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Durée de vie roue a boyaux carbonne


Jean-Pierre CAZALENS

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A mon avis le seul paramètre qui va t'obliger à jeter ta roue ce sera l'usure du flanc de jante. Pour le reste, tout se répare, ou se change pour les roulements... Donc autant dire que si tu nettoies bien tes jantes et patins à chaque sorties ta roue fera plusieurs dizaines de milliers de kilomètres!

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Pas sûr, a force "d'optimiser" la tension sur mes corima winium, elles ont lâché, mais du coté de l'accroche sur le moyeu alu, la jante est intacte !

Mais elles ont quand même 10 ans et pas mal servie, donc pas choquant s'il y a de la casse, surtout que c'est de ma faute, j'ai pas encore acheté l'outil pour vérifier la tension !  

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Il n'en faut pas tant que ça! Un zipp, c'est 110kgf. Une roue carbone tendue normalement a en général besoin de 120kgf pour ne pas prendre de voile ORL (selon le parapluie bien entendu, il faut minimum 60kgf ORL pour éviter que les rayons ne se détendent).

Pour info, une jante Corima, tu peux monter à 180kgf si je ne me trompes... là tu peux voir venir...lol

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Moi je trouve qu'il y a 2 intervenants qui répondent bien à ta question, C Berthelet et surtout Gaëtan Nizan, après ce n'est que délire totalement hors sujet à propos de la tension des rayons (je ne vois pas du tout l'intérêt de cette digression inutile -?- mais bon sur le site il y a quelques spécialistes de cet exercice 🙄). Gaëtan met le doigt sur ce qui fait mal, L'USURE DE LA SURFACE DE FREINAGE, TOUT EST Là  ! ! !  (sauf crash avec "destruction de la jante, mais ça c'est "les impondérables"...) C'est comme les alus en fait, un jour tu passes "au travers" c'est pas plus compliqué. Et comme dit Christian le temps écoulé jusqu'à ce malheureux évènement est conditionné par les paramètres qu'il cite. Ne parlons pas de l'état des routes, les carbones sont + fragiles, c'est de la simple logique, elles aiment les beaux revêtements..(jamais retendues et il n'y a pas un pet de voile). Perso j'ajouterais que rouler sous la pluie avec des carbones (c idem pour les alu d'ailleurs ! ) fait s'user les dites surfaces de freinage à GRANDE vitesse ! faut le savoir, chaque coup de frein sous la flotte avec des carbones fait mal ! :-(. Sous la flotte avec des carbones tu dois freiner + fort, bin oui, c'est connu le carbone mouillé ça freine mal.. en + qu'en condition humide ya plein de petites crasses qui s'accumulent sur les roues et les patins d'où effet papier de verre, pas bon ! Évidemment on peut mettre des patins bien agressifs, mais le résultat dans ce cas est le même, ils sont + agressifs, donc "bouffent" + vite la jante, logique. T'enmmer.. pas avec cette histoire de tension, c'est n'importe quoi, j'ai des Corima Aéro qui ont 6 ans et qui sont toujours bien assez tendues que pour apprécier à 100% le plaisir de rouler avec -jamais retendues-. La tension des rayons, sauf montage de mer..ce qui n'arrive pas si tu achètes une marque réputée pour la qualité de ses produits, ça va sans dire !,  c'est une affaire de GROS rouleurs/coureurs (pas du tout le profil des intervenants qui te répondent, moi inclus, je précise ! et pourtant je participe à un paquet de grosses cyclos en Belgique et France et toujours les versions "hard", donc les + longs parcours de ces cyclos). Pour vraiment apprécier la tension il faut un gros niveau, ya pas photo et de surcroît on ne passe pas son temps à tendre et retendre ses roues (n'importe quoi ! ! 🙄), une "grosse machine" le fait une ou 2 fois sur la période de vie de ses roues, c'est tout.

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Oui, sauf que quand j'ai vu faire "un pro", je me suis dit que c'était inutile de faire le déplacement chez lui et de le payer.

