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CKT


Kevin BOURDON

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je sais pas ou tu vois une promo !!!

un vĂ©lo Ă©quipĂ© en ultegra DI2, avec des cosmic carbone SL Ă  4000€, je pense que c'est une fausse pub, c'est le prix que coute un vĂ©lo Ă©quipĂ© comme ça, Ă  mon avis.

 regarde du cĂŽtĂ© de chez canyon le modĂšle Ă©quivalent coute 3400€ Ă  mĂ©diter 😉

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Salut Jean-Charles,

 C'est simple, Xavier doit parler de la provenance des cadre au depart et de la marge prise par CKT au passage, cela reste evidement du commerce... Y'en a bien d'autres et bien plus connus qui font le meme chose, il n'y a pas que CKT, mais faut avouer que CKT a l'air d'etre fort dans leur SAV, faut le reconnaitre aussi ....

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Salut Jean-Charles, Xavier manque visiblement d'informations et devrait se référer au dernier numéro de Top Vélo ou il y a un article trÚs intéressant sur la fabrication des cadres génériques. Un cadre carbone haut de gamme sortie d'usine coûte 500 dollars environ ce qui laisse penser que la marge bénéficiaire est nettement supérieur à CKT.

Salutations

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petit extrait de l'article sur le carbone dans top velo

 

 

Dossier Carbone : le cÎté obscur de la fibre
Publié le 26 février 2013Laisser un commentaire

Au catalogue des marques depuis un peu plus d’un quart de siĂšcle, la fibre carbone n’aura jamais Ă©tĂ© aussi “obscure”. De la fibre HR Ă  la VHM, de la T700 au 60Ton ou du 1K au 12K, il n’est pas toujours facile de savoir rĂ©ellement en quelle fibre est construit votre cadre. Et s’il n’y en avait pas qu’une ?
Texte Pascal Caré

Dans la bouche des cyclistes, le mot “carbone” est presque devenu un nom commun – Ă  l’instar de Frigidaire dans les cuisines – qui dĂ©signe que le produit est rĂ©alisĂ© Ă  base de fibre composite. Mais l’appellation “carbone” lĂąchĂ©e seule sur une fiche technique, un catalogue, ou une Ă©tiquette de cadre ne veut strictement rien dire s’il n’est pas accompagnĂ© au minimum d’une distinction technique qui prĂ©cise de quel type de carbone il s’agit car il existe de nombreuses fibres aux propriĂ©tĂ©s mĂ©caniques distinctes. Et encore, quand bien mĂȘme vous lisez que votre cadre est en carbone HM 1K (Haut Module, 1000 filaments par bande) ou VHM, rien ne prouve qu’il est constituĂ© de cette seule et unique fibre. D’une part car la tresse – ou fibre – apparente n’est bien souvent qu’une fibre de finition – une sorte de “valeur” ajoutĂ©e au cadre – qui ne garantit rien sur la composition rĂ©elle et complĂšte de la piĂšce en carbone. Une chose est sĂ»re, c’est que la fibre de carbone est noire et ne peut ĂȘtre que de cette teinte, parfois noir et jaune lorsqu’il est associĂ© Ă  du fil d’aramide (Kevlar). Toutefois, il faut se rappeler du carbone “blanc” employĂ© en couche de finition au dĂ©but des annĂ©es 2000. Il s’agit en rĂ©alitĂ© de fibre de verre, un matĂ©riau plus cassant et surtout beaucoup plus lourd qu’un tissu fait de vĂ©ritable carbone.

Aucun contrĂŽle, des certitudes

À notre connaissance, et Ă  celles de nombreuses marques et distributeurs, il n’existe aucun laboratoire ni aucun protocole de certification qui permet d’authentifier en dĂ©tail – sans dĂ©tĂ©rioration – l’intĂ©gralitĂ© de la matiĂšre premiĂšre exploitĂ©e sur un cadre carbone. Car, comme nous l’explique Philippe Vesin (rĂ©parateur Carbon-Protech), spĂ©cialiste dans le composite pour des applications en aĂ©ronautique, nautisme de compĂ©tition et rĂ©paration de vĂ©los et matĂ©riel en carbone, « il est trĂšs difficile de distinguer les trois types de fibre (HM, MI et HR) une fois que la rĂ©sine a durci et que les tissus sont rĂ©ticulĂ©s. » [...]

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