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CKT


Kevin BOURDON

Messages recommandés

je sais pas ou tu vois une promo !!!

un vélo équipé en ultegra DI2, avec des cosmic carbone SL à 4000€, je pense que c'est une fausse pub, c'est le prix que coute un vélo équipé comme ça, à mon avis.

 regarde du côté de chez canyon le modèle équivalent coute 3400€ à méditer 😉

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Salut Jean-Charles,

 C'est simple, Xavier doit parler de la provenance des cadre au depart et de la marge prise par CKT au passage, cela reste evidement du commerce... Y'en a bien d'autres et bien plus connus qui font le meme chose, il n'y a pas que CKT, mais faut avouer que CKT a l'air d'etre fort dans leur SAV, faut le reconnaitre aussi ....

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Salut Jean-Charles, Xavier manque visiblement d'informations et devrait se référer au dernier numéro de Top Vélo ou il y a un article très intéressant sur la fabrication des cadres génériques. Un cadre carbone haut de gamme sortie d'usine coûte 500 dollars environ ce qui laisse penser que la marge bénéficiaire est nettement supérieur à CKT.

Salutations

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petit extrait de l'article sur le carbone dans top velo

 

 

Dossier Carbone : le côté obscur de la fibre
Publié le 26 février 2013Laisser un commentaire

Au catalogue des marques depuis un peu plus d’un quart de siècle, la fibre carbone n’aura jamais été aussi “obscure”. De la fibre HR à la VHM, de la T700 au 60Ton ou du 1K au 12K, il n’est pas toujours facile de savoir réellement en quelle fibre est construit votre cadre. Et s’il n’y en avait pas qu’une ?
Texte Pascal Caré

Dans la bouche des cyclistes, le mot “carbone” est presque devenu un nom commun – à l’instar de Frigidaire dans les cuisines – qui désigne que le produit est réalisé à base de fibre composite. Mais l’appellation “carbone” lâchée seule sur une fiche technique, un catalogue, ou une étiquette de cadre ne veut strictement rien dire s’il n’est pas accompagné au minimum d’une distinction technique qui précise de quel type de carbone il s’agit car il existe de nombreuses fibres aux propriétés mécaniques distinctes. Et encore, quand bien même vous lisez que votre cadre est en carbone HM 1K (Haut Module, 1000 filaments par bande) ou VHM, rien ne prouve qu’il est constitué de cette seule et unique fibre. D’une part car la tresse – ou fibre – apparente n’est bien souvent qu’une fibre de finition – une sorte de “valeur” ajoutée au cadre – qui ne garantit rien sur la composition réelle et complète de la pièce en carbone. Une chose est sûre, c’est que la fibre de carbone est noire et ne peut être que de cette teinte, parfois noir et jaune lorsqu’il est associé à du fil d’aramide (Kevlar). Toutefois, il faut se rappeler du carbone “blanc” employé en couche de finition au début des années 2000. Il s’agit en réalité de fibre de verre, un matériau plus cassant et surtout beaucoup plus lourd qu’un tissu fait de véritable carbone.

Aucun contrôle, des certitudes

À notre connaissance, et à celles de nombreuses marques et distributeurs, il n’existe aucun laboratoire ni aucun protocole de certification qui permet d’authentifier en détail – sans détérioration – l’intégralité de la matière première exploitée sur un cadre carbone. Car, comme nous l’explique Philippe Vesin (réparateur Carbon-Protech), spécialiste dans le composite pour des applications en aéronautique, nautisme de compétition et réparation de vélos et matériel en carbone, « il est très difficile de distinguer les trois types de fibre (HM, MI et HR) une fois que la résine a durci et que les tissus sont réticulés. » [...]

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