Aller au contenu

Entrainement en force


Invité

Messages recommandés

Ben tu vois, on se chamaille, mais au final, on fait la même chose. Figures-toi que pendant 3 semaines, je n'ai fait que ce que tu viens de décrire ! Du braquet, toujours à fond sur des sorties pas trop vallonnées pendant des durées de 2 à 3 heures. Avec mon (détestable n'est-ce pas) cardio, j'ai pu constater que ça me plaçait au seuil, sauf pendant les descentes. Juste une différence quand même, quand j'ai du vent, la différence de braquet entre vent de face et vent dans le dos est bien plus importante que 2 dents !

Pour la petite histoire : avec dérailleur manuel, sans casque (désolé Guillaume), et dans ce genre de sortie (c'est exactement comme un CLM, j'essaie de battre mon meilleur temps) il est bien possible que j'ignore les stops, les feux et autres signalisations pour ne m'intéresser qu'aux voitures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Ton avis m'intéresse car ayant découvert le vélo à 50 ans, huit ans après, je m'aperçois qu'un de mes gros point faible est la puissance, mais surtout la force, car jamais entrainement spécifique et je rejoins assez ta méthode.Je viens d'essayer une cote de 10 bornes à 50 t/mn et ben c'est pas marrant ! j'ai l'impression que mes genoux vont péter, que je vais caler au bout de 300m et mal aux jambes le lendemain.Dans cet exercice,je découvre que je ne force pas assez loin en poussant et que j'ai beaucoup moins de force en tenant le cintre par le milieu là où j'ai le plus de vélocité en grimpant.Est ce qu'on s'habitue à gérer cette cadence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les séances de travail que j'ai faites la saison dernière, les plus austères ont été de loin les séances de force. La cadence n'est absolument pas naturelle et chaque tour de pédale demande beaucoup d'énergie. Les jambes souffrent. Ce sont aussi des exercices qui laissent des traces le lendemain. Donc tout ce que tu dis semble bien normal. Est-ce qu'on s'y habitue pour trouver ça plus rigolo ? Moi non !

En revanche, c'est un exercice profitable. Travailler lentement permet vraiment de bien sentir toutes les phases du geste, tous les muscles qui travaillent, toutes les manières de pédaler avec des muscles différents. Et au final d'aller vers le pédalage le plus fluide et le plus économique. Je te conseillerais même de travailler avec un braquet plus gros et une cadence plus faible (plutôt 45rpm).

Je viens de lire la réponse de Guillaume, on se retrouve un peu dans nos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ce n'est pas marrant…" Tu n'es pas obligé d'aborder le sujet de cette façon… L'idée c'est plutôt de travailler en mode fractionné sur des durées allant de 1 à 5 mn et que tu répètes plusieurs fois… Comme dans tout système de fractionné tu travailles mieux, plus juste et tu fatigues moins… 

Mais si comme tu le dis tu n'as pas beaucoup de temps pour rouler, tu peux intégrer la force dans tes sorties comme un jeu. Il te suffit tout simplement d'appliquer plus de braquet que tu ne le fais habituellement, en insistant encore un peu plus sur de courtes bosses (genre 1 km)… Et puis tu pousses les pédales autant que tu peux… Evidemment tu le fais par séquences, pas pendant 3 ou 4h00 d'affillée. Tu alternes avec des périodes souples. Au bout d'un moment tu vas t'apercevoir que tu as naturellement gagné en efficacité et que tu déroules mieux… La contrepartie de tout travail de force c'est que tu "dieselises"… Donc il faut aussi faire des pointes de vitesse pour travailler de plus hautes intensités… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit passer du temps à tourner les jambes lentement dans les bosses est de mon point de vue intéressant. Pour ma part je ne trouve pas cela ennuyeux. Il y a même quelque chose d'hypnotique. Tu adaptes ta respiration sur ce rythme lent. Tu finis par ressentir parfaitement tout le cycle de pédalage, si tu es efficace ou pas… Les secteurs qui passent plus ou moins bien, l'énergie mal employée… Et quand tout est bien synchro c'est vraiment super… Le pied qui pousse, le genou qui remonte… La tension de chaine parfaite… Durant quelques secondes, parfois quelques minutes cette sensation de "facilité"…  Après il ne reste plus qu'à tenter de reproduire autant que possible cette impression…


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai découvert une nouvelle respiration et pense que la position de la selle est importante. Ce qui est étrange c'est que j'ai l'impression que ça va pas le faire longtemps et puis quelle surprise de voir que la vitesse ne chute pas et que les virages s'enchainent, bon la facilité ce sera pour + tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...