Aller au contenu

Avoir des roues carbone c'est vraiment utile ?


Didier JULIEN

Messages recommandés

Je me pose la question sur l'utilité de roues carbone sachant que je ne suis pas un coureur mais plutôt un cyclosportif de niveau moyen et que je roule 5000 km par an dans la région IDF. L'investissement est il justifiable car je suppose que le carbone vieille plus vite que des roues Alu et pour un prix bien au dessus. J'attends votre analyse sur le sujet car j'hésite à faire un tel investissement pour quelque comme moi.      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Je suis un peu dans ton cas. Je ne fais plus de courses depuis 10 ans, je roule actuellement avec des Campagnolo Shamal qui sont des super roues mais je réfléchi pour acheter des roues en carbone. j'étais parti sur un modèle à pneu, mais je me suis ravisé. je vais partir sur du boyau. Il vaut mieux effectivement posséder deux paires de roues et garder les carbone pour la belle saison. De toute façons, le freinage sous la pluie est plus que limite, même si j'imagine que des progrès ont été faits en 10 ans (date de mes derniers tours de roues sur des roues carbone). Après qu'est ce que ça apporte de plus qu'une paire de roues en aluminium ? le plaisir d’avoir du beau matériel et des sensations introuvable avec des roues alu a condition d'y mettre le prix. j'ai moyen confiance dans les moyeux génériques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

Je roule aussi en IDF pour environ 5000 kms par an et ne suis pas non plus compétiteur. J'ai une paire de roue alu Campa neutron et me suis fait plaisir avec une paire de roue à boyaux hauteur 60mm il y a deux ans.

Avant cet achat, j'avais fait un essai de ces mêmes roue sur trois jours en les louant pour un week-end prolongé.

A ce jour je n'ai aucun regret, que du plaisir quand j'utilise les roues carbones. Je les réserves aux beaux jours de Avril à Octobre. la raison c'est que lorsqu'il pleut ça freine vraiment pas bien.

Coté durée de vie des jantes en carbone et bien pas de raison que cela vieillisse plus que le cadre lui même. Pour ce qui est de l'usure des bandes de freinage en utilisant des patins appropriés cela va plutôt bien.

Pour finir lorsque l'on dit que ce sont des roues pénalisantes en montée, perso je n'ai rien remarqué de négatif. Je les utilises aussi pour des cyclo de moyenne montagne comme "les copains " à Ambert et ça va vraiment bien. En revanche pour la montagne pure je prends les modèles alu pour le freinage, question sécurité!

 

Tu roule dans quel coin de l'IDF?

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tient encore une polémique le carbone veillait mal mort de rire. Que ne faut il pas entendre. Ton vélo vend le tous le 6 mois il crains l humidité les différence de température la pluie le vent les graviers il font de bonne jante en bois tous les an ça bourgeonne moi je suis sur un projet jante en béton CA NE BOUGE PAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement j'ai des roues shimano R 500 mais je vais faire un montage avec mon prochain cadre CBT Italia GRAM K en montage SRAM Force et c'est là ou je veux une bonne paire de roues carbone ou roue american classic aero 420 alu. Ton post est intéressant.

Je roule en Seine et Marne j'habite à Pontault Combault. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Posséder des roues carbone nécessite d'avoir des roues pour l'hiver car le carbone vieillit mal."

Ah bon ? Je roule avec des carbones boyaux toute l'année hormis lorsque les routes ont été salées ou très mauvais temps. A ce jour, je n'ai pas constaté de vieillissement particulier des roues (génériques 38 ou Z 303). Les Z font faire leur 6eme saison c'est donc résistant.

En revanche, niveau boyau je cherche plutôt du costaud, Sprinter ou Gatorskin, ça passe sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c est moi que l on appel Legrand mais cela était juste pour rire escuse moi de t avoir choquer lit juste le poste en dessous le plaisir d avoir juste le plaisir d avoir tient une confidence de toi à moi sur le même parcour je ne vais pas plus vite avec les Alu pneu ou le carbonne boyau et le vélo et plus dure à emmener le 50 par contre quel plaisir le plaisir ci tu peu fait le. Sans rancune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai des carbones et je me promène qu'en Hte Savoie et je n'ai pas de soucis pour le freinage. Enfin je freine plus tôt non pas que ça freine pas mais juste par peur de déformer les jantes.(je sais même pas si ça c'est fondé) quand au prix; mes roues artisanales h=50 valent aussi cher que des alu haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai des carbones et je me promène qu'en Hte Savoie et je n'ai pas de soucis pour le freinage. Enfin je freine plus tôt non pas que ça freine pas mais juste par peur de déformer les jantes.(je sais même pas si ça c'est fondé) quand au prix; mes roues artisanales h=50 valent aussi cher que des alu haut de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.c est sur que par rapport a des r 500 le changement est radical.je possede des ksyrium sl, et mon velociste m a preter des roues carbonnes a boyaux qu il monte.qu elle plaisir je vais certainement pas plus vite qu avec mes sl mais plus rigide et le boyaux qu elle rendu.et au niveau prix pas plus chere qu une bonne paire de roue alu.les miennes elles sont commandées .si tu en a envie que tu a le budget.... j ajoute que de carbonnes sont aussi solide que des alus quand je vois l etat de ma piste de freinage apres une course sur la pluie sur mes sl .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...