Aller au contenu

Votres avis sur l'attitude d'un copain ...


Messages recommandés

bonjour , j'ai besoin de l'avis des forumeurs de vélo 101 sur l'attitude a adopter vis a vis d'un copain qui fréquemment nous fait le coup de rouler un bout avec nous avant de s'éclipser et de rentrer directement ...chez lui ! Ce n'est pas un problème de niveau , nous n'avons aucuns problèmes a prendre sa roue ( il fait ça uniquement sur le plat car c'est un gros rouleur  ) mais plutot d'éthique .

¨Que chacun ait envie de se tester ou de se taper la bourre sur certaines portions je l'admets très bien , d'ailleurs en cols ou en bosse moi le premier j'aime me tester mais aucuns de nous ne prolonge son effort et attend bien sagement une fois arrivé en haut . Ce dimanche sur un tour de 200 bornes , il a décampé a 60 bornes du point d'arrivée , lassé de rouler avec le frein a main , le niveau étant très hétéroclite .

J'en ai parlé plusieurs fois avec lui entre 4 yeux mais rien a faire c'est plus fort que lui .

Du coup cette fois ulcéré je lui ai dis par le biais de notre blog que son attitude n'était pas correcte ,aurais je du ?

Que feriez vous dans mon cas ? Je précise que nous participons tous a des cyclos chronométrés et que dans ce cas de figure chacuns roule a sa guise ...

Merci de vos avis .

amitiés .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veux, c'est une question de culture. Tu peux donc avoir des réponses très variables. Tu vas avoir les cyclotouristes qui risquent de trouver "qu'on part à 10, on rentre à 10" en toutes circonstances. 

Moi je trouve que ça, c'est la prison. Cette solidarité obligatoire me conduirait très vite à aller voir ailleurs. Je trouve que sa façon de faire est un bon compromis. Il roule une grande partie avec vous, puis se fait plaisir sur la fin. Ou est le mal ? Il y en a peut être d'autres dans le groupe qui n'osent pas, mais qui voudraient bien se tirer un peu la bourre. Ca arrive dans la plupart des groupes, qui font un paquet lent et un paquet rapide pour finir la sortie...

Ne peut-il pas, lui être ulcéré (comme tu dis) par ta demande ? Pourquoi cette culture du tout ou rien ? C'est un peu ayatollah quand même...

En tout cas, je préfère les groupes de coursiers. Si tu sautes, c'est que ça va trop vite, mais personne n'a le culot de demander aux autres de ralentir. Tout le monde connait le chemin pour rentrer. Idem en cas de crevaison. Tout le monde est censé savoir réparer et on ne fait pas prendre froid à tout le groupe. Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est de l'autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Louis,si votre copain vous avez promis de faire l'intégralité avec vous il n'est pas correct ;dans le cas contraire il est libre de rentrer chez lui comme bon il lui semble sans vous demander votre avis .C'est pour celà que je m'entraîne tout seul,je n'ai pas de contraintes,je démarre quand je veux sans attendre un tel,je le fais à mon feeling et je n'embête personne.Ton copain est certainement content de vous retrouver pour faire un bout de chemin ensemble,après tu ne dois pas faire d'objection sur la manière qu'il a de faire la fin de son parcours .Tu dois en reparler avec lui sans ambiguité .Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt de l'avis de Mauro.

 

Si le mec est au dessus, pourquoi l'obliger à rouler les 200 bornes en paquet s'il peut aller plus vite tout seul ?

Vous vous entraînez pour des cyclos, il à l'air d'avoir un meilleur niveau alors c'est normal qu'il souhaite en faire + que vous, qu'il travail à ces capacités et vous aux vôtres.

C'est un compromis de faire 2/3 de la sortie en groupe et le reste seul, il profite de rouler entre potes et en même temps de bosser correctement. C'est pas correcte de lui reprocher d'avoir un meilleur niveau que le vôtre.

 

C'est juste de la jalousie mal placée, c'est en faisant comme ça que les clubs de cyclos voient tous leurs meilleurs éléments rejoindre les clubs de coursiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas un problème de niveau, je ne comprends pas, vous le laissez devant , vous restez dans sa roue, et il fait le boulot , je ne vois comment il peut vous larguer.

Si vous êtes copains vous vous parlez en début de sortie et vous mettez votre stratégie en place de qui fait quoi.

