Gino BOISSINOT Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 Bonjour à tousJ'ai une question qui va paraitre bete à certain mais j'aimerais bien savoir la couleur du carbone brut. La peinture de ma fourche commence à partir à certains endroits et dessous, c'est blanc. Est-ce normal😕Merci d'avanceGino Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier MARZELAND Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 bonjour il me semble que le carbone brut est noir.C'est peut être une sous couche d'accrochage pour la peinture que tu vois. cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 19 mars 2013 Auteur Share Posté le 19 mars 2013 Merci pour ta reponse. A bien y reflechir, tu dois avoir raisonGino Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 Le carbone est noir, le blanc c'est certainement de l'apprêt, ou du mastic, ou de la colle pour le carbone ! "L'apprêt en peinture; Il s'agit dans ce cas d'une couche de préparation ou d'un enduit appliqué sur différents supports afin de rendre possible ou d'améliorer la prise de la peinture par la suite." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gino BOISSINOT Posté le 19 mars 2013 Auteur Share Posté le 19 mars 2013 Merci Charles pour ta réponse détailléeGino Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 cela peut être aussi de la fibre de verre à perndre au conditionel!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles MAHE Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 Bonjour David,La réponse de Michel se tient. Le carbone blanc, si il s'agit de cela, est en fait de la fibre de verre teintée avec de la poudre d'aluminium. Comme dit plus haut le carbone est noir donc effectivment il s'agit d'une sous-couche peinture ou de fibre. A+ Gilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 Les fourches ne sont pas faites en fibre de verre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 Rumeurs non fondées et jamais documentés par quelque photo que ce soit. Rumeurs sur CKT en l'occurence, je pense que tu parles de ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 pas de noms, pas de modele, pas de preuves ni de détail bref une rumeur bidon de plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles MAHE Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 je m'en doute...quoique certains font passer du canasson pour du boeuf 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 Je dis pas que c'est impossible, comme tu le dis on trouve du cheval dans du boeuf et maintenant de la cervelle de mouton dans des merguez. Mais c'est trop facile de balancer "certains cadres de certaines marques sont faits de ci ou de ca" Je pourrais aussi dire "j'ai vu de mes propres yeux un cuisto cracher dans des plats au resto"Super, ca nous avance à quoi ? A quoi sert l'info ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles MAHE Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 Je voulais souligner surtout le fait que certains parlent de carbone blanc alors que celui ci n'existe pas. La question de départ était sur la couleur du carbone. Je ne spécule pas sur la composition de tel ou tel fourche ou autre, ce n'est pas ma tasse de thé. A+ Gilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David VIESSMAN Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 Fais gaffe quand tu vas au resto, moi aussi c'est vrai ce que je dis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 sur mon premier giant TCR, la fourche était en fibre de verre (fourche aero design mike burrows) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 bonjour, je l'ai déjà dit sur un autre post, la fibre de verre ne pèse pas plus lourd que le carbone... un tissu de verre qui pèse 200gr/m²... pèse le meme poids en carbone, kevlar, vectran ou peau de slip.Par contre, les propriétés mécaniques n'étant pas les memes, pour avoir la meme rigidité ou s'en approcher, on met plus de plis.Un ajout de fibre de verre dans un cadre ou autre composant n'est pas genant. Ca modifie les propriétés de la pièce, pour donner plus de souplesse par exemple, ajouter de la résistance à un cadre trop cassant...Après, qu'est ce qui est pire? Mettre de la fibre de verre brut ou deux trois tissus teintés type texalium en faisant passer ca pour du 100%carbone? Qui est capable de dire que son cadre est 100% carbone?Enfin et pour revenir au post inital, je pense que c'est un appret avant la peinture. Je ne pense pas qu'un constructeur prendrait le risque de mettre du verre en dernière couche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier LEBOEUF Posté le 19 mars 2013 Share Posté le 19 mars 2013 Personnellement je ne suis pas surpris et ca ne me parait pas anormal. Encore une fois, le mélange des fibres de résistance et rigidité différentes donneront au cadre un comportement différent. Ca fait plus de 10 ans que je construis mes pagaies et manches. Le tout carbone j'ai arreté... Les fourches Time par exemple ne sont pas 100% carbone. On y ajoute du Vectran ou du kevlar pour à la fois atténuer la rigidité et redonner un peu de souplesse à l'ensemble mais aussi ajouter de la résistance mécanique, le carbone étant très cassant.Après, j'espère que l'artisan cadreur ne colle pas ses tubes au mastic comme on le voit souvent dans les cadres tube à tube... Les colles n'ont aucune propriétés mécaniques. Souvent la jonction est juste collée, on poncele tout comme on fait pour une soudure pour arrondir et on drape d'une ou deux couches. Mécaniquement ca n'a rien de pire qu'un cadre monocoque dans lequel il y a un pli de verre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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