 

Il s'agit dans ce cas d'une couche de préparation ou d'un enduit appliqué sur différents supports afin de rendre possible ou d'améliorer la prise de la peinture par la suite."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David,

La réponse de Michel se tient. Le carbone blanc, si il s'agit de cela, est en fait de la fibre de verre teintée avec de la poudre d'aluminium. Comme dit plus haut le carbone est noir donc effectivment il s'agit d'une sous-couche peinture ou de fibre.

 

A+ Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que c'est impossible, comme tu le dis on trouve du cheval dans du boeuf et maintenant de la cervelle de mouton dans des merguez.

 

Mais c'est trop facile de balancer "certains cadres de certaines marques sont faits de ci ou de ca"

 

Je pourrais aussi dire "j'ai vu de mes propres yeux un cuisto cracher dans des plats au resto"

Super, ca nous avance à quoi ? A quoi sert l'info ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais souligner surtout le fait que certains parlent de carbone blanc alors que celui ci n'existe pas. La question de départ était sur la couleur du carbone. Je ne spécule pas sur la composition de tel ou tel fourche ou autre, ce n'est pas ma tasse de thé. A+ Gilles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je l'ai déjà dit sur un autre post, la fibre de verre ne pèse pas plus lourd que le carbone... un tissu de verre qui pèse 200gr/m²... pèse le meme poids en carbone, kevlar, vectran ou peau de slip.

Par contre, les propriétés mécaniques n'étant pas les memes, pour avoir la meme rigidité ou s'en approcher, on met plus de plis.

Un ajout de fibre de verre dans un cadre ou autre composant n'est pas genant. Ca modifie les propriétés de la pièce, pour donner plus de souplesse par exemple, ajouter de la résistance à un cadre trop cassant...

Après, qu'est ce qui est pire? Mettre de la fibre de verre brut ou deux trois tissus teintés type texalium en faisant passer ca pour du 100%carbone? Qui est capable de dire que son cadre est 100% carbone?

Enfin et pour revenir au post inital, je pense que c'est un appret avant la peinture. Je ne pense pas qu'un constructeur prendrait le risque de mettre du verre en dernière couche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas surpris et ca ne me parait pas anormal. Encore une fois, le mélange des fibres de résistance et rigidité différentes donneront au cadre un comportement différent. Ca fait plus de 10 ans que je construis mes pagaies et manches. Le tout carbone j'ai arreté... Les fourches Time par exemple ne sont pas 100% carbone. On y ajoute du Vectran ou du kevlar pour à la fois atténuer la rigidité et redonner un peu de souplesse à l'ensemble mais aussi ajouter de la résistance mécanique, le carbone étant très cassant.

Après, j'espère que l'artisan cadreur ne colle pas ses tubes au mastic comme on le voit souvent dans les cadres tube à tube... Les colles n'ont aucune propriétés mécaniques. Souvent la jonction est juste collée, on poncele tout comme on fait pour une soudure pour arrondir et on drape d'une ou deux couches. Mécaniquement ca n'a rien de pire qu'un cadre monocoque dans lequel il y a un pli de verre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...