Autrement ce n'est plus du copinage, mais de la course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je pensais que le comportement de mon copain allait plutot dans le mauvais sens , je vois que beaucoup ne sont pas d 'accord avec moi tans pis , je precise quand meme que nous nous etions mis d'accord au depart sur l' organisation de la journée ( pause casse croute ,rytme etc ...) que non ce n 'est pas le plus fort du groupe ,au moins 3 sont au dessus de lui et que si tout le monde faisait comme ça , il n' y aurait plus d'interet a monter un groupe pour rouler ensemble ...attaquer oui pour s'amuser , on le fait , rentrer sans dire au revoir aux copains ,non je trouve ça " petit" .

merci quand mème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut etre raison joachim ; quelle importance ? de toute façons il ne changera pas , je commence a peine a le comprendre , je le laisse se croire supérieur aux autres , de toutes façon il est le seul a le croire .Mais s 'il pense avoir le droit de faire ce qu 'il veut dans notre groupe ,moi je je me donne le droit de ne plus essayer de le comprendre et d'arréter de rouler avec lui car l'harmonie de notre groupe est plus importante que sa compagnie .

Des fois il faut avoir le courage de dire les choses ( je les lui ai dite de vive voix ) plutot que toujours excuser les gens pour leur attitude ,Quand mon comportement peut blesser les gens ou si je fais des erreurs j'aime qu on me le dise et je ne fais pas l autruche .

merci a vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait penser à un gars qui roulait avec nous et qui n'était pas le plus fort,il n'en faisait qu'a sa tête et se barrer à n'importe quel moment sur le parcours, cela n'était pas le problème majeur mais ce qui était gênant ce qu'il restait à l’arrière et s'éclipsait sans que l'on s'en aperçoit donc en fait on s'inquiétait et culpabilisait car on pensait l'avoir lâché. A la fin on ne s'en occupait plus et maintenant il n'est plus en club avec nous,il vit sa vie et c'est bien comme ça.

En fait je pense que rouler en groupe ne lui convenait pas.

JR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il a un bon niveau et je le comprends un peu .

Je roule de temps en temps avec quelqu'un , je reste avec lui mais je n'aimerai que toutes mes sorties se passent comme cela .

Quand je ratrappe quelqu'un , je discute 5 - 10 minutes avec lui , puis je me casse .

Quand on me dépasse , c'est kif,kif .

Je pense qu'il faut faire des groupes de différentes forces afin que l'entrainement serve . De temps en temps on peut rouler cool .Si on demandait à vous tous de ne pas dépasser le 25 km afin que tout le monde suive , et pratiquement à chaque sortie , le feriez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

".Mais s 'il pense avoir le droit de faire ce qu 'il veut dans notre groupe ,moi je je me donne le droit de ne plus essayer de le comprendre et d'arréter de rouler avec lui car l'harmonie de notre groupe est plus importante que sa compagnie .


Des fois il faut avoir le courage de dire les choses ( je les lui ai dite de vive voix ) plutot que toujours excuser les gens pour leur attitude "


Tu nous à fait un sujet ou tu semblais te demander si tu avais raison d'en vouloir à ton pote. Mais au final, ce que tu écris montre que tu n'es pas prêt à envisager une autre façon de faire que celle que tu semble vouloir imposer aux autres. 


Le problème, c'est que tu semble vouloir imposer "le bonheur selon Jean-Louis", sans te préoccuper de savoir si ce gars là se sent bien là dedans. L'harmonie du groupe, ce n'est pas forcément quand tout le monde fait comme le chef à dit. C'est quand tout le monde fait des gestes pour que la cohabitation soit supportable aux autres.


Je ne veux pas parler pour le gars, mais à travers ce que tu dis, il me semble que, comme dit Joachim, il aime bien rouler avec vous. Mais que, par moments, vous le gonflez à vouloir à toute force réglementer un loisir... Vous pourriez quand même être plus simples et ne pas vous formaliser parce qu'il ne vous a pas dit au revoir...


En dehors de ça, c'est peut-être un gars bien, sur qui on peut compter. Bon, il ne dit pas au revoir. Et alors ?


Tu te poses en grand seigneur en prétendant "toujours l'excuser pour son attitude". Moi, clairement, c'est ton attitude à toi, qui me semble terriblement dirigiste. Et en tant qu'adulte doté d'un minimum de liberté, je prendrais très mal que tu veuilles me gérer, au nom de ta conception personnelle de l'harmonie...et j'irais voir ailleurs, je n'attendrais pas l'exclusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE tour du lac LEMAN puisque c est de lui qu il s agit est une des rares fois ou nous roulons tous ensemble , je ne conçois pas moi le premier de devoir toujours rouler en groupe a 25 km/h , pour les autres sorties nous roulons soit par groupe de niveaux ,soit seul quant on a envie de se faire des seances plus intensives .Rouler avec des cyclos moins aguerris fait aussi partie du jeu ,c 'est ces memes cyclos qui m'invitent par exemple chez eux l'été dans les alpes pour découvrir des paysages extra et je devrai les laisser se "démerder" lorsqu ils sont dans le dur en debut d 'année lorsque l objectif est de consolider les liens ? Tout ça pour me dire que j ai fini tout seul en me prenant pour un pro parceque j 'ai réussi a les lacher ? ou que si je me bride de temps en temps j aurai fait une mauvaise séance ??? l' après vélo et le respect des copains valent bien mieux a mon avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...