 

La seule chose qu'il avait, c'est un dévoileur de roues, sinon pas d'outils spécifiques. Un deuxième ne faisait (ou ne voulait pas) pas Corima, le troisième n'avait pas la clé spécifique pour atteindre l'écrou dans les jantes hautes !

Pas de vrai "spécialistes" dans ma coin pour ce genre de travail.  🙁

 

J'ai donc commandé cette clé chez Corima et en début de saison je "reprenais" la tension.

 

Ok, ça faisait depuis quelques temps que j'avais remarqués que la tension n'est pas pareille sur tous les rayons, si tu en prends une et que tu tires dessus (comme sur une corde de guitare) elle ne "résonne" pas pareil que l'autre.

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C'est bien, au moins toi tu n'es pas "hors sujet" ! 

Et on retends quand on à un voile, pas pour le plaisir, là je suis d'accord avec toi.

En ce qui me concerne, j'aurais mieux fait de les envoyer a la bonne adresse au lieu de "trifouiller" dessus, mais bon comme je suis curieux et j'aime bien faire l'entretien moi-même....  

Je viens de constater qu'il n'y a que le montage ou dévoilage de roues que je ne maîtrise pas encore !  😛

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C'est clair qu'on agit que quand il y a un voile, et encore on travaille sur 2 ou 3 rayons tout au plus ! ça m'arrive aussi, j'ai été obligé de le faire sur une Corima l'année dernière, suite à grosse bordure => fissure d'un flanc => envoi en réparation en Hollande (super boulot fait en 1 semaine) et au retour... dévoilage quoi. J'ai une seule fois monté une roue (une Shim vtt) de A à Z et j'ai eu de la chance, elle tournait nickel sans le moindre petit défaut ! !  je me demande aujourd'hui encore comment j'ai fait ????? Bon g respecté les règles et beaucoup lu et écouté quelques conseils, mais quand-même, c'était "ma toute première fois".. J'ai du avoir un gros coup de chance. Depuis lors plus jamais rien fait d'autre qu'un petit dévoilage uniquement en cas de besoin, note que je n'aurais pas peur de retenter le coup 😉. Et c'est vrai que les vélocistes ne sont pas souvent des stars du montage de roues (sont devenus des "marchandiser" !..) et donc fatalement de la tension... C'est un domaine que les "anciens" maîtrisaient mieux, à l'époque des roues "simples" en acier et alu, mais les roues modernes sont devenues tellement spécifiques et les revendeurs eux proposent surtout du matos sortant de l'usine prêt à rouler... Les kits roues des fabricants sont livrés "zéro défaut" et en cas de problème si pas de vélociste compétent dans le coin, c'est renvoi maison-mère, et la boucle est bouclée. Reste le gars comme toi et moi qui aime "bricoler" et n'est pas trop mauvais pour le faire, qui va se risquer à agir seul et le + souvent arrivera à un bon résultat. J'ai bien dit "risquer" .. 😆

Mer.. JE suis hors sujet !.. allé, je m'en mets une (paf! aie...😢)

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BONJOUR

dans mon sujet durée de vie d'une jante carbonne,je n'ai pas assez de recul pour le savoir

avec mes 202 ZIPP j'ai déja 10000 km, a mon avis ces jantes la doivent en faire au moins 5 fois plus

c'est de la qualité

quand je parle de retendre les rayons je viens juste de le faire au bout de 10000 km

il ya 50 ans que je monte des roues  et je suis equipé avec le tensiometre dt swiss,et la on ne peut pas faire

d'erreur

quand je dis retendre c'est tout au plus 1/4  de tour a 1/2 tour car il ya aussi le dévoilage qui retend aussi

environ 1/4 a 1/2 tour selon le voile

donc ça fait au maximun  1 tour de plus soit environ au tensio 10 a 15 kg

croyez moi une roue bien tendu ensuite on le sent avec un bon boyau

pour l'usure je n'use pas beaucoup peu de freinage je ne fais que des sorties de 80 km avec les copains trois fois par semaine

on n'use pas du frein comme en course ou descente de col

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