Pierre CÔTÉ Posté le 5 mars 2013 Share Posté le 5 mars 2013 Messieurs, la règle UCI oblige le poids du vélo de compétition à 6.8kg, lorsque l'on regarde les essais dans les revues spécialisées et que l'on compare à ceux qu'utilise les coureurs pros, je ne crois pas une seule seconde que leurs machines font le poids indiqué par l'UCI. Les vélos haut de gamme de série font tous autour de 6.5kg voir moins, qu'en pensez-vous?Salutations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 5 mars 2013 Share Posté le 5 mars 2013 J'ai entendu dire que les pros devaient lester leur vélo justement pour arriver au poid limite.En général en lestant dans le tube de selle ou sous la selle par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 5 mars 2013 Share Posté le 5 mars 2013 Les vélos haut de gamme qui font 6,4 ou 6,5 kg arrivent à 6,8 kg une fois que tu as mis les pédales et les porte bidons. Ensuite les pros peuvent alourdir leurs vélos avec des SRM, des guidons alu, des selles plus costaudes, etc... Si vraiment ils sont toujours en dessous de 6,8 kg, je crois qu'ils lestent l'axe du pédalier. Leurs vélos sont entre 6,8 et 7,2 kg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 5 mars 2013 Share Posté le 5 mars 2013 BonjourPoids donné par la revue le cycle :Focus Izalco AG2R 6.8 Kg T 54Specialized S-Works Astana 7.3 KG T 54Giant TCR Blanco 6.8 Kg T M-LBMC TMR01 BMC 7.4 Kg T 58Cannndale Supersix Cannondale 6.8 Kg T 54Orbea Orca Euskatel 7 Kg T 55Lapierre Xeliud FDJ 7 Kg T 55Cervelo R5 Garmin 7.2 Kg T 54Merida Scultura Merida 6.9 Kg T 54Ridley Fenix Lotto 7.2 Kg T MPinarello Dogma Movistar 7 Kg T 56Specialized S-Works Omega 6.9 Kg T54Scott Foil Orica 7.1 Kg T 54Specialized S-Works Saxo 6.9 T 54Bianchi Olre Vacansoleil 6.9 T 54Look 695 7 Kg T MBH Ultralight Sojasun 6.8 T MColnago M10S Europcar 7.1 Kg T 56Willier Zero7 Colombia 6.8 TMCanyon CF 9.0 Katucha 7 Kg TMTreck Madone Radioshark 7 Kg T54Pinarello Dogma Sky 7 Kg T56Felt F1 Argos 7.2 T54Donc pour beaucoup pas besoin de lest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 5 mars 2013 Share Posté le 5 mars 2013 ... en ayant conscience que tous les coureurs d'une même équipe n'utilisent pas les mêmes composants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 5 mars 2013 Share Posté le 5 mars 2013 Et n'ont pas tous des vélos de la même taille.Pour les composants j'ai lu que certains avaient des pédales Kéo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc ALAGIA Posté le 5 mars 2013 Share Posté le 5 mars 2013 je suis assez surpris par le poids indiqué. Specialized S-Works Astana 7.3 KG T 54Sur un look de série certes haut de gamme, un copain est à 6kg8 ( sans portes bidon et sans cales ).Sur mon S-works Roubaix Sl4 Taille 58, avec un équipement pas des + legers ( groupe ultegra, K Rsys ) , je l'ai pesé chez mon vélociste à 7kg290. ( sans portes bidon et sans cales ).je pensais que les vélos des pro étaient plus legers et qu'ils devaient rajouter des lests Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 5 mars 2013 Share Posté le 5 mars 2013 Oui mais les utilisateurs normaux ont besoin de pédales et de porte bidons et même de capteurs pour le compteur. Tu te retrouves facilement avec 350 ou 400 g de plus. Le vélo de ton copain se retrouverait à 7,2 kg ou le tien à 7,7 kg ce qui est grosso mo-do 1 kg au dessus de la limite. Un vélo se pèse prêt à rouler en enlevant le compteur (pièce amovible). Là où je te rejoins c'est qu'il n'est pas bien difficile d'atteindre 6,8 kg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc ALAGIA Posté le 5 mars 2013 Share Posté le 5 mars 2013 Est ce que tu as une explication, je serai interessé d'en connaitre la raison , fiabilité accrue ?,....Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 5 mars 2013 Share Posté le 5 mars 2013 Certaines selles sont des pièces d'usure. Au bout de 8 000 ou 10 000 km leur creux n'a plus rien à voir avec celui d'une selle neuve. Les guidons light en carbone sont beaucoup plus souples que des guidons alu plus lourds. Les pros n'ont pas besoin/envie de visserie titane plus fragile, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 5 mars 2013 Share Posté le 5 mars 2013 Pour la selle : affaissement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 5 mars 2013 Share Posté le 5 mars 2013 je confirme, je suis sous les 6kg8 sans rien de spécialement (avec 2portes bidon compteur et pédale) light.Je pense aussi à la selle et cintre plus costaud qui alourdissent un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel GERAUD Posté le 5 mars 2013 Share Posté le 5 mars 2013 Sur l'un des miens , le dérailleur avant est en chorus au lieu du super record... Salut Dimitri, Tu dois certainement avoir un velo de chez EUROPCAR, ils mettaient des derailleurs AV Chorus non pas pour le poids mais pour la fiabilitée, en effet les RECORDS avaient la chappe carbone qui cassait regulierement, c'est pour cela qu'il mettaient le Chorus a la place.....Les pros n'ont pas des velos specialement légers, seulement en montagne ou certains contre la montre, car ils preferent de loin du matos fiable et generalement bannissaient les guidons ou potences carbones... Mais disont que le poids moyen d'un velo de pro est de 7/7.2kgs....A+ Michel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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