Aller au contenu

Semelles interieure chaussures


Jean-Pierre CAZALENS

Messages recommandés

bonjour

j'ai des semelles  PEARL IZUMI que je mets dans mes SIDI MEGA

voila il ya des correction a faire en rajoutant des insers

c'est quoi un pied VARUS  OU VALGUS , comment on le voit quelle correction faut-il ?

moi je sais que j'ai des pieds plat qui s'affaisent légerement vers l'intérieur avec la pointe qui sort un peu

donc pédalage un poil en canard

sont -ils d'aprés vous VARUS OU  VALGUS ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Pierre

Le souci avec des semelles, c'est que les meilleures sont réalisées par les podologues et qu'elles ne vont pas forcément dans des chaussures de vélo.

Je n'ai plus d'appuis plantaires des deux cotés de mes pieds et j'ai besoin également d'une épaisseur sous les orteils du pied gauche qui sont complètement détériores. J'ai de plus ce qu'on appelle un pied fort !!!

Mon podologue me fabrique des thermoformées mais elles ne conviennent pas pour autant. Il ne peut pas les faire moins épaisse donc je me suis rabattu sur des semelles spécialized qui me conviennent plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Pierre,

 

Varus, valgus, pronateur, supinateur, pieds plats, pieds creux... voila bien des mots qui nous font souvent nous poser des questions !...

Je pense que le principal est de connaître tes pathologies, si pathologies il y a !

Si tu pédales depuis plusieures années avec de simple semelles sans problèmes particuliers, pourquoi vouloir prendre le risque de désequilibrer ta statique et de rencontrer des douleurs de hanche ou de genoux.

 

Les inserts de tes semelles ainsi que celles des semelles Spécialized sont à utiliser avec une extrème vigilance.

 

Pour ma part j'y suis passé à ces semelles, à des semelles de corrections confectionnées par des podologues, à des semelles de serie avec cales ajustables, que ce soit pour le vélo et pour la course à pieds.

Je ne suis certainement pas à prendre pour exemple mais je suis revenu au plus simple, c'est à dire que pour le vélo et pour la course à pieds j'utilise les semelles standard vendues avec les chaussures.

pour info : ma jambe droite est plus courte de 15mm avec bascule du bassin associée. J'ai pratiqué le marathon durant de longues années avec un charge de 120Km hebdo. Toutes les semelles de compensation m'ont fait plus de mal que de bien.

Notre organisme est une merveilleuse mécanique et nos écarts de statiques s'auto-compensent.

 

JC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Bonjour à tous,

Je voudrai partager mon expérience relative aux semelles de chaussure.

Dans ma quête de l'optimisation de l'ergonomie de mon poste de pilotage, je me suis rendu compte que mes genoux faisaient des mouvements latéraux internes/externes lors d'efforts soutenus (bosses). Je me suis rendu compte égalemnt que mes deux chevilles avaient tendances à s'affaisser vers l'intérieur lors de ces mêmes efforts. Quelques petites douleurs musculo-tendineuses autour des genoux aussi (devant, derrière). Rien de bien méchant, mais la répétition de ces mouvements parasites sur le long terme peu faire des dégâts…

Je suis allé consulter un podologue du sport. Bilan : affaissement de la voûte plantaire identique sur les deux pieds (sur une échelle allant jusqu'à 12, j'avais atteint 11 !). Semelles sportives sur mesure très fortement recommandées !!

Première sortie avec mes nouvelles semelles (sur mesure) et dès les premiers hectomètres, une sensation de soutien et de transmission de puissance sur la pédale incomparable. Le déroulé de la cheville est beaucoup plus naturel. Je peux attaquer par le talon avec consistance alors qu'avant j'avais tendance à attaquer un peu plus avec l'avant du pied pour rester bien stable. Que ce soit en danseuse ou en bosses assis sur la selle, la cheville est complètement stabilisée, et en conséquence, mes genoux restent bien en ligne. En 6 jours, après 400km et 6400m de d+, absolument aucune douleur ressentie.

Bref c'est l'une des meilleures "optimisation" que j'ai pu réalisée sur le vélo. Je ne dis pas que tout le monde puisse ressentir les mêmes bénéfices, mais j'invite certains à consulter en cas de doute sur la stabilité de leur cheville avant d'essayer de régler les cales, selles et autres périphériques dans tous les sens pour amoindrir certains désagréments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...